Quand je me balade en fourgon aménagé, j’adore pouvoir me déplacer facilement dans les villes et pour ça, rien de mieux qu’un vélo électrique !
Même si j’adore la campagne, les grands espaces et les randonnées, j’aime aussi découvrir les villes historiques d’Europe. Le problème, c’est qu’un fourgon aménagé, c’est souvent assez gros et un peu encombrant (sauf si vous avez opté pour la Twingo aménagé…) et dans ce cas-là, pas évident de se déplacer en ville, surtout quand il s’agit de métropole.
Généralement dans ces cas-là, je me gare à proximité de la ville, mais pas directement au cœur. Ça permet de trouver de la place simplement et d’être assez tranquille pour passer la nuit. Et ensuite pour me rendre en ville et visiter les petites merveilles, j’enfourche mon vélo. C’est LE moyen de locomotion parfait en ville. Ça passe partout, ça se gare partout et ça peut parcourir de grandes distances assez facilement.
Pendant des années j’ai utilisé un vélo classique trouvé sur le bon coin pour moins de 50€. Et puis un jour, j’ai franchi le pas et je suis passé au vélo électrique. Peut-être la vieillesse ? Nan, en fait c’était surtout l’envie de pouvoir parcourir de plus grande distance sans que la question de la fatigue soit un problème.J’ai pris le modèle Eleglide M1 Plus et j’en suis plus que satisfait !
L’avantage d’un vélo électrique en fourgon aménagé, c’est que ça apporte une mobilité supplémentaire très précieuse en ville. Ça permet aussi de parcourir de grandes, distances même quand on est dans des environnements plus proches de la campagne. Ça évite de devoir bouger le camion tous les jours. Il suffit de trouver un endroit sur Park4Night au milieu de plusieurs activités qu’on souhaite faire et de s’y rendre ensuite en vélo électrique.
J’ai fait attention de prendre un modèle avec une batterie qui se démonte pour pouvoir la charger facilement, ça évite d’avoir une rallonge qui sort du camion pour le rechargement. Et ça permet aussi de pouvoir la rechercher pendant la vadrouille. Certains restaurants ou musé accepte qu’on recharge la batterie durant le repas ou la visite (mais bon, pensez à bien demander, car certains n’apprécient pas du tout !)
Si vous avez le 220V dans votre fourgon, ça se recharge sans souci. Bien sûr ça va vider un peu votre batterie principale, donc faites attention à votre niveau de charge avant de laisser le vélo en charge toute la nuit, ça peut éviter des surprises.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’un vélo électrique peut s’utiliser même quand la batterie est déchargé. Ça reste un peu plus lourd qu’un vélo non électrique, mais au moins, vous ne resterez pas coincé à 25km de votre camion si la batterie tombe à plat. C’est un vélo à assistance, et on peut régler la « puissance » de l’assistance, plus l’assistance est présente moins, on fait d’effort, mais plus la batterie se vide rapidement. Donc la distance qu’on peut parcourir est variable mais on peut facilement parcourir plus de 50km en faisant très peu d’effort, et on atteint les 60-70km en pédalant constamment mais sans jamais forcer dans les montées.
Pour le transport sur le camion, j’ai depuis des années un porte-vélo qui vient s’attacher en quelques secondes sur la boule d’attelage, c’est hyper pratique ! Je peux le retirer pour ouvrir les portes arrière du fourgon et parfois, je ne prends pas du tout le vélo, quand je pars au ski par exemple 😀