Nous avons débuté notre installation électrique en créant un système de fixations robustes pour nos deux batteries au gel.
La plupart des éléments électriques seront placés derrières les sièges conducteurs et passagers. Nous avons deux batteries au gel de 90Ah à installer. Comme elles sont assez lourdes, nous avons dû trouver un système efficace de fixation pour ne pas qu’elles bougent et/ou s’abîment surtout en cas de freinage fort par exemple.
On a déjà trouvé l’endroit parfait : derrière le siège conducteur, en les plaçant l’une au-dessus de l’autre, elles tiennent parfaitement. On a donc imaginé une structure pour les maintenir en place et réalisé un prototype avec des chutes de bois.
La première batterie sera posé en bas et la deuxième sur une plaque qui s’appuie sur les deux lattes transversales. On aurait pu faire le support seulement de la hauteur d’une batterie, mais on a préféré faire un côté plus haut affin de fixer par la suite le chargeur de batterie dessus.
Une fois le prototype validé, on s’est servi des chutes de tubes en fer qu’il nous restait du lit de notre fourgon pour le réaliser.
Le support rentre parfaitement et comme il est fait exactement aux bonnes mesures il ne bouge pas. L’armature est fixée au niveau du sol et on a en plus ajouté une petite patte sur le dessus pour mettre une vis afin de solidariser l’ensemble avec le siège conducteur.
Il nous reste à couper deux plaques en tôle et de les visser dessus pour pouvoir mettre les batteries.
Après avoir peint la structure pour la rendre un peu plus esthétique, mais surtout pour la protéger de la corrosion, nous avons découpé des petites équerres afin de pouvoir maintenir en places nos batteries. On en a mis une grande devant (pas présente sur la photo) et deux sur les côtés.
Une fois le chargeur de batteries visé dessus, voilà ce que cela donne (la seconde batterie est en dessous de la première, donc on ne la voit pratiquement pas) :
Au niveau des branchements, le chargeur est simplement relié au plus et au moins d’une des batteries et les deux batteries sont couplés en parallèle (les deux plus ensemble et les deux moins ensemble).
Dans le prochain article, on expliquera le passage des câbles entre le compartiment moteur et la cabine (pour se relier à la batterie principal et à l’alternateur).