Installation d’un chauffage dans un fourgon aménagé

Un camion bien isolé c’est bien, mais avec un chauffage c’est mieux !

Jusqu’à maintenant, nous avions une bonne isolation en isolant mince mais pas de chauffage… Pour Noël, nous avons reçu notre super chauffage au gaz Propex HeatSource HS2000.

 

Il faut savoir que c’est quand même un investissement : ce chauffage coûte un peu plus de 600€ et il vous faudra acheter des bouches d’aération et des tuyaux pour faire passer l’air à l’intérieur.

Fonctionnement du chauffage Propex

Le chauffage que nous avons choisi est un chauffage au gaz à air pulsé et il est au départ fabriqué pour les Combi Volkswagen. Le principe est simple, une bouche récupère l’air du camion, le chauffage chauffe cet air en utilisant du gaz et enfin, il souffle l’air dans les conduits dirigés vers l’intérieur du camion. Un circuit secondaire permet de récupérer de l’air extérieur pour la combustion et d’expulser le CO2 vers l’extérieur grâce à un autre tuyau.

chauffage-fourgon-amenage-propex-heatsource-hs2000

Fabrication d’un support pour l’installation du chauffage

Le chauffage Propex HS2000 nécessite deux passages vers l’extérieur, il a donc fallu percer le plancher du camion et nous avons construit un support métallique, avec l’aide de notre super papa bricolo, pour pouvoir fixer correctement le chauffage au plancher.

Le support est conçu avec une plaque en métal sur laquelle on visse notre chauffage. Cette plaque est ensuite vissée sur une autre plaque fixée au sol du camion. Pour finir, il y a deux tubes métalliques dans lesquels on glisse les prises d’air extérieures d’origines du chauffage et qui permettent d’aller jusqu’à sous le camion. L’air rejeté étant chaud, on avait peur qu’il fonde le polystyrène utilisé pour l’isolation du plancher; les tubes métalliques permettent donc que les tuyaux chauds ne soient pas directement en contact avec le polystyrène.

 support-chauffage-propex-hs2000-fourgon-amenage

Le chauffage se fixe à la place de ma main et les des tubes traversent le plancher pour aller sous le camion

Nous avons ensuite fait les trous dans le plancher pour pouvoir y insérer correctement le support. Nous avons choisi de mettre le chauffage sous le lit, juste à côté du réservoir d’eau. Ainsi il se retrouve au centre de l’habitacle et on pourra avoir des longueurs de conduit d’air chaud pas trop longues pour l’ensemble du camion.

 support-chauffage-fourgon-amenage-propex-hs2000

Le support entre parfaitement dans les trous du plancher

Installation du chauffage

On commence par visser le Propex HS2000 sur la première plaque du support. Ensuite on amène la seconde plaque avec les tubes et on place les tuyaux de récupération d’air extérieur et de rejet d’air sur les emplacements prévus à cet effet sur le chauffage. Pour que les tuyaux ne bougent pas, on met des colliers de serrage à leur base.

Une fois le support en place sur le chauffage, il ne nous reste plus qu’à installer le tout dans le camion !

On a utilisé des sert-câbles pour attacher les tuyaux aux renforts sous le camion pour éviter qu’ils ne traînent par terre. Etant donné qu’un des tuyaux rejette les gaz brûlés (CO2) et que l’autre prend de l’air extérieur sain, pensez à bien éloigner le plus possible les deux sorties de tuyaux sous le camion !

Test du chauffage Propex HS2000

Maintenant que le Propex est installé, on l’a branché électriquement et à une bouteille de gaz pour pouvoir le tester. On est super content du résultat !

Notre isolation étant efficace, on chauffe un petit quart d’heure avec le Propex HS2000 et la chaleur est bien maintenue dans l’habitacle du fourgon. Le souffle chaud du chauffage est très agréable pour se réchauffer les pieds ou le dos !

