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Comment passer le contrôle technique avec un fourgon aménagé ?

Réussir le contrôle technique avec un fourgon aménagé

A partir de 2017, un vent de panic a soufflé sur le monde des fourgons aménagé. Le nouveau contrôle technique européen arrivait et la fin des vans aménagés non homologué VASP semblait arriver…

Nous avons suivi cette affaire de loin pour deux raisons : Déjà difficile de savoir à l’avance ce qu’il y aurait exactement dans le nouveau contrôle et comment cela serait appliqué en France et aussi parce que nous étions également pas mal occupés pendant cette période par l’autoconstruction de notre maison et même si nous vivions tous les jours dans le camion, on ne roulait presque pas avec). Mais nous avons vu des dizaines (centaines ?) de messages à ce sujet sur les forums, groupes Facebook, et nous l’avons aussi souvent reçu par mail ou dans les commentaires. Les médias « traditionnels » ont aussi joyeusement participé à cet affolement général avec des titres aussi alarmant qu’approximatif.

Voici comment les fourgons aménagés finirons, selon certaines sources…

Bref, nous sommes maintenant en 2019, le nouveau contrôle technique est là et nous avons dû le passer. Nous vous partageons donc notre témoignage et le résultat de nos recherches pour passer le nouveau contrôle technique sans être homologués VASP

Allez à la pêche aux infos sur le CT

La première chose que nous avons faite quelques temps avant la date ultime de notre passage au contrôle technique c’est de ne pas chercher d’informations sur internet : Trop de suppositions, d’approximation, de trolls qui font peur à tout le monde… On s’est dit : Qui mieux qu’un contrôleur technique pourra nous renseigner ? Nous avons donc fait le tour de plusieurs centres de contrôle technique en posant la question sans détour :  » Nous avons un petit camion aménagé, est-ce qu’on va être recalé ? « 

L’avis des centres de contrôle technique

A notre grande surprise, les 3 centres où nous sommes allées nous ont répondu la même chose : Si le fourgon aménagé est considéré comme un camping-car et qu’il n’est pas homologué VASP sur la carte grise, c’est un défaut majeur et le contrôle sera négatif. MAIS un véhicule est considéré comme un camping-car seulement si certains éléments sont présents dans le véhicule, et là ça devient intéressant ! Les éléments cités par les centres étaient : cuisine, lit, table, rangement.

Le texte de loi du contrôle technique

L’avis des centres de contrôle c’est super, mais on voulait quand même s’assurer que c’était bien conforme à la loi et avoir une référence plus « certaine » encore que les quelques (gentilles) personnes des centres. Donc on a fouillé et on a trouvé le texte intégral du nouveau contrôle technique 2018 (Si vous cherchez de quoi vous endormir le soir, n’hésitez pas à lire le pdf de 160 pages).

Voici ce que dit ce texte à propos de ce qui doit être considéré comme un camping-car :

Ce qui est vraiment intéressant, c’est le mot « au moins », cela veut dire que s’il manque un des quatre éléments cités, le véhicule ne doit pas être considéré comme un camping-car. Et si le véhicule n’est pas considéré comme un camping car, ce que vous avez dans votre véhicule est simplement considéré comme du chargement et aucun défaut ne sera signalé concernant la différence entre le type de véhicule et ce qui est indiqué sur la carte grise. En d’autres termes : pas besoin d’homologation VASP.

Comment se passe le contrôle technique

La première étape, comme nous le disions plus haut, a été d’aller poser la question directement au centre de contrôle. En effet, inutile d’aller passer le contrôle technique en croisant les doigts si le contrôleur sait d’avance que votre fourgon aménagé ne passera pas. Le contrôle l’oblige à ouvrir l’arrière de votre véhicule donc à moins de tomber sur un contrôleur technique avec des soucis des vues particulièrement prononcés, ce n’est pas la peine de lui cacher. Et autant qu’il vous dise que ça ne passera pas avant qu’il fasse tout le contrôle et que vous deviez le payer 🙂

Nous avons donc été dans un centre qui nous a confirmé que si il manquait un des quartes éléments suivants :

Il ne considérerait pas que c’est un véhicule aménagé et donc pas de soucis si la carte grise n’indique pas que le véhicule est VASP.

On a donc démonté notre coin cuisine, retirer le matelas du lit (On avait la flegme de retirer toute la structure du lit du fourgon) baisser notre table amovible et vider notre coffre avec toutes nos affaires. Bon, il faut avouer que même si nous avions prévu le démontage de la plupart de nos meubles, ça prend quand même un peu de temps de tout retirer et préparer (et c’était aussi l’occasion de faire un peu le ménage). Nous avons passé plusieurs heures pour tout retirer proprement avant le contrôle technique.

