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Schéma électrique de notre installation

schema electrique fourgon aménagé

Avant de commencer les branchements, nous avons établi le schéma de branchement de nos différents appareils.

Dans un premier temps, nous avons étudié les différentes notices pour comprendre comment chaque appareil doit être branché, puis nous avons fait un premier schéma théorique de branchement.

Voici le schéma électrique de notre fourgon aménagé

Quelques explications :

En rouge le positif, en noir le négatif (plutôt logique jusque là) ensuite les fils bleus sont des fils de données (sonde de température et infos du shunt du contrôleur de batterie) les fils verts sont les fils qui permettent de remonter l’information des shunts du chargeur d’alternateur à celui-ci.

Les différents éléments du schéma électrique

L’alternateur est présent d’origine dans le fourgon aménagé, il permet de créer du courant quand le camion est démarré. En se branchant dessus on peut donc recharger nos batteries auxiliaires.

Le chargeur d’alternateur : Il permet de gérer la charge des batteries auxiliaires et d’optimiser la quantité d’énergie récupérée de l’alternateur

Le convertisseur 12v 220v nous permet d’avoir du courant 220V (comme à la maison) à partir de nos batteries en 12V. C’est utile pour brancher certains appareils comme les ordinateurs, chargeurs de caméra, etc… Nous avons égalements des dispositifs de sécurités de brancher après le convertisseurs.

Le contrôleur de batterie : Il nous permet de surveiller la charge et décharge des batteries et de savoir à combien de pourcent elles sont chargées. Très pratique pour pas avoir de mauvaises surprises.

Les shunts : Ce sont des éléments qui étaient fournis avec le chargeur d’alternateur et le contrôleur de batteries. Il permettent de mesurer le passage du courant à différents endroit (pour surveiller la charge, décharge, etc.)

Le chargeur secteur : Il nous permet de recharger les batteries auxiliaires depuis une prise de courant classique. Pratique avant de partir de chez nous pour être sûr que les batteries sont pleines ou quand on est de passage chez des amis.

Le coupe circuit : On a mis un coupe circuit pour pouvoir facilement couper toute l’installation quand on ne se sert pas du camion ou quand on doit intervenir sur l’installation électrique.

Sections des câbles

Pour la section des câbles on a suivi les recommandations du chargeur d’alternateur : 50mm² pour ce qui est de la liaison entre le chargeur d’alternateur et la batterie auxiliaire, l’alternateur et la batterie principale. Les infos du shun sont connectées avec du fils de 1.5mm²

Pour les sondes de température les fils étaient fournis : c’est du 1.5mm²

Entre le chargeur secteur et les batteries, là aussi des fils étaient fournis : 16mm²

Entre le convertisseur 12/220 et les batteries, on a mis du 16mm²

Les câbles qui alimentent le tableau 12 Volts situé dans l’espace de vie sont en 16mm².

Le choix de section des câbles peut paraître un peu complexe lorsqu’il n’y a pas de recommandation du fabricant. Il existe quelques formules et nous avons développé un petit outils pour vous aider : La calculatrice pour la section des fils, que vous pouvez retrouver dans le menu sous le nom « Calculer la section des fils et choisir les fusibles »

Les différents fusibles

Les fusibles permettent de protéger les différents d’un fonctionnement anormale. Si trop de courant est consommé par un équipement, cela risque de provoquer un échauffement au niveau de l’équipement et/ou des fils qui l’alimentent. Si la monté en température est trop importante il peut y avoir des départ d’incendie.

Les fusibles permettent de se protéger de ce risque en coupant l’alimentation lorsque la demande en courant est trop élevé par rapport a la section des fils utilisés. Mais ATTENTION, les fusibles doivent être correctement choisi, sinon ils risquent soient de couper même pendant une utilisation normal, soit de couper l’alimentation trop tard une fois que tout a déjà brûlé…

Là aussi vous trouverez un outils pour vous aidez dans le menu du site. C’est un point à ne pas prendre à la légère.

Quelques infos sur notre installations :

Nous avons choisi de placer la plupart de notre installation électrique dans la cabine car derrière les sièges nous avions de la place et nous voulions l’utiliser. On a hésité à placer le réservoir d’eau propre à cette endroit mais nous n’en avons pas trouver de la bonne taille.


Toute la partie électrique, sauf le tableau électrique qui se trouve dans la capucine pour plus de simplicité (on a assez souvent besoin d’y accéder pour allumer la pompe eau, couper le chauffage, etc.) est donc installé derrière les sièges. La plupart des éléments sont fixés sur notre cloison.

Du coup, l’ensemble est caché et propre mais reste facilement accessible en enlevant simplement les quelques vis des sièges.

L’article électricité côté espace de vie explique le branchement des lampes et des prises électriques dans le fourgon.

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