Avant de se lancer dans la partie électrique de son fourgon aménagé, un petit rappel des bases de l’électricité ne peut pas faire de mal.
Donnons d’abord quelques définitions essentielles :
La tension
Exprimée en volt, elle représente la différence de potentiel entre deux points d’un circuit électrique.
Bon, cette définition ne nous éclaire pas beaucoup, mais pour faire simple, un générateur de courant, disons une pile par exemple, dispose de deux pôles : un pôle positif (+) et un pôle négatif (-). Dans cette pile, il y’a des petits trucs minuscules qu’on appelle des électrons, au niveau du pôle négatif il y en a très peu, mais au niveau du pôle positif il y en par contre beaucoup. Il y a donc une différence entre les deux bornes, c’est la différence de potentiel dont parle la définition. Plus la différence est importante plus la tension est importante.
Cette tension est notée V pour Volt ou bien U.
Dans un circuit électrique, la tension dépend du générateur de courant, que ça soit une pile, une batterie ou une prise de courant. Peu importe ce que vous branchez dans votre maison reliée au 220 volts, votre circuit sera toujours en 220 volts. On peut considérer que c’est la même chose avec une pile ou une batterie.
L’intensité (ou courant)
L’intensité du courant électrique (parfois appelée « ampérage » ou bien simplement « courant ») est un nombre décrivant le débit de charge électrique.
On vient de voir que, dans une pile, on a d’un côté beaucoup d’électrons et de l’autre beaucoup moins. Les électrons vont chercher à être équilibrés, c’est-à-dire à ce qu’il y ait autant d’électrons d’un côté que de l’autre. Donc quand vous fermez le circuit, les électrons se déplacent de la borne positive (Là où il y a le plus d’électron) jusqu’à la borne négative (là où il y en a moins).
Ce déplacement peut être mesuré, il représente le nombre d’électrons qui se sont déplacés pendant une certaine durée. Si on était dans le chapitre sur l’eau, on parlerait de débit avec par exemple 3 litres / minutes. Mais comme nous sommes dans le chapitre électricité, on parle d’Ampères et on le note généralement A.
La chose importante à savoir, c’est que l’intensité dépend du récepteur dans un circuit c’est-à-dire de l’appareil qui consomme de l’électricité.
La puissance
La puissance électrique, c’est simplement le produit de l’intensité et de la tension. On la note W et on l’appel Watt.
Imaginons que vous ayez un sèche cheveux qui consomme 1.5 Ampères. Comme vous le branchez à votre domicile qui vous fourni un courant de 220 Volts, on peut en déduire que la puissance de ce sèche cheveux est de : 1.5A x 220V = 330Watts.
La formule c’est donc :
Puissance = Tension x Intensité ou encore Watts = Volts x Ampères
Si vous avez été attentifs pendant vos cours de mathématiques, vous devez savoir qu’on peut s’amuser à changer de places les termes d’une équation, autrement dit, la formule qu’on vient de voir permet également de dire que :
Intensité = Puissance / Tension et Tension = Puissance / Intensité
Ça, c’est super pratique, parce qu’en fait sur votre sèche cheveux la plupart du temps on va vous indiquer sa puissance et pas son intensité.
Donc si vous avez un chauffage électrique de 2000W branché dans votre maison, vous pouvez en déduire qu’il va avoir besoin d’une intensité de : 2000W / 230V = 9 Ampères quand il fonctionnera.
Des notions essentielles
Ces notions : Tension, Intensité et Puissance vous aideront à choisir correctement les différents équipements pour votre camion : batteries, fils, lampes, appareils électriques, convertisseurs…