Site icon Fourgon et Van Aménagé

Chauffe-eau – branchement de l’eau

chauffe eau branchement de l'eau

Après avoir fixé le chauffe-eau dans le fourgon, on peut passer au branchement de l’eau en l’intégrant dans notre circuit d’eau existant.

Matériel pour le branchement d’eau du chauffe-eau

Pour faire le branchement d’eau du chauffe-eau, on a utilisé :

Branchement d’eau

Schéma de branchement

Pour commencer, voici le schéma de système d’eau où nous avons ajouté le chauffe-eau :

En pratique, sur le chauffe-eau on a trois raccords :

  1. l’arrivée du gaz
  2. la sortie d’eau chaude
  3. l’arrivée d’eau froide

Branchement de l’eau froide

L’eau froide arrive sous l’évier de l’autre côté de la paroi de notre douche. On a donc percé la paroi pour passer le tuyau dans la paroi et faire le branchement au chauffe-eau.

De l’autre côté de la paroi, on met un T pour avoir un tuyau d’eau froide qui part vers le chauffe-eau et un qui part vers le robinet de la cuisine.

Branchement de l’eau chaude

On commence par brancher l’eau chaude. Comme on le voit sur notre schéma, il nous faut un tuyau d’eau chaude pour la pomme de douche et un qui va à l’évier de la cuisine.

On utilise un raccord PER pour fixer la pomme de douche fournie avec le chauffe-eau Fastar sur notre tuyau d’eau chaude, et un T en laiton pour laisser une sortie et raccorder le tuyau pour le robinet de l’évier.

On perce ensuite la paroi pour amener l’eau chaude jusqu’au robinet de la cuisine.

Et voilà, le branchement de l’eau est terminé. Il nous reste à brancher le gaz et faire la sortie des gaz brûlés. Soit vous mettez directement une bouteille de gaz avec un tuyau souple (sachant qu’il faut changer les tuyaux souples régulièrement, une date est notée dessus) sur l’arrivée de gaz du chauffe-eau, soit vous faites un circuit de gaz complet pour tous vos appareils (chauffe eau, chauffage, gazinière…) et vous pouvez le faire en cuivre recuit. On a choisi la deuxième solution et vous retrouverez prochainement un article sur notre installation de gaz dans le fourgon.

En attendant, on a testé le chauffe-eau avec la bouteille de gaz et un tuyau souple et il fonctionne super bien ! L’eau chauffe super vite 🙂 (attention en le testant, si vous n’avez pas encore fait la sortie des gaz brûlés, dans un petit espace comme un camion le gaz se stocke vite…)

Bilan après plusieurs années d’utilisations

Le chauffe-eau est en place dans le camion depuis plusieurs années, et le système fonctionne bien. Bien sûr on ne peut pas à la fois avoir de l’eau chaude pour la douche et pour la vaisselle en même temps. Mais séparément, l’un et l’autre fonctionnent sans soucis. Nous n’avons jamais eu de fuites non plus au niveau de l’installation. Sinon, évidemment on aurait dû appeler un professionnel, type plombier, en urgence pour une fuite sur un chauffe eau pour réparer tout ça 😁

Les vibrations produites quand on roule n’ont pas l’air d’avoir un gros impact négatif sur les différentes connexions. Les colliers restent bien en place. Et si vous voulez en savoir plus sur la plomberie en général (Etanchéité, différents éléments…) je vous conseils d’aller voir notre Chaîne Youtube « Comme un pingouin dans le désert » et de chercher les vidéos sur la plomberie. C’est pour une maison, mais beaucoup de choses s’appliquent également dans un fourgon 👍

On a par contre modifié le système de raccordement pour le pommeau de douche. On a installé à la place un connecteur rapide de jardin :

Quand on veut se doucher, on vient brancher un petit tuyau avec au bout une lance d’arrosage. Ça va super bien pour se doucher, il y a plusieurs types de jet, donc c’est pratique pour les cheveux, se rincer, etc. Si on a besoin, on peut aussi brancher un tuyau plus long et se servir de l’eau à l’extérieur (pour rincer les chaussures après une randonnée boueuse par exemple) ! SUPER PRATIQUE !

Quitter la version mobile