Les années passent, et de temps en temps, on se rend compte qu’on a fait une petite erreur sur l’aménagement de notre fourgon. Voici quelques conseils pour ne pas faire comme nous 🙂
Fin décembre, nous devions passer le contrôle technique de notre fourgon aménagé (promis, on vous en parle bientôt). Malheureusement, nous devons passer une contrevisite : le troisième feu-stop ne fonctionne pas.
Nous devons donc réparer ce troisième feu stop. 99% de chance que ça soit simplement l’ampoule grillée. Une opération qui devrait prendre moins de 5 minutes, seulement voilà, notre fourgon est un fourgon aménagé. Notre petit van est isolé et recouvert d’une finition et à l’époque on était hyper content d’avoir fini l’isolation de nos portes :
Et quelques mois après on ajoutait même une couche de peinture, en prenant bien soin de mettre un peu de pâte à bois sur les têtes de vis, parce que c’est pas super esthétique sinon.
Mais maintenant, comment accéder à la vis qui retient le feu stop et qui n’est accessible que depuis l’intérieur, donc derrière notre isolation et notre contreplaqué ? On a bien cherché quelques solutions alternatives, mais rien a faire. On doit démonter notre travail.
Première étape, trouver les vis derrière la peinture et la pâte à bois. C’est cool de cacher les vis, sauf quand on les cherche ! On est obligé d’utiliser un petit tournevis plat pour gratter la couche supérieure de pâte à bois et accéder aux vis. Bon on arrive tout de même à les trouver assez facilement, a part une ou deux où on « creuse » à côté…
On a un peu mal au cœur de « saccager » notre porte comme ça…
Bonne nouvelle quand même, on n’est pas obligé de tout retirer, comme l’écrou qui maintient le feu stop se trouve plutôt sur un côté, on peut écarter doucement un seul côté de notre isolation, et passer une petite cale pour maintenir tout ça un peu ouvert et avoir la place de passer notre main et une clé plate.
Le feu part facilement, on a accès à l’ampoule et comme on s’en doutait elle était grillée et il suffisait simplement de la remplacer.
Voici donc notre grosse erreur lors de l’aménagement : ne pas avoir prévu d’accès facile à certains éléments susceptibles de devoir être changés à un moment où l’autre.
Bon, comme on ne voulait pas se retrouver dans la même galère dans quelques années, on a trouvé une solution pour le feu stop. Plutôt que de remettre la vis de maintien, on va simplement coller avec un mastic souple le feu sur la porte. L’avantage c’est que tout se fait de l’extérieur (donc rien à démonter) et que le mastic est à la fois solide et durable dans le temps, mais peu aussi se retirer assez facilement en le coupant au cutter. Donc si jamais l’ampoule grille à nouveau, un simple coup de cutter nous permettra d’avoir accès au feu sans passer par l’intérieur.
Ce démontage forcé nous a quand même permis de regarder l’état de la tôle de notre van aménagé, habituellement caché derrière l’habillage, et c’est en parfait état ! Aucun point de rouille ou condensation. Maintenant il nous restera plus qu’à remettre un peu de pâte à bois et de peinture pour cacher les trous.
Si vous n’avez pas encore commencé l’aménagement de votre camion, on vous conseille donc vivement à chaque étape de l’aménagement de bien regarder si ce que vous mettez en place ne bloque pas l’accès à certaines parties et si c’est le cas, de réfléchir à une solution pratique en cas de besoin. Ce n’est peut-être pas toujours possible, mais ça vaut le coup de se poser la question 🙂