Afin d’isoler au maximum le toit de notre fourgon, nous avons collé du liège au plafond.
Le liège a d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Comme c’est par le toit que sort la plus grande partie de la chaleur l’hiver (car la chaleur monte) et que c’est aussi par le toit que rentre le plus de chaleur l’été (car le soleil tape plus fort sur la taule du toit qui est plus exposée que les parois), nous avons voulu mettre une couche de liège avant de poser notre isolant mince.
On a trouvé du liège en rouleau
La façon la plus simple de poser du liège est de le coller. Mais il faut utiliser de la colle extra-forte qui résiste aux hautes températures, en prévision des chaudes journées d’été. L’idéal étant d’utiliser de la colle en cartouche avec un pistolet. Il nous en a fallu deux cartouches.
On met une bonne couche de colle au plafond en faisant des zigzags pour bien répartir. La colle accroche sans (trop de) problème.
La colle forte a une prise très rapide, donc il suffit de positionner le liège et de bien appuyer pour que ça tienne. On a quelques minutes pour re-positionner si c’est mal placé.
On a quand même rajouté des petites cales pour soutenir le liège le temps que la colle sèche.
Après un peu de boulot, le liège est en place, c’est assez simple à poser, ça fait juste un peu mal aux bras d’appliquer la colle au plafond 😉
On enlèvera les petites cales au bout de quelques jours pour éviter qu’elles ne se baladent dans le plafond.