Nous avons commencé à travailler sur l’isolation de notre camion en fixant les lattes qui permettrons de supporter notre isolant.Nous avons opté pour du multi-couche 21 épaisseurs car nous voulons pouvoir utiliser le camion tout au long de l’année, qu’il fasse -20° ou 40° ! Sur le toit, nous allons ajouter du liège en 4mm afin d’isoler un peu mieux cet parti qui est la plus sensible à l’échange de chaleur.
Les isolants multicouches doivent être posé rigoureusement pour être efficace. Il faut notamment qu’il y ait un vide d’air d’environs 2cm de chaque côté de l’isolant, car c’est principalement l’air qui isole. Nous avons donc posé des lattes en bois partout sur les parois du camion pour avoir le bon écartement et pouvoir par la suite agrafer l’isolant mince.
Fixation des lattes au plafond
La méthode consiste à fixer des petites plaques d’aluminium sur les renforts du camion avec des rivets. Cette méthode permet d’éviter de mettre les lattes sur les renforts (sinon on ne peut pas les vissé, la taule est trop fine) et donc de gagner de la place en hauteur.
Une fois les plaques d’aluminium fixé on vis les lattes dessus et le tour est joué. C’est très solide.
Pour aligner correctement les lattes de bois, nous avons utilisé un cordeau et tracé une ligne droite pour chaque rangé de lattes.
Fixation des lattes sur les parois
Nous avons fixé des lattes sur les montants en les visant avec des vis de placoplatre.
Les lattes ont pour la plupart une épaisseur de 20mm sauf celles au milieu des parois qui sont un peu plus fine car l’espace est déjà largement suffisant pour avoir un vide d’aire de 2cm entre l’isolant et la parois.