Voilà maintenant un peu plus d’un an que nous sommes les heureux possesseurs d’un Renault Master II L2H2, petit bilan sur cet achat.
Le 21 décembre 2014, nous achetions un beau camion à un ébéniste dans le but de l’aménager. Pour rappel voici ces caractéristiques :
- Renault Master II 2.5D
- L2H2
- Quatorze ans d’âge (à l’achat)
- 160 000km
- 4600€
Il a aujourd’hui presque 170 000km au compteur. On a donc eu le temps de le tester de voir ces défauts et ses points forts.
Commençons par le négatif :
- (-) On a dû faire pas mal de réparations / opérations mécaniques :
- Changement de la courroie de distribution (presque 1000€ si on n’avait pas eu un petit frère mécano et génial pour nous alléger la facture)
- Changement des plaquettes et des disques de freins avant et arrière (Environs 200€, car on les a changés nous-mêmes)
- Vidange (Environs 100€, on l’a aussi fait nous même)
Bon, c’est surtout qu’on avait pas trop prévu ça lors de l’achat, mais ce sont des réparations qui étaient prévisibles dés l’achat. La distribution est à faire tous les 5 ans et elle n’était pas faite depuis plus longtemps, idem pour la vidange la dernière datait de longtemps et les plaquettes avait une usure normale pour le nombre de km qu’elles ont faits, donc on ne peut pas dire que le camion soit peu fiable, c’est la maintenance mécanique normal. C’est simplement qu’on à pas été assez attentif lors de l’achat, on aurait du faire beaucoup plus attention aux dates inscrites dans le carnet d’entretient et se renseigner d’avantage sur l’entretient normal à faire sur ce modèle-là. On a un peu trop fait confiance au vendeur qui nous a assuré qu’il n’y avait « Rien de spécial à prévoir ».
- (-) Il manque un peu de puissance. On a la version 2.5D du Renault Master et il n’y a pas de turbo, ce qui veut dire que dans les montées on a toujours une file de voiture derrière nous. Rien de bien méchant parce qu’on n’est jamais vraiment pressé, mais c’est vrai qu’un modèle un peu plus puissant ne serait pas du luxe certaines fois.
- (-) Il fume pas mal au démarrage (une épaisse fumée blanche), mais au bout de quelques minutes tout revient à la normal (et il a passé le contrôle antipollution avec succès, donc ce n’est pas vraiment un problème)
Maintenant le positif :
- (+) pour la taille c’est parfait ! On a assez de place pour mettre tout ce qu’on veut dedans (grand coffre, douche, lit …) et il n’est pas trop gros on tient sur la plupart des places de parkings et les manœuvres ne sont pas très difficiles la plupart du temps.
- (+) La consommation est telle qu’on l’imaginait, on tourne autour de 9L pour 100Km, c’est plutôt raisonnable vu la taille et le poids de l’engin.
- (+) On n’est jamais tombé en panne et il démarre au quart de tour, même en hiver
- (+) On n’a pas eu de mauvaise surprise sur l’état de la carrosserie : pas de rouille ou de troue dans le planché quand on à retiré ce que l’ancien propriétaire avait mis.
- (+) Les formes de l’espace de chargement ne sont pas trop « biscornues » et ça a été relativement facile à aménager.
Globalement on est satisfait, mais si c’était à refaire on essayerait de regarder de plus près le carnet d’entretien pour savoir à l’avance ce qu’il faut prévoir comme réparation / maintenance mécanique et éventuellement se servir de ça pour négocier le prix.
Pour ce qui est de l’utilisation du camion aménagé pour partir en weekend et en voyage, on ne regrette pas une seule seconde ! C’est vraiment génial !