Site icon Fourgon et Van Aménagé

Buée et condensation : Pourquoi et comment éviter ça dans son véhicule

La buée sur les vitres, c’est le problème de tous ceux qui passent du temps dans leur voiture ou leur van aménagé. Qu’on parte en road trip ou qu’on vive à l’année dans un fourgon, ces gouttelettes qui s’accumulent sur les fenêtres peuvent vite devenir agaçante et poser des problèmes plus ou moins grave (du manque de visibilité à la pourriture de l’aménagement). Alors, d’où vient la buée ? Et surtout, comment s’en débarrasser pour de bon ?

Pourquoi y a-t-il de la buée dans un van aménagé ?

La buée dans la voiture, c’est simplement de l’humidité qui se condense sur les vitres froides. Elle se forme lorsque l’air chaud et humide à l’intérieur du véhicule entre en contact avec une surface froide, comme les fenêtres ou le pare-brise. Pour faire simple, l’eau qui était sous forme de gaz dans l’air, retourne à sa forme liquide au contact des parois froides. Cet air chargé d’humidité à l’état gazeux peut venir de plusieurs sources :

La cuisine dans un van apporte beaucoup d’humidité.

En hiver, le problème s’aggrave à cause des températures basses qui refroidissent les vitres encore plus rapidement. Et dans un van, où on dort, cuisine, et parfois même sèche son linge, la condensation peut devenir un vrai souci au quotidien. Si des matériaux sensibles comme le bois ou les isolants sont trop souvent en contact d’eau, ils peuvent finir par pourrir. Même des matériaux assez résistants, comme l’acier, peuvent finir par s’oxyder à cause d’une humidité trop présente. Et quand on a passé des mois voir des années à aménager son van, c’est la dernière chose qu’on veut.

Comment éviter la buée dans un van ou une voiture

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour limiter l’apparition de buée :

  1. Aérer
    On ne le dira jamais assez : une bonne ventilation, c’est la clé. Même en hiver, il faut penser à ouvrir les fenêtres de temps en temps pour renouveler l’air. Certains optent pour l’installation de grilles d’aération ou de petites fenêtres basculantes sur leur van. Si on possède un lanterneau, c’est aussi un bon moyen de renouveler l’air en ajustant l’ouverture en fonction du taux d’humidité
  2. Utiliser un déshumidificateur
    Les petits déshumidificateurs portables peuvent faire des miracles. Ils absorbent l’excès d’humidité et réduisent les risques de condensation. Souvent ça fonctionne avec des pastilles qu’il faudra changer régulièrement, mais l’avantage dans un van c’est que ça ne consomme pas d’électricité.
  3. Chauffer intelligemment
    Si on utilise un chauffage dans son véhicule, il faut veiller à ce qu’il ne génère pas d’humidité supplémentaire. Un chauffage au gaz mal ventilé, par exemple, peut empirer le problème.
  4. Nettoyer les vitres avec un produit adapté
    Des solutions anti-buée existent pour éviter que les vitres ne s’embuent. Ces produits forment une couche protectrice sur les vitres, limitant la condensation.
  5. Choisir les bons matériaux
    Certains matériaux comme le liège ne sont pas du tout sensibles à l’humidité et coller sur la tôle acier d’un fourgon, cela permet à la fois d’avoir une isolation et en même temps de protéger l’acier.

L’importance de bien aménager son véhicule

Dans un van ou un fourgon aménagé, l’agencement joue aussi un rôle clé. Une bonne isolation thermique et des zones dédiées à certaines activités (comme la cuisine) peuvent aider à mieux gérer l’humidité. J’ai personnellement placé la cuisine de mon van à proximité de la porte coulissante, pour pouvoir l’ouvrir (ou l’entre ouvrir quand il fait plus froid) et apporter une aération à proximité des plaques de cuissons. Prévoir des aérations est essentiels, et si comme moi, vous utiliser votre Twingo aménagé pour partir en vacances et en weekend, penser à laisser un peu les fenêtres ouvertes pour limiter le taux d’humidité dans le véhicule.

La buée et la condensation sont des problèmes qu’on peut facilement combattre avec un peu de méthode et de bon sens. En comprenant d’où vient l’humidité et en mettant en place quelques solutions simples, on peut profiter pleinement de ses escapades en van ou même d’un trajet quotidien sans être gêné par des vitres embuées. Le plus important c’est de ne pas laisser cette situation perduré pendant des jours et des semaines, sinon les dégâts seront inévitables.

Quitter la version mobile