Le lit du fourgon est presque terminé, il ne nous manque plus qu’à bricoler un matelas sur mesure.
Nous avons récupéré le matelas qui allait avec le clic-clac dont nous nous sommes servies pour fabriquer notre sommier. Il est en mousse ce qui est parfait pour le découper aux dimensions dont nous avons besoin et pour faire l’angle cassé au bout du lit.
Donc pour découper un matelas en mousse il vous faut :
- un matelas en mousse
- un couteau électrique ou un grand couteau à pain (mais ça va mille fois mieux avec un électrique)
- deux grandes règles
- des cales en bois un tout petit peu plus petites que l’épaisseur de votre matelas
- des sert-joints
D’abord enlever la housse de votre matelas pour avoir juste la mousse !
Faites vos mesures tout comme il faut avec un mètre et positionnez vos règles (une en dessous du matelas, une au-dessus) pour faire la découpe. Mettez les cales entre chaque règle pour ne pas écraser le matelas et mettez les sert-joints.
Maintenant, il suffit de brancher votre couteau électrique et de le coller contre votre règle et de la suivre, le tour est joué.
Une fois les découpes terminées, il faut couper et coudre la housse du matelas au nouveau format.
On a commencé par retourner la housse et tracer les nouvelles coutures que nous devions faire. Ensuite on a passé un fil en gros pour tenir les deux morceaux ensemble grossièrement.
Un coup de machine à coudre pour faire les coutures proprement (toujours à l’envers pour que les coutures ne se voient pas). Ensuite, on retire les vilains fils qui servaient à tenir les deux morceaux avant la jolie couture et on teste notre couture sur le matelas.
Une fois qu’on est sûr que le matelas rentre dans sa housse, on a coupé les morceaux en trop de la housse.
Et voilà on a un beau lit pour notre camion aménagé!
Pour le notre nous avons investi dans un matelas ikea de canapé cli clac. Il est très confortable et comporte l’avantage de pouvoir se replier sur lui même (une partie du lit étant amovible, ça simplifie les choses).
Bonjour,
Enfin, je trouve un site super bien détaillé, clair et complet.
Bravo et grand merci.Dans quelque temps j’espère pouvoir parler de mon expérience…..
Malgré mon age (mieux vaux tard que jamais) j’ai 65 ans, je viens d’acheter mon futur Van , c’est un mercedes Vito Centurion L1 H1(superbe bleu turquoise avec autocollant de suffer ça fait rigoler mes voisins) pour moi c’est suffisant, la caisse a 250000km mais le moteur 127000km, j’en ai bien encore pour quelque temps.
Donc me voilà embarquée dans ce beau projet.
Je fais des plans, dresse des listes d’achats et incessamment sous peu c’est parti.
A bientot.
Salut Hélène,
Merci pour ton gentil message 🙂 Bonne route à toi et n’hésite pas à nous contacter si tu veux parler de ton aménagement sur le blog 🙂