Pour protéger les murs de notre Poimobile, on a choisi de les peindre et de les vernir. En voici les raisons et explications…
Problème d’humidité dans le fourgon
En hiver, on bosse plus dans le camion mais quand on a fini notre journée de bricolage, on referme tout sans vraiment aérer. Du coup, entre le manque d’aération et l’humidité du temps en hiver, on a remarqué des petites zones de moisissure sur certains endroits du contre-plaqué de l’espace de vie du camion…
Dès qu’on a vu ça, on a attrapé une éponge, de l’eau chaude et de la javel pour nettoyer et désinfecter les débuts de moisissure !
Au départ, on avait prévu de faire la déco du camion une fois qu’il serait tout aménagé pour éviter d’abîmer quand on bosse dedans, mais avec cet imprévu, on a décidé de protéger les murs… Pour ça on a choisi de les peindre et de mettre du vernis pour éviter que la moisissure n’attaque le bois.
Peindre et vernir les murs du fourgon
Avant de pouvoir commencer quoi que ce soit, il a d’abord fallu démonter toute la structure du lit pour avoir accès au moindre recoin des murs du fourgon. Heureusement on l’a conçue pour qu’elle soit relativement facile à démonter.
Première étape : poncer le contre-plaqué pour que la peinture accroche mieux et que le résultat soit bien net. On a utilisé une ponceuse électrique pour bien enlever le moisi en profondeur et aussi parce que mine de rien il y a quand même de la surface dans un camion aménagé !
Une fois le mur tout doux, on a protégé, avec du scotch, les prises électriques, la fenêtre de la cloison et les parties du sol, du plafond et du camion en contact avec les murs pour éviter de laisser des traces de pinceaux un peu partout.
Le camion étant prêt et la peinture choisie (de la glycero gris dauphin !), on a passé la première couche. Pour les grosses surfaces, on a utilisé un rouleau pour pouvoir bien étirer la peinture en passant un coup en horizontal, un coup en vertical (la nana de D&co vous dira la même chose). Et pour les recoins on a utilisé un pinceau classique pour bien passer partout.
Quand la première couche fut terminée, on a attendu une bonne heure (comme indiqué sur le pot) pour que ça sèche. Ensuite on a tout poncé pour éliminer les grains de peinture et pour que la seconde couche adhère bien. Cette fois-ci par contre à la main avec du papier de verre très fin et sans trop insister pour ne pas trop enlever de peinture de la première couche.
En tout on a passé 3 couches de peinture et 2 couches de vernis pour protéger, en attendant au moins 1 heure entre chaque couche de peinture et 6 heures pour le vernis et en ponçant bien entre chaque couche de peinture.
On ne vous conseille pas du tout de peindre en hiver, c’est hyper long à sécher et en plus avec la pluie on a pas pu laisser ouvert pour que ça sèche plus vite du coup c’était un peu la galère : faites ça en été !
Au final on est très content du résultat, le gris dauphin ça déchire et en plus nos murs sont tout doux et protégés 🙂