Aménager un camion pour partir en weekend ou en vacances peut paraître compliqué, mais si vous suivez correctement les étapes dans le bon ordre vous y arriverez.
Ce guide présente les 10 grandes étapes de l’aménagement d’un van, ces étapes ne sont pas numérotées, car à part l’achat d’un camion, la plupart des étapes ne se réalisent pas à la suite mais de façon croisée.
-
Trouver un camion
A moins que vous ne soyez un prince nigérien plein aux as, il y a de grandes chances pour que vous ayez un budget limité et que vous cherchiez donc un fourgon d’occasion. A partir de là vous devez vous fixer certains critères : Nombre de kilomètre, dimension, prix, … et ensuite éplucher les petites annonces et multiplier les visites jusqu’à trouver la perle rare qui vous conviendra parfaitement.
-
Réaliser les plans
Dès que l’idée d’aménager un camion émerge dans votre esprit, vous aller commencer à réfléchir à son aménagement interne. Mais lorsque vous serez réellement en possession de votre véhicule vous pourrez alors le mesurer sous toutes les coutures, étudier ses formes et ses caractéristiques pour pouvoir faire un plan (presque) définitif.
-
Découper votre camion
Voilà le moment qui vous fera transpirer et douter. Celui où vous devrez découper la taule de votre si beau camion pour faire des aérations. Vous avez plutôt intérêt à avoir bien réfléchi à l’agencement de votre aménagement avant de vous lancer dans la découpe si vous ne voulez pas le regretter.
-
Isoler le camion
L’isolation de votre camion vous permettra de rester au chaud l’hiver et de ne pas avoir l’impression d’être dans un four l’été. Le plus compliqué à ce stade est de faire un choix sur l’isolant que vous utiliserez car il existe de nombreuses possibilités mais aucune ne fait l’unanimité.
-
Habillage
Cette étape transformera votre zone de chargement en endroit agréable à vivre. Le but est de recouvrir toute la carrosserie pour vous faire une zone de vie qui ressemble (pratiquement) à une vrai pièce d’une maison. La plupart du temps l’habillage se fait avec du contreplaqué.
-
Construire les meubles
Construire des meubles pour son fourgon, c’est presque comme construire des meubles pour sa maison. Il y a quelques courbes en plus à prendre en compte et il faut essayer de prendre en compte le poids pour ne pas trop alourdir le camion. Les meubles principaux à faire sont : le lit, la cuisine, les placards, la table, la douche (pas tout à fait un meuble à proprement parler mais vu la taille d’un camion, votre douche ressemblera probablement plus à un placard qu’à une sale de bain).
-
Faire l’électricité
Dans un camion, il y a deux circuits électriques principaux : 12V et 220V. Le 12Volts va vous servir à alimenter les lampes et les petits appareils conçus spécialement pour les fourgons (pompe à eau, chauffe-eau, …). Mais vous aurez aussi certainement besoin de mettre du 220Volts pour brancher les appareils électriques plus classiques (votre PC, le chargeur de votre appareil photo, …). Vous devrez avoir un petit tableau électrique pour gérer tous ça et assurer la sécurité de l’installation.
-
Mettre en place le système d’eau
L’eau, élément essentiel de la vie, l’est aussi pour votre van aménagé. Que ce soit pour faire la vaisselle, boire ou se laver il vous faudra un réservoir d’eau propre et un réservoir d’eau usée au minimum. Ensuite, suivant le niveau de confort que vous recherchez, vous pourrez ajouter une pompe pour avoir de l’eau qui sort des robinets et un chauffage pour se laver avec de l’eau chaude.
-
Faire les finitions
Peindre les meubles, tapisser les murs, poser du parquet… Voilà des travaux qui vont souvent radicalement changer l’aspect de votre camion. Suivant la façon dont vous travailler les finitions peuvent se faire au fur et à mesure que vous aménager votre fourgon (vous poser le parquet quand le plancher est en place, vous peigner les meubles dés que vous avez fini de les construire) ou tout à la fin.
-
En profiter
C’est l’étape la plus longue, et heureusement. La plupart du temps vous commencerez à profiter de votre camion avant que l’aménagement ne soit fini. Dès que vous aurez le plancher vous pourrez poser un matelas par terre et partir à l’aventure !
Bonjour, Je tourne autour de l’idée d’aménager un camion. Pourriez vous donner plus de détails sur la partie habillage du camion? Outre l’isolant, comment fixer les plaques de bois. Que mettre sur le plancher. Etc… Super site en tout cas. Et merci d’avance!
Salut Julien,
Pour ce qui est de l’habillage du camion, je t’invite à lire notre article qui y est consacré : http://www.poimobile.fr/mise-en-place-habillage-contreplaque/
Pour le plancher, on est justement en train de préparer un article sur la pose d’un parquet flottant. Tu peux t’abonner à notre page Facebook pour être tenu au courant quand il sera en ligne sur le blog 🙂
J’espère que nos articles pourront t’aider,
à bientôt et bon courage pour ton aménagement !
