Le moment tant attendu est arrivé : la pose de l’isolant mince dans notre camion.
L’isolant mince fait débat sur les forums, certain le trouve inutile, d’autre génial. Pas facile de se faire une idée, mais après de longues heures de recherches, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un bon isolant mince (avec assez de couches) conviendrait à nos besoins si il est correctement posé : c’est à dire avec une lame d’air immobile d’au moins 2cm des deux côtés de l’isolant mince. Beaucoup de gens ne laissent pas d’air comme le préconise pourtant le constructeur, et selon nous les mauvaises performances parfois constatées dans les fourgons aménagés équipés de cet isolant pourraient venir de là. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à l’isolation avec de l’isolant mince.
On a donc choisi d’utiliser de l’isolant mince 21 couches en veillant à ce qu’il y ait autant que possible au moins 2cm d’air de chaque côté de l’isolant.
La première chose à faire est d’agrafer l’isolant aux tasseaux précédemment posés.
On peut constater qu’il y a bien une lame d’air entre la plafond et l’isolant mince.
L’agrafeuse électrique permet de fixer assez rapidement l’isolant. De toutes façons, le but est seulement que l’isolant tienne en place le temps qu’on fixe les lattes qui pinceront ensuite l’isolant.
Au niveau des passages de roues il faut réaliser une découpe, sinon l’isolant mince est trop tendu (comme on peut le voir sur la photo précédente) et il risque de s’abîmer.
On continue la pose en recouvrant l’une sur l’autre à chaque fois d’environs 25cm les bandes d’isolants minces. On applique ensuite un scotch spécial sur les jointures.
Une fois tous l’isolant posé, on vis des lattes de 2cm d’épaisseurs par dessus les autres déjà fixées. Cela nous permet d’avoir une lame d’air de l’autre côté entre l’isolant et le contre plaqué qui viendra finir l’isolation.