On vous a déjà expliqué comment faire la vidange de son fourgon aménagé, mais on ne vous avait pas expliqué en détail comment choisir son huile.
Lorsqu’on fait la vidange moteur, on se débarrasse de l’ancienne huile et on la remplace par de l’huile neuve. Vous pouvez trouver de l’huile moteur dans la plupart des grandes surfaces ou des magasins spécialisés en automobile, mais vous pouvez également en trouver sur internet à des prix souvent très intéressants sur des sites comme 123huilemoteur.fr.
Quelle que soit la façon dont vous vous procurez votre huile, vous aurez une multitude de choix, avec des noms et des chiffres pas forcément très compréhensibles. Même si le plus simple pour choisir votre nouvelle huile moteur est de regarder dans le carnet d’entretien de votre fourgon quel type est préconisé, il est tout de même intéressant de savoir tout ça signifie.
L’indice de viscosité
Lui, il est écrit en gros sur tous les bidons. C’est le fameux 10w40, 5w30… Ces chiffres indiquent le « grade » de l’huile, c’est-à-dire sa viscosité. Le premier grade c’est l’indice de viscosité à froid. Autrement dit, c’est la fluidité de l’huile quand elle est froide. Plus le chiffre est faible plus l’huile est fluide. Le W signifie « Winter » pour « Hiver » en anglais, c’est à cette période qu’il fait le plus froid généralement (en tout cas par chez nous). Dans votre moteur, l’huile est seulement froide lorsque vous démarrez votre véhicule. En peu de temps l’huile va chauffer. L’indice de viscosité à froid est donc utile par rapport au démarrage du moteur. Plus l’huile est liquide à froid, plus ça sera facile de démarrer.
Le second chiffre lui, indique l’indice de viscosité lorsque l’huile est chaude, ce qui est le cas une fois que le moteur a tourné un petit peu. Plus le chiffre est élevé plus l’huile est visqueuse (donc moins liquide). Avoir une huile très visqueuse protège bien le moteur et assure l’étanchéité du moteur. Au contraire une huile avec un indice faible, donc plus liquide, les frottements seront réduits et cela favorisera les économies de carburants.
Suivant l’utilisation de votre fourgon aménagé, par exemple si vous passez beaucoup de temps à la montagne l’hiver ou en fonction du type de trajet (principalement autoroute, ville, petits trajets…) , il pourrait être intéressant de se pencher sérieusement sur la question pour choisir l’huile la plus adaptée.
Dans le doute, le mieux est de suivre les recommandations du constructeur, qui indiquent dans le carnet d’entretien quelle est l’huile qui convient le mieux pour une utilisation « classique » du véhicule.
Huile synthétique ou Huile minérale ?
L’huile minérale est issue du pétrole. Elle est extraite du pétrole brut, et comme le processus n’est pas parfait à 100% il peut rester des impuretés. Des additifs chimiques sont ajoutés pour neutraliser ces petites impuretés et les rendre inoffensifs pour nos véhicules. L’huile minérale est souvent moins chère que l’huile synthétique, mais il faut généralement la changer plus souvent.
L’huile synthétique est fabriquée chimiquement, par différents procédés, plus ou moins complexe comme l’hydrocraquage qui divise des molécules complexes en molécules plus petites grâce a la pression et la chaleur. Bref, c’est un peu plus technique que pour l’huile minérale mais ça permet d’avoir une huile plus « pure » qui n’a pas d’impuretés et qui ne nécessite donc pas d’additifs pour les neutraliser. L’huile est de meilleure qualité. L’inconvénient c’est son prix, plus élevé que l’huile minérale.
Heureusement, pour ceux qui veulent une huile de bonne qualité sans trop se ruiner, il existe les huiles semi-synthétiques, qui mélangent les deux types d’huiles, pour obtenir une très bonne qualité d’huile sans que le prix ne grimpe trop.
Il faut savoir que tous les grades ne sont pas forcement disponible en version synthétique ou minéral. Certaines huiles ne peuvent trouvé qu’en synthétique ou semi-synthétique, car il n’est pas possible d’obtenir certaines caractéristiques avec de l’huile minérale classique.