Le Polystyrène possède quelques propriétés très intéressantes pour l’isolation d’un fourgon mais aussi de gros inconvénients…
Présentation du polystyrène
Le polystyrène est souvent utilisé comme isolant dans les combles des maisons car il est très léger et facile à mettre en oeuvre, de plus son coût est très abordable.
Comment est fabriqué le polystyrène ?
Selon la définition de wikipédia il s’agit d’un polymère de formule -(CH2-CH(Ph))n-, obtenu par polymérisation du monomère styrène CH2=CH-Ph. Oui, bon nous non plus on n’a rien compris. Mais pour faire simple on utilise du pétrole pour fabriquer le polystyrène, et suivant les températures et les méthodes de fabrications ont obtient différent type de polystyrène aux propriétés plus ou moins intéressantes suivant ce qu’on veut en faire (emballage alimentaire, flotteurs, calage… et bien sûr isolation).
Principe d’isolation du polystyrène
Le pouvoir isolant du polystyrène repose sur l’air emprisonné à l’intérieur. L’air représente plus de 95% du volume du polystyrène.
Propriétés du polystyrène
Isolation thermique :
- coef. Lambda : 0,04
- R : 1,3 K/W pour 5cm d’épaisseur
Isolation acoustique : Mauvais
Prix m² : Entre 5 et 12€ suivant l’épaisseur
Conditionnement du polystyrène
On le trouve presque exclusivement sous forme de dalle. Généralement ces dalles ont un système d’emboîtage qui permet de réduire les ponts thermiques aux jointures de deux plaques.
Mode de pose
Le polystyrène est très rigide, ce qui pose problème dans un fourgon aménagé, car si vous pliez une dalle un peu trop, elle casse. Du coup, il est presque impossible de suivre les parois d’un camion en utilisant des dalles entières. Il est nécessaire de couper les plaques en plus petit morceau pour pouvoir suivre les formes du véhicule. Grâce à sa légèreté, il est par contre très facile de le fixer avec de la colle. Attention cependant au type de colle utilisé car le polystyrène est très réactif avec certains produits chimiques et peu fondre.
Si pour les parois la pose semble très complexe sans se retrouver avec beaucoup de ponts thermiques, son utilisation sous le plancher est par contre très facile, celui-ci étant plat. Il faut savoir que les plaques de polystyrènes se découpent très facilement avec un cutter ce qui est très pratique. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser de colle pour maintenir les plaques, il suffit de les couper pile à la bonne taille.
Avantages
- Assez facile à poser pour le sol
- Ne crains pas l’humidité
- Assez fin
- Se couper facilement au cutter
- Très léger
Inconvénients
- Très dure à poser sur les parois
- Réagis très mal au contact de certains produits chimiques (qui peut être contenue dans des peintures, colles, …)
- Isolation acoustique assez mauvaise
Conclusion
Pour le plancher c’est le top mais pour les parois c’est l’inverse !
Notre expérience
Pour notre camion nous avons utilisé du polystyrène de 40mm d’épaisseur sous le plancher et on ne regrette pas ce choix. C’était vraiment facile à poser et c’est très résistant dans le temps.