L’isolation des portes demande beaucoup de réflexion et de précision, mais nous y sommes arrivé.
Nous avons voulu isoler nos porte avec de l’isolant mince et pour une bonne isolation il faut avoir un vide d’air des deux côtés de l’isolant. Nous voulons donc mettre l’isolant mince puis des lattes et enfin le contre plaqué de finition sur chacune de nos portes.
La porte coulissante est la plus compliqué à réalisé car il ne faut pas dépasser une certaine épaisseur sous peine de ne pas pouvoir l’ouvrir.
La première chose à faire et de démonter la porte. Il suffit d’enlever quelques vis et cela permet de travailler beaucoup plus facilement en la posant à plat.
Ensuite, nous avons découpé une plaque de contre plaqué de 5mm aux dimensions exactes de la porte une fois fermée (en suivant le joint du camion).
Puis nous avons ajouté des lattes de 1.5x4cm tout autour.
Il faut à certains endroits ajuster l’épaisseur des lattes afin de suivre les formes de la porte et d’obtenir une paroi relativement droite. Au bout d’une après-midi de boulot, toutes les lattes sont fixées :
Ensuite, nous ajoutons l’isolant mince en l’agrafant aux lattes et nous découpons au cutter le surplus qui dépasse.
Nous obtenons ce que nous voulions : Une couche d’isolant mince avec une lame d’air du côté de la paroi en contre plaqué grâce aux lattes. Du côté de la porte nous avons également une lame d’air grâce à la forme de la porte elle même.
On remonte la porte sur le camion et on fixe la paroie qu’on viens de réaliser dessus avec des vis placées dans les montants. On a dû faire pas mal de petits ajustements, mais on a réussi :
Et la porte s’ouvre très bien, il reste un peu plus d’un millimètre pour que la porte puisse coulisser, c’est suffisant.