Après la porte coulissante, on s’attaque à l’isolation des portes arrières de notre camion.
On reprend le même principe que pour notre coulissante, c’est à dire qu’on cherche à avoir une lame d’air des deux côtés de notre isolant mince en utilisant des lattes fixées sur les portes. Cette fois-ci l’épaisseur de la paroi est moins importante que pour la porte coulissante. On utilise des lattes de 2cm d’épaisseur.
Cette fois encore, on démonte la porte pour plus de simplicité.
On découpe la plaque de contre plaqué de 5mm aux dimensions finales.
Après avoir découpé la plaque, on coupe des lattes. Ici on a utilisé une chute d’OSB pour faire la latte car il nous en fallait une d’environ 20cm de large pour éviter d’avoir trop de découpes et de raccords entre les lattes.
Après quelques heures de boulots, toutes les lattes sont coupées et posées
On agrafe l’isolant mince aux lattes, puis on le découpe au ras des lattes.
On fixe la parois à la porte avec des grandes vis et on remonte la porte sur le camion.
Notre isolant est donc en place avec une lame d’aire d’environs 2cm de chaque côté, l’isolation devrait être optimale.
On fait exactement la même chose pour l’autre porte, et voilà, l’isolation des portes et enfin terminée.
L’isolation des portes est une étape importante. Nous voulions absolument avoir une isolation de qualité et donc respecter les préconisations de pose de l’isolant mince, c’est à dire laisser une lame d’air de 2cm de chaque côté. Cela a rendu la pose un peu plus complexe, mais nous sommes contents du résultat.
Bonjour, merci pour ces conseils
Pensez-vous qu’il est necessaire d’isoler les portes arrières si celles ci sont munis de vitres ?
Merci
Salut Antoine,
Les vitres vont te faire un gros pont thermique déjà. Si tu isoles le reste ce sera toujours mieux que sans rien 😉
Bonne route à toi
Bonjour !
Tout d’abord un grand merci de partager ainsi votre expérience d’aménagement de fourgon ^^
Puis-je vous demander la méthode que vous avez utilisée pour obtenir une découpe aussi fidèle à la forme de la porte ?
Merci d’avance
Salut Gaston,
merci pour ton message 🙂
Voilà l’astuce : http://www.poimobile.fr/astuce-pour-des-decoupes-parfaites/
Bonne route !
Bonjour, avec quoi avez vous accroché les plabches de bois sur les porte du van svp? Merci :’)
Bonjour, on les a fixé avec des vis type vis à placo qui sont auto-foreuse et permettent de traverser les renforts de la tôle.
Bonjour,
Comment avez-vous fait les patrons pour la découpe du contre plaqué ?
Merci beaucoup 🙂
Ah exacte, on a oublié d’en parler dans l’article. En faite comme tu peux le voir sur les photos, on a marqué les zones de découpe au marqueur rouge sur la porte et ensuite on a poser la plaque dessus en appuyant bien, ce qui nous a donné des repères pour faire les découpes. Sinon les patrons dans des vieux cartons ça marche super bien aussi 🙂
Bonjour,
Avez-vous eu des problèmes d’étanchéité au niveau de l’habillage en bois ? Comment évitez-vous les entrées d’eau entre le bois et les portes lorsqu’il pleut ?
Merci d’avance et bonne route =)
Caro & Ludo
Bonjour,
Nous n’avons rien retirer de ce qui existait sur nos portes, donc l’étanchéité est faite d’origine sur notre camion par les joints autour des portes. Notre habillage bois ne modifie pas tout ça, donc aucun soucis pour l’étanchéité 🙂