Aménager un camion pour partir en weekend ou en vacances peut paraître compliqué, mais si vous suivez correctement les étapes dans le bon ordre vous y arriverez.
Ce guide présente les 10 grandes étapes de l’aménagement d’un van, ces étapes ne sont pas numérotées, car à part l’achat d’un camion, la plupart des étapes ne se réalisent pas à la suite mais de façon croisée.
-
Trouver un camion
-
Réaliser les plans
Dès que l’idée d’aménager un camion émerge dans votre esprit, vous aller commencer à réfléchir à son aménagement interne. Mais lorsque vous serez réellement en possession de votre véhicule vous pourrez alors le mesurer sous toutes les coutures, étudier ses formes et ses caractéristiques pour pouvoir faire un plan (presque) définitif.
-
Découper votre camion
Voilà le moment qui vous fera transpirer et douter. Celui où vous devrez découper la taule de votre si beau camion pour faire des aérations. Vous avez plutôt intérêt à avoir bien réfléchi à l’agencement de votre aménagement avant de vous lancer dans la découpe si vous ne voulez pas le regretter.
-
Isoler le camion
L’isolation de votre camion vous permettra de rester au chaud l’hiver et de ne pas avoir l’impression d’être dans un four l’été. Le plus compliqué à ce stade est de faire un choix sur l’isolant que vous utiliserez car il existe de nombreuses possibilités mais aucune ne fait l’unanimité.
-
Habillage
Cette étape transformera votre zone de chargement en endroit agréable à vivre. Le but est de recouvrir toute la carrosserie pour vous faire une zone de vie qui ressemble (pratiquement) à une vrai pièce d’une maison. La plupart du temps l’habillage se fait avec du contreplaqué.
-
Construire les meubles
Construire des meubles pour son fourgon, c’est presque comme construire des meubles pour sa maison. Il y a quelques courbes en plus à prendre en compte et il faut essayer de prendre en compte le poids pour ne pas trop alourdir le camion. Les meubles principaux à faire sont : le lit, la cuisine, les placards, la table, la douche (pas tout à fait un meuble à proprement parler mais vu la taille d’un camion, votre douche ressemblera probablement plus à un placard qu’à une sale de bain).
-
Faire l’électricité
-
Mettre en place le système d’eau
L’eau, élément essentiel de la vie, l’est aussi pour votre van aménagé. Que ce soit pour faire la vaisselle, boire ou se laver il vous faudra un réservoir d’eau propre et un réservoir d’eau usée au minimum. Ensuite, suivant le niveau de confort que vous recherchez, vous pourrez ajouter une pompe pour avoir de l’eau qui sort des robinets et un chauffage pour se laver avec de l’eau chaude.
-
Faire les finitions
-
En profiter
C’est l’étape la plus longue, et heureusement. La plupart du temps vous commencerez à profiter de votre camion avant que l’aménagement ne soit fini. Dès que vous aurez le plancher vous pourrez poser un matelas par terre et partir à l’aventure !