Voici un exemple de branchement électrique très simple pour un fourgon aménagé.
Le seul besoin électrique presque indispensable dans un camion aménagé c’est l’éclairage. Nous allons donc vous présenter un schéma électrique très basique pour l’éclairage seulement avec une batterie auxiliaire.
1. Couplage des batteries
Il existe plusieurs possibilités pour coupler vos batteries, mais la plus simple et la plus sûre est d’utiliser un coupleur / séparateur. Celui-ci permet de recharger la batterie auxiliaire grâce à l’alternateur dès que la batterie principale (celle utilisée pour démarrer le véhicule) est pleine. Grâce à lui vous évitez également de décharger complétement votre batterie principale et vous êtes sûr de pouvoir redémarrer votre camion même si vous avez laissé les lampes allumer toute la nuit et que celles-ci ont déchargé votre batterie auxiliaire
Par sécurité, il est prudent d’ajouter des fusibles pour chaque batterie afin d’éviter un éventuel incendie en cas de problème. Le fusible va couper le circuit en cas de circulation de courant anormalement trop élevé entre les deux batteries.
Sur ce schéma, on ne voit que les éléments et les câbles à rajouter à ce qui existe déjà dans votre camion (mise à part la batterie principale). Le schéma ne comporte donc pas l’alternateur de votre fourgon qui est déjà relié à votre batterie principale.
2. Branchement des lampes
Les lampes doivent fonctionner en 12 volts continus pour pouvoir être branchées directement sur les batteries. Les lampes à LED sont très économiques d’un point de vue la consommation (à ce sujet, vous pouvez aller lire notre article sur le choix de l’éclairage en fourgon aménagé) et on en trouve sous diverses formes. Bien sûr l’installation doit comporter au moins un interrupteur pour pouvoir allumer et éteindre les lampes. Par sécurité, il faudra également rajouter des fusibles pour éviter tout risque d’incendie.
1 Lampe avec un 1 seul interrupteur :
2 lampes avec 1 interrupteur :
Vos lampes s’allumeront et s’éteindront en même temps. C’est parfois utile d’avoir plusieurs lampes en série pour pouvoir éclairer l’ensemble de l’espace de vie du fourgon aménagé.
2 lampes avec 2 interrupteurs :
Vous pourrez allumer soit une lampe, soit l’autre, soit les deux. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un fusible différent pour chaque circuit.
Les fusibles à utiliser sont des fusibles spéciaux pour la basse tension en courant continue. Ils sont très différents des fusibles qu’on utilise dans les installations 230V domestique. Si vous ne branchez qu’une lampe, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un porte-fusible à plusieurs emplacements, vous pouvez utiliser ce type de porte-fusible :
Pour les interrupteurs, vous pouvez utiliser n’importe quel interrupteur qui supporte du 12Volts et quelques ampères. Les interrupteurs qu’on trouve dans les magasins de bricolages et qui sont classiquement utilisés dans les maisons en 230 volts font parfaitement l’affaire.
3. Schéma complet
Si nous relions les deux schémas, voilà ce que ça donne :
C’est la façon la plus sécurisée pour mettre en place un éclairage. Les fusibles protègent des courts-circuits et évitent les incendies et graves dégâts en cas de problème. Le coupleur / séparateur permet d’être sûr que vous n’allez pas décharger complètement la batterie moteur et que vous pourrez redémarrer votre fourgon aménagé.
Théoriquement les fusibles entre le coupleur / séparateur et les batteries ne sont pas obligatoires, donc vous pouvez vous en passez, tout fonctionnera correctement. Cependant, ajouter des fusibles ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. Ce n’est pas très cher payé pour éviter de voir son camion brûler, ou pire, de brûler avec…
Pour éviter tous risques liés à l’électricité, vous pouvez lire notre article sur les protections électriques 😉
4. Alternatives pour éclairer son fourgon aménagé
Si vous ne souhaitez que vous éclairer dans votre camion, l’utilisation d’une batterie auxiliaire et d’un coupleur / séparateur n’est pas forcément nécessaire. La méthode que je trouve la plus intéressante pour avoir uniquement de l’éclairage, c’est l’utilisation de lampes avec une petite batterie intégrée. On en trouve des dizaines de modèles et la plupart peuvent maintenant se recharger avec un câble USB.
En utilisant un adaptateur USB allume-cigare, on peut donc facilement recharger ses lampes la journée lorsqu’on roule avec son camion aménagé, et s’éclairer le soir grâce aux petites intégrées dans les lampes.