Petit tour des protections électriques qui peuvent être mises en place dans un fourgon aménagé.
Le rôle des protections électriques
Les protections électriques ont deux rôles très importants :
1. Vous protéger :
Si vous approchez d’un peu trop près un système électrique, vous risquez l’électrisation, qui peut se traduire en langage courant par « Prendre une châtaigne » ou « Prendre un coup de jus ». Mais vous pouvez également risquer l’électrocution, c’est-à-dire la mort à cause du courant électrique. Malheureusement ça arrive encore beaucoup trop souvent, il ne faut pas sous-estimer les risques liés à l’électricité. Un accident est vite arrivé, soit à cause d’un dysfonctionnement d’un appareil électrique, d’une mauvaise installation (fils dénudés qui pendent…), d’une erreur idiote (on perce un mur et on attrape une gaine électrique au passage…) ou encore des enfants un peu trop curieux…
Les accidents indirects arrivent également souvent, il s’agit d’accidents liés à l’électricité mais sans que vous n’entriez en contact avec. Les incendies sont les plus courants, il suffit qu’un appareil électrique ait un défaut et celui-ci peut chauffer jusqu’à prendre feu et faire de nombreux dégâts voir des victimes.
2. Protéger vos appareils électriques
Après la protection des personnes, la protection des biens est également importante. Déjà pour éviter les accidents indirects comme on vient de le voir, mais aussi pour éviter d’avoir à acheter à nouveau une télé simplement à cause d’un fil dénudé qui a tout fait cramer par exemple.
Les différentes protections
Le disjoncteur
Le fil de Terre
Certains appareils électriques en 220Volts sont équipés de fil de terre, il s’agit d’un dispositif de sécurité qui permet de pallier à un problème potentiellement dangereux. Imaginez qu’à l’intérieur de votre machine à laver une partie du circuit électrique entre en contact avec la carcasse. Si jamais vous la touchez, le courant va passer par vos pieds pour rejoindre la terre ou la masse du véhicule et vous allez le sentir. Mais si votre machine est équipée d’un fil de terre, cela veut dire qu’un fil électrique est relié à la carcasse, l’autre bout du fil étant relié à la masse du véhicule ou bien à la terre. Donc si jamais de électricité passe dans la carcasse de votre machine à laver, plutôt que de passer par vous, le courant passera directement par le fil de terre (parce que celui-ci est plus conducteur que vous).
Le disjoncteur différentiel
Dans un circuit électrique fermé, il y a autant d’électrons qui partent d’un côté que d’électrons qui arrivent de l’autre. Sauf s’il y a une fuite de courant : par exemple si un fil est dénudé et qu’une personne le touche une partie des électrons vont passer par cette personne (lui donnant au passage une sensation très désagréable si ça ne la tue pas) plutôt que de revenir à l’autre bout du circuit. C’est là que le disjoncteur différentiel intervient, il contrôle que le nombre d’électrons qui partent est égale au nombre d’électrons qui arrivent, si jamais ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème et il coupe automatiquement le circuit. C’est une sécurité très très importante pour la sécurité des personnes.
Comme c’est un dispositif relativement cher, on le relie souvent à plusieurs circuits électriques.
Les disjoncteurs et fusibles
Les appareils électriques sont prévus pour fonctionner à une certaine intensité, mais il peut arriver qu’un dysfonctionnement d’un appareil provoque une sur-consommation d’intensité ce qui induit un échauffement possible de l’appareil et des câbles qui l’alimentent et qui ne sont pas prévus pour résister à des intensités plus importantes que la normale. Si la sur-intensité dure trop longtemps, il se peut qu’un incendie se déclare. Le fusible est là pour pallier à ce problème. Il s’agit d’un élément qui se coupe si l’intensité dépasse un certain niveau pendant trop longtemps.
Il existe donc différents fusibles qui acceptent un ampérage plus ou moins important, suivant les appareils qu’on cherche à protéger. Techniquement le fusible est un tout petit fil électrique qui va brûler si l’intensité est trop importante et donc par la même occasion couper le circuit. Une fois un fusible grillé, il faut le changer. Ce n’est pas très pratique et ça peut être coûteux.
Mais il existe un autre dispositif : le disjoncteur qui fait exactement la même chose qu’un fusible mais qui ne nécessite pas d’être changé chaque fois qu’il se déclenche. Comme pour le fusible il en existe différent modèle en fonction des appareils que l’on veut protéger.
Un fusible ou un disjoncteur va généralement protéger une petite partie de l’installation électrique. Par exemple un disjoncteur pour les prises de chaque pièce de la maison, voir un disjoncteur dédié à un appareil électrique (four, chauffage, …).
Pour en savoir plus sur la mise en place dans un fourgon, nous vous conseillons de lire l’article sur notre installation électrique dans notre camion aménagé.