Pensez aussi à tester si vous n’avez pas de fuite de gaz dans votre installation, grâce à un détecteur de gaz. Il vous suffit de pulvériser le produit aux endroits sensibles de votre circuit de gaz et s’il y a une fuite, des bulles se formeront.

 detection-fuite-gaz

 

Nous avons choisi un chauffage au gaz avec air pulsé, et nous en sommes très contents, mais ils existent d’autres méthodes pour chauffer votre fourgon que nous vous expliquons dans notre guide complet du chauffage en fourgon.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

20 réponses

  1. fabien delatousche dit :

    Bonjour
    Ce chauffage me fait très envie mais on dit qu il est très bruyant
    Qu en pensez vous
    Sinon félicitations pour votre aménagement
    Fabien

  2. fabien delatousche dit :

    Bonjour
    Ce chauffage me plais beaucoup mais on dit qu il est très bruyant
    Qu en pensez vous
    Sinon félicitations pour votre aménagement
    Fabien

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Fabien,

      Nous aussi on avait lu plein d’avis qui disait qu’il était bruyant et on a longtemps hésité.
      Au final on ne regrette pas du tout ! Il fait un peu de bruit puisqu’il souffle de l’air, mais franchement c’est pas la folie (beaucoup moins bruyant qu’une hotte par exemple).
      Nous l’avons placé sous le lit, peut être que ça étouffe un peu le bruit.

      En espérant que ça t’aidera à te décider 😉
      A bientôt

  3. Mark dit :

    Bonjour et merci les conseils ))
    Combien de jours d’autonomie avez-vous avec une bouteille de gaz ?
    Est-ce qu’il fonctionne ne permanence avec votre niveau d’isolation ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Difficile de donner une estimation en jours, parce qu’on utilise pas forcement une bouteille pleine comme pour le moment on jongle avec la bouteille pour le réchaud.

      Avec notre isolation on s’en sert généralement au maximum 2h par soir quand on va au ski. ça chauffe assez vite et la chaleur se maintient assez bien.

  4. Fred dit :

    Bonjour,
    Je suis indécis :un propex ou un chauffage gazoil type webasto?
    J’aimerais bien avoir votre retour d’expérience :Bruit ,conso,chaleur …etc
    Avec notre petit bout ,il faut un peu chaleur sur cetaine destination.
    A+Fred ,Lolo et Ptit’Louis

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Fred,

      Nous avons un Propex dans notre fourgon et on l’aime tellement !
      Il fait un peu de bruit, mais rien d’insupportable, au niveau de la consommation, il chauffe très vite donc on le met en rentrant dans le fourgon et on le laisse 1h pour réchauffer. Ensuite on le coupe toujours avant de dormir, il y a beaucoup trop de morts à cause d’une fuite de gaz dans les fourgons…

      Pour la chaleur il fonctionne vraiment bien et c’est agréable de sentir le flux d’air chaud qui sort des bouches du chauffage 🙂

      Bonne route à vous et à bientôt !

      • Fred dit :

        Bonjour Salomé et Kevin

        Merci pour votre réponse ,mais il y a un truc qui me chagrine ,j’ai posé la question a un revendeur si il était possible de le laisser la nuit et il m’a répondu que cela ne posait pas de problème car il était équipé d’une sécurité …
        est ce vrai ? cela figure t’il dans la notice?
        Merci encore et bonne virée
        Fred,lolo et ptit’Louis

        • Salomé et Kévin dit :

          Bonjour,

          Je ne crois pas que le HS Propex 2000 intègre un système de détection de fuite de gaz. Dans la notice, les codes de défauts sont :

          Code défauts hs propex 2000

          Donc je pense qu’il y’a un système de vérification du flux d’air de combustion et une vérification de pression du gaz à l’arrivé mais rien qui vérifie si il y’a une fuite de gaz à l’arrivé (le butane ou propane) ou une fuite des gaz brûlés.

