Site icon Fourgon et Van Aménagé

En van Simones : un van aménagé pour les handivoyageurs

Fourgon aménagé pour handi voyageurs

Il y a quelque temps, nous découvrions le projet En van Simones qui nous a beaucoup plu ! On vous le fait découvrir aujourd’hui à travers une interview de Marie, une handi voyageuse géniale 🙂

En van Simones, mais qu’est-ce que c’est ?

La tribu des Simones est composée de voyageurs handis (handicapés) et valides qui viennent d’horizons différents (cameraman, ingénieur, ergo…) et qui ont comme points communs d’aimer les voyages, les rencontres et le partage ! Dans la troupe il y a Marie, la globe rouleuse qui voyage depuis pas mal d’années. Ses expériences pros et associatives dans le monde du voyage et le fait d’être dans un fauteuil roulant au quotidien la rend « experte » en accessibilité.

Le projet En van Simones

Le projet En Van Simones à pour but l’ouverture du monde aux handivoyageurs… en effet il faut changer les mentalités dans chaque « camp » :

Rien n’est impossible…

Pourquoi aménager un fourgon ?

Le camion aménagé réglera beaucoup de soucis que l’on rencontre lorsque l’on est en fauteuil : aller d’un point A à un point B sans se soucier des accès aux transports en commun, dormir sans se poser la question des escaliers et ascenseurs petits ou inexistants et pouvoir faire pipi sans galéré pour trouver des wc accessibles ;)… Et surtout pouvoir aller partout sans contrainte, pouvoir choisir son rythme selon les humeurs et pouvoir se réveiller chaque matin devant un « spectacle » différent.

Les caractéristiques du futur fourgon aménagé

Type de fourgon : encore en questionnement mais surement un sprinter ou un Ford
Budget pour le fourgon : le moins possible 😉
Budget pour l’aménagement : également le moins possible, sachant que l’équipement à la conduite pour une personne en fauteuil coûte déjà 40 000 euros !
Pour combien de personnes : entre 2 et 4 personnes, car les co pilotes changeront tout au long de l’année
Autonomie en eau : entre 250 et 500 litres selon le poids et la place
Autonomie en électricité : il en faut pas mal, ne serait ce que pour recharger le fauteuil électrique et la rampe d’accès
Les équipements :

Temps pour l’aménager : tout dépendra de l’argent récolté et surtout dans quel délais, car nous aimerions partir au printemps 2018
Les spécificités pour les fauteuils et les handicapés :

Nous aimerions faire faire les bases (électricité, eaux, chauffage batterie ) par un pro et réaliser nous même la « déco » (meubles cuisine…).

Comment participer au projet En van Simones ?

Vous aussi vous avez le coup de coeur pour ce projet et vous voulez aider les Simones ? Voilà ce que Marie vous dira :

Toutes les idées et compétences de chacun sont les bienvenus : animer des ateliers mécaniques ou autres, venir partager leur vision de « leur » voyage en camion, partager leurs expériences informatiques, marketing, juridiques…, donner des idées farfelues pour rendre cette expérience inoubliable, nous rejoindre sur le parcours, et tellement d’autres choses 😉 toutes vos propositions sont bienvenues 😉


Si vous voulez filer un coup de main aux Simones, leur chantier participatif est sur notre carte de France près de Paris.

Plus d’info sur leur site internet : http://envansimones.fr/

Quitter la version mobile