Nous avons un projet de domotique pour avoir accès à toutes les données de notre fourgon aménagé !
Mais avant toute chose, qu’est-ce que la domotique ?
Qu’est ce que la domotique ?
La domotique permet la commande centralisé de l’ensemble des appareils électriques ménagés.
Ce mot viens du latin « domus » qui signifie « maison » et qui est mixé avec le mot « électronique ».
Le but, c’est donc de pouvoir commander les appareils électriques avec des petits modules électroniques pour pouvoir ensuite les démarrer depuis son téléphone, envoyer des commandes vocales ou encore récupérer des données pour faire des graphiques. Les possibilités sont énormes et peuvent très bien s’appliquer au domaine du fourgon aménagé ou de la caravane !
Nous avons donc un projet pour notre camion que nous allons vous dévoiler ici.
Notre projet
On a commencé par se dire qu’il fallait que nous mettions en oeuvre nos connaissances en informatique et en électronique pour améliorer notre camion et pour pouvoir « échanger » avec lui. Le projet a pris forme petit à petit et le voilà aujourd’hui.
Ce qui nous intéresse particulièrement pour le fourgon c’est de récupérer les données des éléments consommables (eau, gaz…) pour savoir quand nous devons nous ravitailler mais également pour en savoir plus sur notre consommation en créant des graphiques.
Le deuxième point intéressant est de connaitre les variables comme la température (extérieure, intérieure) et les coordonnées GPS du camion pour en savoir plus sur la vie de celui-ci.
Et enfin, nous souhaitons mettre en place un système de commandes vocales (avec réponses vocales) et de commandes par SMS pour donner des ordres d’allumage/extinction ou d’ouverture/fermeture aux différents appareils électrique de notre coquille d’escargot !
Le projet c’est donc de rendre plus vivant le camion et de connaître un maximum d’information sur lui.
Pour ça, on va créer des modules électroniques spécifiques à chaque éléments que l’on veut contrôler ou mesurer qui seront tous reliés entre eux par un module général qui inclura un programme développé sur mesure par nos soins pour contrôler le tout.
Les éléments électroniques
Nous sommes partis sur un première tournée de capteur (on vous a même fait un super schéma avec Paint) :
- Détecteur de mouvements : ils seront placés dans l’habitacle et déclencheront une alarme si quelqu’un s’introduit dans le camion.
- Détecteur de pluie : il nous permettra de connaître le temps à l’extérieur en envoyant une commande à ce capteur et fermera le lanterneau automatiquement lorsqu’il pleuvra. Au mieux, on demandera « Poimobile, Est-ce qu’il pleut ? » et le camion nous répondra « Oui, dômage » si il détecte de la pluie sur son capteur. On en rêve déjà et on bosse actuellement sur la reconnaissance vocale 🙂
- Capteurs de température : on compte en mettre un à l’extérieur, un à l’intérieur côté cabine et un côté espace de vie. Ils nous permettront de faire des courbes avec les données récupérées pour comparer la température intérieure avec l’extérieur et on pourra savoir si notre isolation est au top !
- Capteurs de tension : il y en aura un pour les batteries auxiliaires et un pour la batterie d’origine. Ils nous permettrons de savoir si les batteries sont chargées ou non.
- Interrupteur pour démarrer le camion : on voudrait mettre un interrupteur pour empêcher le camion de démarrer. On le déverrouillera avec un clavier à code (dans un premier temps) et un capteur biométrique (plus tard).
- Module GPS : il nous permettra d’enregistrer le parcours du camion et de connaitre sa position géographique à tout moment grâce à une commande.
- Module SMS : grâce à lui on pourra envoyer des commandes au camion par SMS et obtenir ponctuellement des données par SMS (par exemple la position géographique).
- Capteur de gaz : il nous permettra de savoir si il y a trop de gaz dans l’habitacle et d’ouvrir le lanterneau automatiquement pour aérer.
- Capteurs de niveau d’eau : un dans chaque réservoir (propre et sale). On pourra savoir quand se ravitailler ou vider le réservoir d’eau sale.
- Capteurs de distances : placé à l’arrière du camion, ils nous permettront de savoir si il y a un obstacle lorsque l’on recule.
- Arduino et lecteur SD : ça nous permettra d’envoyer les ordres et de stocker les données reçues.
- RaspberryPi : il permettra le traitement des données et l’affichage sur un écran LCD et pourquoi pas une interface web.
Fonctionnement général
Voila un schéma pour expliquer le fonctionnement général du projet :
On a donc commandé une première partie des éléments électroniques et on attend avec impatience la livraison. On est comme des gosses avant Noël, le bureau est déjà prêt !