Les toilettes sèches sont utilisées dans beaucoup de fourgons aménagés, découvrez pourquoi et comment ça fonctionne.
Principe de fonctionnement des toilettes sèches
Les toilettes sèches reposent sur un principe écologique : la biodégradation. En ajoutant seulement de la sciure de bois sur les matières fécales et l’urine après chaque passages aux toilettes, un processus de décomposition va se mettre en route et les odeurs seront neutralisées.
Vous devez donc disposer d’un récipient étanche où sont stockées les matières fécales et l’urine et d’une réserve de sciure de bois. La sciure de bois peut se trouver en magasin au rayon animalerie (normalement utilisé pour la litière des animaux). Vous pouvez aussi vous en procurer auprès d’ébénistes ou de scieries par exemple.
Pour information, la scierie à côté de chez nous demande 0.50€ pour un sac-poubelle de 50 litres de sciure. Et le sac de sciure de 50L dure pour deux personnes à peu près une semaine et demie.
De nombreux avantages et peu d’inconvénients.
Il est possible d’utiliser uniquement un seau pour se construire des toilettes sèches. Un cadre en bois ou placer le seau et rendre les WC plus confortable se réalise sans problème à moindre coût, ce qui en fait une solution très abordable financièrement et qui peut s’adapter sans problème à l’architecture de votre camion aménagé grâce à une construction sur mesure.
Les toilettes sèches prennent peu de place et n’utilisent pas d’eau ce qui est un atout non négligeable lorsqu’on voyage en fourgon aménagé et que les ressources en eau sont très limitées.
Le seul inconvénient de ces toilettes est de devoir disposer d’une réserve de sciure de bois en permanence et même si l’ont en trouve assez facilement dans le commerce, cela peut poser des problèmes lorsque vous passez beaucoup de temps dans des régions reculées. Alors pensez à faire le plein !
Où vider ses toilettes sèches ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vider vos toilettes sèches :
- Utiliser un sac placé dans le seau et le fermer comme un sac poubelle classique lorsqu’il est plein pour pouvoir le jeter aux ordures.
- Récupérer les matières pour les utiliser en tant que composte pour votre jardin.
- Enterrer les matières dans le sol en creusant un trou pour ne pas créer de pollution visuelle. Les bactéries capables de décomposer les matières se situent entre 0 et 40cm de profondeur, l’idéal est donc de rester dans cette plage de profondeur. Il faut également éviter de creuser le trou trop près des cours d’eau pour éviter toute contamination.
Mise à jour 2019 : Nous avons utilisé pendant 2 ans des WC chimiques, puis nous sommes passés aux toilettes sèches depuis deux ans. Si vous voulez en savoir plus sur notre expérience avec ces deux techniques, vous pouvez aller consulter notre article : WC chimiques ou toilettes sèches ?