Il existe énormément de chauffages au gaz, qu’il soit initialement prévu pour une utilisation dans une maison ou bien dédiés à l’utilisation dans un fourgon aménagé ou un camping-car.
L’offre est donc étoffée, et si les premiers prix commencent à moins de 100€ certains modèles dépassent les 1500€. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Et bien sûr tous les modèles de chauffage au gaz ne se valent pas, tout dépend de votre utilisation et votre besoin.
Avantage du Gaz en général
- Souvent déjà présent dans les camions (pour le réchaud, le frigo …)
- Possibilité d’ajouter une bonbonne GPL et donc de faire le plein de gaz à la pompe dans les stations-service
- On trouve des bouteilles facilement partout (Il y a même des endroits en 24/24 maintenant)
- C’est possible de stocker une deuxième bouteille pour être sûr de ne jamais tomber en panne.
Inconvénient du Gaz
- Il faut une installation de gaz, et comme le gaz c’est dangereux, il faut faire ça dans les règles de l’art ce qui peut présenter certaines contraintes.
- Si vous sortez de la France, vous pourrez avoir du mal à trouver des bouteilles compatibles avec votre installation, il existe des adaptateurs, mais cela peut vite devenir un vrai casse-tête.
- Difficile de savoir où vous en êtes dans la bouteille, alors il vaut mieux toujours avoir une seconde bouteille au cas où.
Les modèles qui existent
Maintenant qu’on a vu les différents modes de fonctionnements et options possibles pour les chauffages au gaz, nous pouvons faire un tour des combinaisons possibles avec leurs avantages et inconvénients.
Avec ou sans Flamme / sans prise d’air extérieure
On trouve beaucoup de ces chauffages sont la dénomination « Chauffage d’appoint » car il est beaucoup utilisé dans les maisons pour réchauffer une pièce en particulier.
Avantages :
- Installation facile : sans prise d’air à l’extérieur il peut facilement être enlever l’été ou ranger dans le coffre et il ne prend pas de place quand on à pas besoin et .
- Prix faible. On trouve les premiers modèles pour une centaine d’euros
- Il n’a pas besoin d’électricité
- Chauffe efficacement
- Absence de Flamme pour le modèle à catalyse
Inconvénients :
- Pas de prise d’air extérieur donc à utilisé peu de temps et en surveillant le taux d’oxygène et de CO2
- Il est assez encombrant quand on l’utilise
Alors attention, ce genre de chauffage est EXTRÊMEMENT DANGEREUX ! Dans un endroit confié, comme un camping-car ou un petit fourgon aménagé, le taux de dioxyde de carbone augmente très vite et cela est très dangereux pour les humains (et les animaux !). Le problème, c’est qu’on ne le ressent pas forcément, mais ça peut provoquer des nausées, des malaises, voir la mort si on ne s’en rend pas compte pendant la nuit par exemple.
Je ne vous recommande vraiment pas de vous tourner vers ce genre de chauffage, cela est bien trop risqué pour votre sécurité.
Flamme / prise d’air extérieur
Un grand classique de ce système est le Truma :
Avantages :
- Chauffe efficacement
- Certains modèles ont une option ventilation, ce n’est pas aussi efficace qu’un vrai système à air pulsé, mais ça chauffera quand même un peu plus vite votre pièce.
- Sécurisé (Grâce aux prises d’airs extérieurs) : Il est possible de le laisser tourner longtemps y compris la nuit.
- Certains modèles peuvent être encastré (dans un placard, dans le coffre … ) la place utilisée dans l’habitacle est alors réduite
Inconvénient :
- Nécessite de percer votre camion au plancher et au toit et de trouver une place où cela est possible et où le chauffage tient sans gêner.
- Assez encombrant s’il n’est pas possible de l’encastré
- Peu consommer un peu de courant s’il est muni d’un ventilateur
On trouve ce genre de chauffage pour fourgon aménagé dans énormément de véhicules aménagés par des pros comme les camping-cars. C’est une valeur sûre qui fonctionne généralement assez bien.
Flamme / prise d’air extérieur / Air pulsé
Avantages :
- Chauffe efficacement et très rapidement
- Sécurisé (Grâce aux prises d’airs extérieurs) : Il est possible de le laisser tourner longtemps y compris la nuit.
- Ne prends aucune place dans l’habitacle
- Pas très encombrant même dans le coffre.
Inconvénient :
- Nécessite de percer votre camion pour les prises d’aires externes
- Un peu plus compliqué à installer (il faut faire passer les tuyaux et installer les bouches de sorties)
- Consomme du courant quand il est allumé pour pulser l’air
- Plus chère que les modèles sans air pulsé
Ce type de chauffage est moins répandu, mais il offre de très bonnes performances ! Attention tout de même, certains modèles ne sont pas homologués ! Il faut être prudent sur ce que vous installez pour être sûr d’être en parfaite sécurité.