Dans cet article nous vous montrons comment passer les fils vers le moteur pour relier la batterie principale aux batteries auxiliaires.
Nous avons choisi d’installer un chargeur d’alternateur dans notre fourgon aménagé, pour cela nous devions donc avoir plusieurs câbles entre notre installation électrique et l’installation électrique d’origine du camion.
Il nous faut :
- Un câble de masse : de la masse du camion a la masse de notre installation
- Un câble qui va de notre chargeur d’alternateur au + de la batterie (c’est le chargeur d’alternateur qui charge la batterie du camion)
- Un câble qui va de l’alternateur au chargeur d’alternateur
- Un petit câble pour la sonde de température qui va sur l’alternateur (le chargeur d’alternateur prend en compte la température de l’alternateur pour gérer la charge)
- Plusieurs portes fusibles (Moins de 10€) et fusibles (Quelques euros). (Nous avons dimensionné nos fusibles en fonction de ce qui était recommandés dans la notice du chargeur d’alternateur)
A part la sonde de température qui est un tout petit fil, les autres sont des câbles assez imposants avec une section 50mm². Nous avons utilisé cet section de fils par rapport aux recommandations de la notice de notre chargeur d’alternateur. En plus de ne pas être très souple vu leur diamètre, leur prix est à leur image : gros. Donc on a dû trouver un moyen de faire passer ces gros câbles de notre installation derrière les sièges conducteurs et passagers jusqu’au compartiment moteur.
Astuce
Si vous avez du mal à trouver des câbles avec une grosse section (16mm², 25mm², 50mm²) vous pouvez éventuellement acheter des câbles de démarrage et les utiliser pour votre câblage (en enlevant les pinces et en mettant des cosses à la place). C’est une solution qui peut être plus économique pour des longueurs de quelques mètres.
La solution la plus économique en distance et aussi la plus simple qu’on a trouvée était de faire passer ça sous le plancher de la cabine. Le problème c’est qu’il y a aussi un paquet de trucs dessous, notamment le réservoir d’essence et le seul endroit où on peut percer c’est à peu près sous les commandes du chauffage / auto-radio. Donc nos câbles devront traverser la cabine, c’est le seul petit bémol de notre solution.
Première étape pour être un peu plus à l’aise : surélevé un peu le camion :
Attention à faire ça correctement, il y a souvent des accidents de personnes qui restent coincées sous leur véhicule…
Après avoir démonté les sièges, on équipe notre perceuse de la plus petite mèche possible et on perce un premier petit trou pour voir où l’on tombe sous le camion sans faire trop de dégâts au cas où on se serait trompé. Ensuite on prend la plus grosse mèche qu’on a et on attaque les vais trous ! On coupe ensuite proprement le tapis de sol.
Afin de protéger les câbles et de garder une cabine propre et ordonnée, on passe nos gaines dans une goulotte. La difficulté a été de la couper pour qu’elle suive la courbure du sol de notre cabine.
Pour la fixer au sol on a utilisé des fixations déjà présentes sur notre camion qui sont du même type que les fixations de nos sièges et qui n’étaient pas utilisées. Par chance elles tombaient pile poile au bon endroit !
On passe ensuite nos gaines et nos câbles et on les fixe solidement à la carrosserie pour être sûr qu’aucun ne bougera et ira se mettre où il ne faut pas (par exemple sur un endroit chaud qui pourrait le faire fondre ou un endroit tranchant qui pourrait le couper)
Ci-dessous, on a fixé le câble du + de l’alternateur ainsi que la sonde de température sur l’alternateur. Le gros truc rouge c’est l’ancien câble de l’alternateur qui était relié à la batterie principale et qu’on a débranché (étant donné que c’est notre chargeur d’alternateur qui s’occupe de la charge de la batterie principale). Mais plutôt que de couper le câble on préfère le laisser si jamais on a besoin de revenir à la configuration initiale. Donc on l’a bien scotché et attaché pour ne pas qu’il s’abîme.