Site icon Fourgon et Van Aménagé

Quelle autonomie en eau pour un fourgon aménagé ?

L’eau, élément indispensable à la vie, doit être présent dans votre fourgon aménagé. Mais quelle quantité de resserve d’eau est nécessaire ?

La première question à se poser est de savoir combien d’eau une personne consomme par jours.

Boire

Pour rester en bonne santé il est conseiller de boire pour un adulte entre 1 et 1.5 litre d’eau par jours. Bien sûr, suivant la période de l’année, vous aurez des besoins plus ou moins importants en eau en fonction de la chaleur.

On peut noter que certaines personnes ne préfèrent pas boire l’eau de leur réservoir et utilisent de l’eau minérale achetée en bouteilles pour s’hydrater. Un système d’eau bien entretenu (vidé et séché lorsqu’il n’est pas utilisé et nettoyé régulièrement) ne pose normalement pas de problème du point de vu de la santé. Utiliser de l’eau minérale plutôt que l’eau du réservoir est aussi une façon d’augmenter son autonomie en eau en préservant l’eau des cuves.

Se laver

Rester propre pendant vos voyages en fourgon est important si vous ne voulez pas passer pour le crasseux de service, et pour ça rien ne vaut une bonne douche. Suivant si vous avez une douche à l’intérieur ou à l’extérieur, ou pas de douche du tout et que vous utilisez simplement une cuvette, votre consommation ne sera pas la même. De la même façon, si vous disposez d’eau chaude votre consommation risque d’être plus élevée (avec de l’eau froide on n’est pas tenté de rester traîner trop longtemps). Pour être propre, il faudra en moyenne entre 5 et 10 litres d’eau.

Il existe des pommeaux de douche spécial économie d’eau qui permette d’avoir des gouttes plus fines et plus espacées pour toucher une surface de peau plus importante. Autrement dit, vous arriverez à vous rincer aussi bien avec un peu moins d’eau.

Faire la vaisselle et la cuisine

A moins de laisser couler l’eau pendant toute la durée de la vaisselle, vous devriez arriver à laver l’équipement pour une personne avec 1 ou 2 litres d’eau seulement.

La cuisine est aussi consommatrice d’eau : rincer une salade, faire cuire des pâtes, etc… On peut compter une moyenne de 1L par repas. En fonction du type de repas que vous prenez (et du nombre de fois où vous sortez au restaurant plutôt que de manger dans votre camion) la consommation peut varier.

Toutes les petites choses du quotidien

Nettoyer la table, rincer ses chaussures pleines de boues, se laver les mains, … Si vous utilisez des toilettes chimiques vous pouvez être amené à remplir le réservoir d’eau de celui-ci et consommer quelques litres d’eau supplémentaires. Toutes ces petites choses qui vous feront consommer peu mais régulièrement ne sont pas à négliger. Entre 1 à 3.5L par jours.

Une consommation entre 10 et 20 litres / personnes / jours

Si on additionne l’eau bue, celle utilisée pour la douche et celle pour la vaisselle on arrive à une consommation quotidienne entre 9 et 18 litres par personnes et par jours. Pour simplifier les calculs et se laisser un peu de marge, on prendra une consommation entre 10 et 20 litres d’eau par jours et par personnes.

[table caption= »Autonomie en eau » width= »100% » colalign= »center|center|center|center|center »]
Personnes / Jours ,1 Jour,2 Jours,3 Jours,4 Jours, 5 Jours
1 personne,10/20L,20/40L,30/60L,40/80L,50/100L
2 personnes,20/40L,40/80L,60/120L,80/160L,100/200L
3 personnes,30/60L,60/120L,90/180L,120/240L,150/300L
4 personnes,40/80L,80/160L,120/240L,160/320L,200/400L
5 personnes,50/100L,100/200L,150/300L,200/400L,250/500L
[/table]

Et le réservoir d’eau usée ?

On pourrait penser que si nous avons besoin de 100L d’eau propre, ils nous faut un réservoir d’eau propre de 100L et un réservoir d’eau usée de 100L, mais ce n’est pas forcement vrai. Tout d’abord parce qu’une partie de l’eau que vous utilisez ne retournera pas dans le réservoir d’eau sale.

Une douche chaude par exemple provoquera de la vapeur d’eau qui ne retournera pas dans le réservoir d’eau usée. La cuisson des pâtes laissera elle aussi s’échapper une partie de l’eau dans l’atmosphère et une partie ira dans vos pâtes. Même chose pour l’eau que vous buvez. Vous pouvez donc prendre un réservoir d’eau usée avec une capacité de 10 à 30% inférieure à votre réservoir d’eau propre sans que vous n’ayez de problème.

La deuxième chose à considérer est le fait qu’il est plus facile de vider son réservoir d’eau usée plutôt que de trouver de l’eau propre. Privilégiez donc une resserve d’eau propre plus importante que celle pour l’eau usé afin d’exploiter intelligemment l’espace que vous offre votre fourgon.

Et enfin, moins votre réservoir d’eau usée a une grosse capacité, moins vous le remplirez et votre fourgon en sera allégé ce qui signifie moins d’essence consommée !

Quitter la version mobile