Site icon Fourgon et Van Aménagé

Carte grise et immatriculation fourgon d’occasion

carte grise

Que vous achetiez un véhicule neuf ou bien d’occasion, vous devrez faire une nouvelle carte grise pour votre véhicule. Voici la procédure et le montant.

Pour un véhicule neuf

Si vous achetez votre fourgon neuf, il y a de grandes chances pour que le concessionnaire s’occupe lui même de faire la déclaration de carte grise. Si votre concessionnaire ne s’en occupe pas, vous devrez le faire vous même. La procédure est la même que pour un véhicule d’occasion, mis à part le document de déclaration de cession qui est remplacé par la facture.

Pour un véhicule d’occasion

Si vous achetez un fourgon d’occasion, vous disposez d’un mois à compter de la date de cession pour faire la nouvelle carte grise. Passé ce délais vous serez hors la loi si vous continuez de rouler avec votre véhicule.

Il n’est maintenant plus possible de faire les démarches de changement de nom pour la carte grise à la préfecture ou la sous-préfecture. Deux solutions sont alors possibles :

1. Demande de carte grise en ligne : 

Il faut vous rendre sur le site de l’ANTS, créer un compte et suivre la procédure pour faire une demande de carte grise suite à l’achat d’un véhicule d’occasion.

Il faudra fournir les documents suivant (ou une copie numérisée pour la demande en ligne) :

Une fois les démarches validées, vous recevrez rapidement votre nouvelle carte grise à votre nom, en attendant vous aurez un document nommé CPI (Certificat Provisoire d’Imatriculation) qui vous permettra de rouler pendant 1 mois, en attendant de recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation.

2. Carte grise par un professionnel habilité

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique (mais vu que vous êtes ici, ça devrait aller :D) il est possible de passer un professionnel habilité. Certains garagiste le sont et il est aussi possible de trouver des petites boutiques spécialisés qui réalisent se service. Il existe une carte en ligne pour trouver où immatriculer son véhicule qui répertorie tout ces professionnels habilités. Attention, en plus du prix de la carte grise facturer par l’état français, un surcoût est ajouté pour la rémunération de ce service par le professionnel.

Montant de la carte grise

Le tarif de la carte grise dépend du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule, de sa date de mise en circulation et de la région dans laquelle vous faites la demande. Sur le site du gouvernement, il est possible de trouver un simulateur pour connaitre le montant exacte de votre carte grise.

Il suffit de remplir les informations sur votre région, le type de véhicule…

 

 

pour avoir directement le tarif de la carte grise :

Les plaques d’immatriculation

Une fois que vous avez votre certificat d’immatriculation provisoire, vous pourrez changer vos plaques d’immatriculation si cela est nécessaire.

Les anciennes plaques au format 1337-AB-71 doivent être changées car la nouvelle immatriculation sera différente. Mais si l’immatriculation précédente est de la forme AA-123-BB alors votre véhicule gardera la même immatriculation et vous n’aurez pas de changement à effectuer.

Nouvelle plaque d’immatriculation

Ancienne plaque d’immatriculation

Vous pourrez vous faire faire les nouvelles plaques dans la plupart des garages ou dans les petites boutiques qu’on trouve souvent dans les grandes surfaces et qui proposent également de faire des doubles de clés.  Les tarifs varient d’un endroit à l’autre, mais généralement le prix d’une plaque se situe entre 10 et 25€ donc entre 20 et 50€ pour deux plaques.

Vous pouvez la changer vous même (elles sont fixées grâce à deux rivets) ou bien demander à votre garagiste si vous n’avez pas l’équipement.

Quitter la version mobile