          C’est vrai qu’il y’a peu de raison que ça arrive, mais bon c’est vrai que nous on est un peu parano là-dessus, on à trop peur de ne pas se réveiller, on préfère tout couper avant de dormir. Un camion c’est vraiment tout petit et si il y’a une fuite il ne faut pas longtemps pour que ça devienne mortel malheureusement.

          Après, si tu ajoutes un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur de fuite de gaz avec des avertisseurs sonores juste à côté du chauffage, même si ça ne se coupe pas automatiquement, normalement ça te réveillera pour que tu puisses le couper toi même.

  5. dupuy dit :

    salut!!!
    la question fatale? ça coûte combien votre système de chauffage? ou l’avez vous acheté?
    merci pour le boulot que vous faites… une mine d’info

    Clément et aude, futurs voyageurs (jumper l3h2)

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Clément et Aude,

      L’installation du chauffage dans le fourgon nous a coûté environ 700€, sachant que le chauffage coûte déjà plus de 600€ !
      On avait acheté sur mecatechnic.com 😉

      Bonne route à vous deux !

  6. Fred dit :

    Bonjour,
    Finalement ,j’ai monté le même chauffage et que du bonheur! Merci a vous!
    Je l’ai acheté moins de 600 euros sur:
    http://www.justkampers.com/vw-t4-parts/heating-system/propex-heating-systems/propex-heatsource-kit.html
    Si ça peut aider…
    A+ sur les routes,Fred ,Lolo et p’ti Louis

  7. Corentin dit :

    Salut les amoureux,
    Je suis au milieu des achats pour transformer mon ducato en chez moi mobile.
    Mon problème est que j’hésite entre le Truma s2004 et le Propex HeatSource HS2000.
    Je vois pas vraiment de différence entre les deux modèles (à part que le Truma est un peu plus gros, un peu moins puissant niveau souffle et un peu moins cher).. Qu’est ce qui vous à fait préféré le Propex?
    Ps: Merci pour votre site et votre bonne humeur!

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Peut être qu’on se trompe, mais le Truma S2004 est bien ce type de modèle : https://www.truma.com/fr/fr/produits/truma-chauffage/truma-s2200.html ? Si oui, on n’a pas choisi ça car ça prend pas mal de place pour l’installation et dans notre cas c’était compliqué de lui trouver une place, l’avantage avec le Propex HS2000 c’est qu’on peut le mettre au fond du coffre, il n’y a que les bouches de soufflage de l’air chaud qui sont dans l’espace « habitable ».

      J’imagine que depuis le temps tu as fait ton choix, donc n’hésite pas à nous dire ce qui t’as décidé et si tu es satisfait 🙂

  8. Lazyfunky dit :

    Bjr, pourquoi ne pas mettre le boîtier à l’extérieur sous le camion et faire venir les tuyaux d’air chaud dans le camion???

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour, sur le principe c’est une bonne idée mais je ne crois pas que ce modèle puisse être laisser dehors (beaucoup d’humidité, même de l’eau si on roule sur un flac d’eau par exemple) Par contre je crois que Propex à fait une nouvelle version de ce chauffage qui peut justement être mis à l’extérieur comme tu le dis 🙂

  9. Thibaut dit :

    Salut!
    Et merci pour vos articles qui nous donnent un bon coup de main.
    On voudrait relier notre chauffage propex hs2000 à notre tuyau de cuivre diamètre ext 8, pouvez-vous nous dire quel type de raccord vous avez utilisé dans votre cas?
    Merci

  10. Fadda dit :

    Bonjour

    5 ans sans chauffage sans que cela me gêne. Du côté de chez moi, Pau et maintenant Bayonne, les températures hivernales descendent rarement en dessous de 5 °. Température où je me lave entièrement nu sans problème, alors je m’en suis passé. Dans mon camion, j’installerai un poêle à bois pour le cotèrent cosy.

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