Avant de se lancer dans l’installation de l’électricité dans votre fourgon aménagé, il est important de bien avoir les bases. Nous allons donc dans un premier voir la différence entre courant alternatif et courant continu.
Courant continu
Un courant continu est un courant dont la tension ne varie pas au cours du temps. Quand on dit qu’elle ne varie pas, ça veut dire que les électrons partent toujours de la même borne et arrivent toujours à la même borne, le sens n’est jamais inversé. Dans une pile qui fournit du courant continu le courant circule toujours du plus vers le moins (c’est le sens conventionnel). Les batteries ne sont que des grosses pilles et fournissent également du courant continu.
Les appareils qui utilisent le courant continu sont souvent sensibles au sens du courant. C’est pour cette raison que si vous ne mettez pas les piles de votre télécommande dans le bon sens, celle-ci ne fonctionne plus. Certains appareils peuvent être complètement grillé si vous vous tromper de sens, alors attention quand vous faites vos branchements.
Courant alternatif
Pour le courant alternatif, c’est un peu plus complexe, en fait le sens de circulation des électrons s’inverse. Et il fait ça très rapidement : en France, sur le réseau électrique, il change de sens 100 fois par seconde (Fréquence de 50 Hertz) ! C’est comme si vous inversiez les bornes d’une pile dans un appareil électrique très rapidement. Le courant alternatif a été mis au point, entre autres, pour permettre le transport du courant sur de longues distances (de la centrale électrique à votre maison), ce qui est plus complexe et cher avec du courant continu (pour des raisons techniques qu’on ne va développer ici).
Comme le sens du courant s’inverse, les appareils électriques compatibles avec le courant alternatif se moquent du sens où on les branche, beaucoup d’appareils électriques peuvent être branchés dans un sens ou dans l’autre sans que ça ne change rien. Si vous inversez le sens de branchement de la prise de votre aspirateur, celui-ci ne va pas soudainement se mettre à souffler.
Le convertisseur : du continu à l’alternatif
Pour passer d’un courant continu à un courant alternatif il faut utiliser un convertisseur, vous lui fournissez du 12 Volts continue en entré et il sort du 220 Volts alternatif identique (ou presque) à celui de votre maison.
Quels besoins dans un fourgon aménagé ?
Dans un fourgon aménagé, vous allez utiliser des batteries pour stocker l’électricité (vous n’avez pas vraiment d’autre choix, le stockage de courant alternatif étant impossible) donc vous aurez forcément une partie courant continu (A moins de ne pas avoir d’électricité du tout et de s’éclairer à la bougie). Vous pourrez brancher directement sur ces batteries différents équipements : Lampes, pompe à eau…
Ensuite suivant vos besoins vous aurez également une partie courant alternatif, en gros si vous souhaitez brancher des appareils électriques que vous vous servez habituellement dans votre maison sur les prises standards (sèche cheveux, rasoir, pc portable, chargeur d’appareil photo…), vous aurez besoin de courant alternatif. Cependant, vous trouverez la plupart de ces équipements soit en version 12 volts continu soit vous pourrez vous procurer des adaptateurs 12 volts (comme pour les PC portables, à brancher sur l’allume-cigare par exemple).
L’inconvénient c’est que ces appareils sont vendus souvent plus cher que leur équivalent « classique » en version 230Volts, mais d’un autre côté l’installation d’un convertisseur pour avoir du courant alternatif à partir de vos batteries en courant continu a aussi un certain coût.
Pour en savoir plus sur les convertisseurs, vous pouvez consulter notre article sur le matériel électrique dans un fourgon aménagé.