Pour stocker les eaux usées (qu’on appelle aussi eaux sales ou eaux grises) il nous fallait un réservoir dédié, on vous explique dans cet article où et comment nous l’avons installé dans notre fourgon aménagé.
Comment nous faisions sans réservoir d’eau grise
Avant d’avoir un « vrai » réservoir d’eau grise, nous avons longtemps utilisé des bidons d’essence pour stocker notre eau sale. Nous utilisions un entonnoir pour vider nos cuvettes d’eau après la vaisselle ou la « douche ». Les bidons d’essence ont l’avantage de ne pas être très chers et de se fermer hermétiquement facilement. Mais cette solution avait quand même deux inconvénients : C’est vraiment pas pratique de vider une cuvette pleine d’eau dans un bidon. On est obligé d’être deux (un qui verse l’eau et l’autre qui tient l’entonnoir et le bidon) et si jamais on ne fait pas attention et que le bidon est plein ça déborde de partout (ça nous est arrivé plusieurs fois…).
On peut voir notre « réservoir d’eau sale » en bas à droite de l’image lors de notre première sortie avec notre camion aménagé 😀
On voulait donc une solution plus pratique et pour ça, nous avons installé un réservoir d’eaux grises.
Choix du réservoir d’eaux grises
Nous disposons d’une resserve d’environ 100L d’eau propre et nous cherchions un réservoir d’eaux grises d’environ la moitié, c’est à dire 50L (vous pouvez aller voir notre article sur l’autonomie en eau pour en savoir plus sur le choix de la taille des réservoirs). Nous voulions également pouvoir placer le réservoir sous notre fourgon pour ne pas perdre de place à l’intérieur. Et c’est là que ça s’est un peu compliqué… sur notre Renault Master 2, il n’y a pas énormément de place et si on met un réservoir avec une hauteur trop importante on risque de le rapper en roulant (en passant sur des dos-d’âne par exemple). On a quand même localisé un endroit avec un peu de place à condition de trouver un réservoir qui fasse moins de 20cm de haut, 40cm de largeur et 90cm de longueur. Après de nombreuses heures de recherches, on a trouvé exactement ce qu’il nous fallait : Un réservoir de 84x37x15 cm pour une contenance de 40 litres.
Installation du réservoir
Pour fixer le réservoir nous avons construit une petite structure métallique que nous avons vissée avec des tiges filetées dans des trous déjà existants des renforts du plancher de notre fourgon.
Le réservoir est assez proche du pot d’échappement mais même après avoir roulé plusieurs heures, ça ne chauffe pas le réservoir.
Sur le dessous nous avons mis un bouchon de vidange. Bon, honnêtement c’est vraiment pas pratique pour vidanger car il faut se pencher assez loin sous le camion pour pouvoir dévisser le bouchon. A terme, on va sûrement ajouter une électrovanne, c’est à dire une vanne qu’on pourrait ouvrir et fermer en appuyant sur un bouton depuis l’intérieur du camion.
Mise en place du circuit d’eaux grises
Pour le moment nous avons seulement un petit évier, plus tard nous aurons aussi l’arriver des eaux grises de la douche. Notre évier est tout simplement une cuvette en plastique que nous avons percée pour mettre un siphon : ça marche super bien depuis plus d’un an. Après le siphon nous avons mis un coude en PVC et un clapet anti-retour (principalement pour éviter les remontées d’odeurs).
Pour la suite du circuit nous avons d’abord voulu utiliser un tuyau de 40mm de diamètre prévu pour ce type d’utilisation. Le problème c’est que le tuyaux est très épais et très rigide, impossible donc de suivre le chemin qu’on avait prévu pour lui et malheureusement nous n’avons pas vraiment trouvé d’autre chemin qui n’encombre pas la partie où nous marchons. Alors on a mis de côté notre tuyau et nous avons tout simplement utilisé… une gaine électrique.
Honnêtement, c’était au départ une solution de secours temporaire pour deux raisons : Ce n’est pas prévu pour et on était pas certain qu’a l’usage la gaine soit à 100% étanche et surtout les petites cannelures de la gaine n’aident pas vraiment à fluidifier le passage de l’eau et des éventuels petits morceaux de saletés circulant avec. Bref on avait peur que ça se bouche ou que ça fuie. Finalement, après presque 2 ans avec cette solution temporaire, on a eu aucun soucis, mais on finira quand même par mettre un tuyau plus adapté dès qu’on en aura trouvé un pas trop cher qui soit assez solide et assez souple à la fois.
Notre circuit est donc tout simple : Notre gaine part de notre évier, traverse la cloison de la douche, descend sous le plancher et elle est reliée au réservoir (avec un petit clip à gaine électrique du coup…).
Pour plus d’infos sur notre circuit d’eau, vous pouvez lire l’article avec le schéma complet de notre circuit.