Après ça, il faut être honnête, notre camion ressemblait presque toujours autant à un fourgon aménagé : La douche, le chauffe-eau, la structure en acier du lit, le parquet flottant sur le sol, le lambris sur le plafond, la peinture sur les murs… On ne transportait définitivement pas des sacs de ciment et des brouettes de sables toute la journée à l’arrière notre fourgon ! Mais suivant la loi européenne, nous ne pouvions pas être considérés comme un fourgon aménagé, et c’est tout ce qui compte.

Bon, on avoue on a oublié de prendre des photos une fois démonté, donc on vous ressort une vielle photo… Mais ça ressemblait à peu près à ça.

Nous l’avons donc ensuite emmené passer le contrôle technique (après l’avoir fait chauffer un peu, comme nous l’expliquions dans notre article sur le contrôle antipollution des fourgons aménagés). Pendant le contrôle technique, nous étions plus inquiets pour les autres défauts que pour l’absence d’homologation VASP.

Résultat du contrôle… Pas de soucis pour le côté aménagé, mais quelques petits défauts à corriger, plus ou moins pénible notamment à cause d’une erreur que nous avons faite au moment d’aménager notre fourgon.

C’est donc confirmé : AUCUN souci pour passer le contrôle technique, même si le fourgon est déjà aménagé, il suffit simplement de retirer quelques éléments.

Conseils pour réussir le contrôle technique avec un fourgon aménagé

Il est donc légalement possible de réussir le nouveau contrôle technique 2018 même avec un camion aménagé, mais voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

En suivant tous ces conseils, vous devriez être dans le même état que ces deux petites têtes blondes à la remise de votre attestation de contrôle technique valide !
(Bon, si tout le reste est ok, bien sûr)

La mauvaise nouvelle avec le contrôle technique ?

Bon, tout semble magnifique, mais il y a tout de même un point qui peut poser problème. Il est normalement interdit de modifier la carrosserie du véhicule sans une autorisation / validation du constructeur qui atteste que les trous que vous avez faits dans votre véhicule (pour le lanterneau, les sorties de gaz, une fenêtre, le remplissage du réservoir…) n’impactent pas la rigidité de la structure et la sécurité en cas d’accident. C’est une attestation qui semble nécessaire lors du passage en VASP, mais si vous n’êtes pas VASP, peu de chance pour que vous ayez fait les démarches à ce sujet.

Dans notre cas, nous avons un lanterneau au toit, le passage d’une cheminée d’évacuation des gaz brûlés sur le toit et quelques ouvertures au sol : pour l’aération basse, sous la bouteille de gaz, pour le passage du chauffage. En résumé, pour les ouvertures au sol, c’est plutôt minime, sur les parois il n’y a rien et au toit quelques ouvertures.

Une de nos ouvertures « illégales »

Cela n’a pas posé de problème lors du passage de notre contrôle technique, mais on pense que ça reste un point un peu plus flou que pour le coté « camping car ou non » qui est plutôt clair dans la loi. Soyez donc prudent sur ce point, surtout si vous avez ajouté des fenêtres très visibles et de nombreuses ouvertures.

Ça passe, mais ça reste illégale et risqué !

Attention, vous aurez votre papier avec le contrôle technique validé, mais lorsque vous allez remonter vos équipements et rouler avec, vous resterez hors la loi puisque votre véhicule aménagé ne sera pas conforme à la carte grise. Dans la vie de tous les jours ça ne pose pas de problème mais en cas de contrôle routier, vous pourriez avoir une amende et surtout, en cas d’accident vous pourriez bien avoir de très gros problèmes, particulièrement si il y a des blessés.

L’assurance pourra facilement constater que la carte grise n’est pas en règle et refuser de prendre en charge les dégâts. Si vous ne voulez pas prendre des risques énormes, c’est donc une plutôt solution temporaire le temps de modifier votre aménagement et de vous mettre en règle.

Nous avons reçu plusieurs témoignages à ce sujet qui nous confirment que dans ce genre de cas les assureurs ont pu refuser de prendre en charge les coûts de réparations.


On vous recommande de lire notre article Faut-il homologuer son van en VASP ? qui détaile les avantages et inconvénient du VASP et notre avis sur la question.

N’hésitez pas à partager avec la communauté dans les commentaires vos expériences concernant le passage du nouveau contrôle technique avec un véhicule aménagé.

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