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Matériels pour l’installation électrique de notre fourgon

Pour faire une installation électrique dans un fourgon aménagé il faut acheter certains équipements, voici ceux que nous avons choisis.

Comme nous l’expliquions dans l’article le camion de nos rêves, on souhaitait avoir une assez bonne autonomie et la possibilité de brancher nos ordinateurs / téléphone / Chargeurs d’appareils photo … dans notre camion. Voici donc les différents équipements qu’il nous fallait :

Deux batteries au gel

Pour le moment, on n’a pas inventé mieux que les batteries pour stocker de l’énergie électrique. Il en existe plusieurs types, qui utilisent des technologies différentes, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Nous avons opté pour des batteries aux gels qui ont, entre autres, l’avantage de pouvoir se décharger entièrement sans les abîmer (ce n’est pas le cas des batteries de voitures par exemple). Nous avons pris 2 batteries au gel de 90Ah soit 180Ah a notre disposition.

Un chargeur 220Volts

Le chargeur 220 Volts permet de recharger les batteries en se branchant sur une prise électrique. Pratique pour faire le plein avant de partir ou pour se recharger dans un camping ou avec une borne de service. Il en existe plusieurs types et nous avons opté pour un modèle qui est capable d’optimiser la recharge des batteries au gel en effet chaque type de batterie ayant des courbes de charges idéal différent, il est judicieux de choisir un chargeur adapté si on veut prolongé leur durée de vie.

Un chargeur d’alternateur

Le chargeur d’alternateur utilise l’énergie produite par l’alternateur du camion lorsqu’il roule pour recharger les batteries. Beaucoup de personnes utilisent un coupleur séparateur qui permet également de charger les batteries en roulant. Mais un chargeur d’alternateur comporte en plus une partie électronique qui permet d’optimiser les recharges et de tirer le maximum de courant que peut fournir votre alternateur. Pour résumer : ça charge plus vite et ça abîme moins les batteries.

Un transformateur 12v / 230volts

Le transformateur 12/230 transforme la tension électrique de façon à ce qu’on puisse utiliser des appareils électriques classiques fonctionnant au 230 volts alternatif sur une batterie de 12 volts en courant continu. C’est très pratique, et presque indispensable pour nous, étant donné qu’on veut brancher pas mal d’équipement en 230volts. On a opté pour un modèle qui délivre un courant sinusoïdal, c’est à dire identique au courant qu’on a sur nos prises électriques domestiques, étant donné qu’on va brancher nos ordinateurs on préfère ne pas prendre de risque pour être sûr qu’ils ne seront pas endommagés.

Un contrôleur de batterie

Pas indispensable, mais très pratique, le contrôleur de batterie permet de suivre précisément le niveau de charge des batteries et la quantité de courant utilisé en temps réel. Le modèle qu’on a choisi nous permet de voir le nombre de watts consommés, l’intensité utilisée, la tension des batteries, le temps restants estimé…

C’est pratique pour savoir où on en est dans la charge des batteries et de mieux anticiper les recharges. L’autre avantage, c’est qu’il permet de voir en instantané si des appareils consomme de l’électricité : Parfait pour être sûr qu’on n’a rien laissé branché. Il nous permet aussi de mieux nous rendre compte de la consommation de chaque appareil et d’adapter nos utilisations en conséquences.

Des alternatives possibles ?

Il existe de nombreuses marques et modèles différents de ceux que nous avons choisi. L’important, c’est de sélectionner des équipements adaptés à votre mode de vie.

Sachez aussi qu’il existe depuis quelques années des appareils tout en un, comme les stations d’énergie solaire IZYWATT. L’idée, c’est d’avoir dans un même gros boitier une batterie, un chargeur (souvent compatible avec des panneaux solaires et les prises 230V classique) ainsi qu’un transformateur et des prises électriques accessibles. Il existe différentes puissances en fonction des besoins et dans certains cas ça répond parfaitement aux besoins de certains voyageurs nomades.

Il faut aussi savoir que dans une installation électrique, la plupart du temps ce sont les batteries qui seront HS en premier. Dans notre camion que nous avons équipé vers 2013-2014, après maintenant 8-9 ans, tous les équipements fonctionne encore très bien sans soucis, à l’exception des batteries qui sont complétement épuisés et qu’il va bientôt falloir changer.

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