Ces derniers temps on a pas mal avancé sur le projet de domotique pour notre fourgon aménagé. Voilà les changements et les avancés du projet.
Pour vous remettre dans le bain, vous pouvez (re)lire la présentation de notre projet de domotique pour fourgon aménagé.
Les évolutions du projet de domotique
Bon au départ on voulait avoir un Raspberry Pi (mini ordinateur) dans notre installation pour pouvoir accéder à toutes les données via Internet avec une application mobile. Le problème, c’est qu’avec cette architecture là, le Raspberry doit être toujours branché, ce qui consomme de la batterie (du camion) et il doit avoir un accès Internet : on avait pensé à la 3G/4G mais on s’est rendu compte qu’on était quand même souvent dans des endroits paumés où ça capte assez mal…
Du coup, on a un peu abandonné le Raspberry pour ces deux raisons (consommation et qualité de la connexion Internet). Malgré ça, on va pouvoir quand même avoir une application mobile pour afficher les données sur une belle interface, mais on viendra se connecter en bluetooth directement sur l’Arduino master. Pour ce qui est de l’envoi de commande à distance, il nous reste toujours la solution des SMS comme on l’avait déjà prévue. Par contre, les fonctionnalités de reconnaissance vocale tombent à l’eau sans le Raspberry Pi… mais on n’a pas dit notre dernier mot, peut être qu’on trouvera un moyen de faire autrement pour discuter quand même avec notre camion !
Voilà donc le nouveau schéma général de fonctionnement (sans le Raspberry Pi) :
On aura un Arduino principal : l’Arduino Master. Il centralisera les données des différents capteurs pour les enregistrer sur une carte SD (logs réguliers) et les afficher sur les différentes interfaces utilisateurs (écran, application…). Il recevra et interprétera les requêtes SMS et demandera aux capteurs des données.
Pour chaque capteur, on aura un Arduino qui gère la lecture du capteur et l’envoie de données à l’Arduino Master. Les capteurs seront tous branchés avec un seul câble au Master pour faciliter l’installation.
Avec les logs enregistrés sur la carte SD, on pourra obtenir des graphiques (évolutions de la température, consommation d’eau…) en uploadant les données sur une interface web ergonomique.
Donc même si on a viré le Raspberry, le projet reste hyper complet et super intéressant pour nous !
Nos modules Arduino
En partant sur ce principe, on a commencé à créer nos modules Arduino et notre Arduino Master.
On a bossé sur le capteur de niveau d’eau, le détecteur de gaz et le capteur de température/humidité. Pour chaque capteur on a créé une petite carte électronique, avec un Arduino nano, qui se branche facilement au Master.
Voilà ce que ça donne pour le gaz et la température/humidité :
Pour le capteur de niveau d’eau, on a construit une sonde avec plusieurs niveaux et en fonction du niveau de l’eau ça ferme le circuit électrique ce qui nous permet de connaître le niveau. Une fois qu’on l’aura bien testée, on pourra mettre la sonde dans notre réservoir d’eau pour la tester en conditions réelles !
On est en train de développer une petite librairie Arduino pour faire fonctionner tous les modules qu’on a créés avec notre Arduino Master et logger les données sur la carte SD.
Au final on a plus avancé en deux semaines qu’en un an, du coup, on va retourner coder et on vous tient au courant des avancés !
On vous laisse avec l’Arduino Master et nos nœuds de câbles pour communiquer avec nos capteurs :