Nous avons installé un chauffe eau Fastar dans le fourgon. Etant donné qu’il fonctionne au gaz, il faut faire une cheminée pour évacuer les gaz brûlés. Voilà comment on a construit la notre.
Notre cheminée pour le chauffe eau
L’inconvénient du chauffe eau Fastar, c’est que le trou de la sortie de gaz fait 100mm et n’est pas standard. Il est donc difficile de trouver une cheminée toute faite. De plus, on voulait une cheminée discrète et il faut que les éléments résistent à la chaleur et à l’humidité vu que la cheminée monte en température quand le chauffe eau est utilisé longtemps. On a donc conçu un système sur mesure 🙂
Matériel pour la cheminée
- un collier de serrage en inox >100mm (environ 10€)
- du scotch aluminium résistant à la haute température (environ 15€)
- une plaque d’inox (récupérée gratuitement, on a pris la chute de la plaque utilisée pour fixer le chauffe eau)
- un tube inox creux de petit diamètre (environ 3€)
- un tube inox plus fin qui entre dans le précédent (environ 3€)
- un boulon
- une charnière (environ 5€)
- un petit morceau de tube en U (récupéré gratuitement dans une chute)
- une collerette réglable de poêle à bois (environ 10€)
- une bombe de peinture blanche haute température (environ 15€)
- une cartouche de sikaflex AM, qui résiste à 90°C (environ 15€), pour info il existe d’autres types de sikaflex qui résistent a des températures plus élevées comme le Sikaflex 221
Il faudra donc compter entre 80€ et 100€ de budget pour fabriquer et installer la cheminée pour la sortie des gaz brûlés du chauffe eau.
Fonctionnement de la cheminée
Le gros tube de 100mm servira de cheminée pour expulser les gaz brûlés. Nous allons recouvrir le haut du tube par un « chapeau » pour que la pluie ne puisse pas tomber dedans. Nous avons donc coupé un rond dans la chute de la plaque inox qu’on avait et on y a fixé une charnière pour faire la liaison avec le tube de la cheminée.
Nous avons ensuite soudé un morceau de tube en U pour servir de « rail » à notre système d’ouverture.
L’ouverture du chapeau se fera grâce au glissement d’un petit tube avec un morceau de boulon coincé dans le « rail ».
Le petit tube est guidé dans un tube creux lui même soudé à la cheminée.
Pour protéger le joint qu’on fera au Sikaflex entre la taule du camion et la cheminée, on mettre la collerette réglable.
Avant de les installer, on peint tous les éléments avec une peinture blanche haute température. Comme ça on rend la cheminée encore plus discrète.
Pour que la peinture haute température résiste bien, il faut la laisser sécher 1 heure, puis la faire monter en température (160°C 200°C) pendant 1 heure. Nous avons donc mis les éléments dans un vieux four pour terminer notre cheminée.
Notre cheminée est prête, reste plus qu’à l’installer dans le fourgon et la fixer au chauffe eau 🙂