Alors toi t’es super fort, tu fais l’habillage et les meubles avant l’élec et l’eau?! Hébé, je te confierais pas mon camion!!! Et moi qui cherchais des idées intelligentes…
Salut Kawa,
Je ne sais pas comment tu vois les choses, mais pour nous ça nous semble un peu compliqué de faire l’installation de l’électricité, donc entre autres : fixation des batteries, des lampes, des interrupteurs, des transformateurs… avant d’avoir recouvert l’isolation de contre-plaqué (ou de tout autre habillage). Ça nous semble relativement peu pratique de fixer les interrupteurs et les lampes sur de l’isolant pour ensuite le recouvrir d’une plaque de contre plaqué. Bon par contre c’est vrai qu’on ne l’a pas précisé, mais lors de la pose de l’habillage il faut penser à prévoir des gaines ou au minimum des ouvertures pour pouvoir plus tard faire passer des fils électriques. D’ailleurs comme tu peux le voir sur notre photo à côté du paragraphe sur l’habillage il y a des gaines qui sortent de notre contre-plaqué. Cependant c’est loin d’être une obligation, car il est tout à fait possible de passer les gaines dans des goulottes fixées au contre-plaqué du camion.
Pour l’eau c’est la même histoire, c’est un peu difficile de poser le réservoir d’eau avant d’habiller le camion, un peu compliquer de fixer les tuyaux et le robinet si ton meuble n’est pas construit. Pour l’eau il est aussi possible de passer les tuyaux lors de l’habillage afin qu’ils soient cachés, mais nous avons préféré ne pas opter pour cette solution, car s’il y a une fuite ça sera difficile à détecter et nous serions obligés de démonter tout le camion (y compris l’habillage) pour la réparer.
D’ailleurs beaucoup d’autres aménageurs font comme nous, mais si tu connais une meilleure façon de faire, on serait très intéressé pour que tu nous expliques 🙂
Merci d’avance.
Bonjour,
J’ai lu avec attention votre reportage sur l’aménagement d’un fourgon en camping car; Quid de l’homologation du fourgon VASP sur la carte grise. Est-ce obligatoire lorsque le seul changement caractéristique est le Poids à vide du véhicule, Merci
Bonjour,
Pour être honnête, on n’est pas beaucoup renseigné sur l’homologation. On s’est posé la question au début de notre aménagement et on en est arrivé à la conclusion que même si c’est théoriquement obligatoire dans la pratique on n’a trouvé aucun témoignage de quelqu’un qui a eu des soucis avec un camion non homologué.
Si tu fais homologuer ton camion, tu dois respecter tout un tas de règles très technique, qui (de notre point de vue en tout cas) n’est pas toujours justifié. Donc c’est beaucoup de boulot et de contraintes pour finalement pas grand-chose. On a donc décidé de ne pas chercher à faire un camion qui soit homologable. Peut être qu’une fois finis on le fera homologué si c’est possible, car même si on ne respect pas les normes à la lettre, il y a quand même beaucoup de choses intéressantes du point de vue de la sécurité et donc je pense qu’on ne doit pas être très loin de respecter les normes. L’avenir nous dira si on a eu raison ou pas…
Donc tout ça pour dire que dans le cas ou ton aménagement change juste le poids du véhicule, on ne sait pas du tout si l’homologation est obligatoire ou pas. Mais on va bientôt écrire un article dessus, car on n’a pas mal de doc et pas mal de gens nous posent la question. On essayera de trouver plus d’infos sur les critères déterminant à partir desquels l’homologation est obligatoire.
Bonjour à tous, j’aménage un OPEL Movano (équivalent RENAULT Master) L3H3, donc grand volume (14m3) pour lequel j’ai fait mes plans sur Véhiplan, lit tout fait arrière en hauteur surmontant une couchette transversale une place (mon fils de 16ans), cabinet de toil avec douche, vasque et WC, en face meuble penderie avec frigo à compression de 90l. jouxtant la cuisine avec combiné évier plaque de cuisson deux feux et plan de travail de 40cm pour la préparation -je cuisine !- vastes tiroirs en dessous. Nombreux placards en hauteur, double plancher renfermant les réservoirs d’eau propre (2x 100l.) et eaux usées (100l.) un boiler raccordé à la récup des calories moteur, sous le cam chaudière WEBASTO reliée elle aussi au moteur et au boiler, rangements en soute des provisions(boites, bouteilles d’eau) isolation par double-bulle alu collé au sol et sur la tôle des parois, isolant mousse 2x20mm posé sous plancher bas, parois et plafond doublés multicouche.
Voilà, retard pris depuis des années pour raisons de santé et de « coeur » (séparation difficile !) mais tout va mieux et reprise prochaine !
Amicalement
Jaco
Salut Jaco,
Merci pour ton partage 🙂
Ca te dirais qu’on fasse un article sur ton aménagement dans la partie Témoignage ?
A bientôt !
Bonjour à vous deux
Oui, pas de souci, excepté que mon aménagement en est vraiment à ses balbutiements…mais j’en ai fait les plans, sauf que je dois les retoucher car j’ai encore fait des modif !
Amicalement
Jacques
Bonjour,
Tout ca, ca donne quel budget ? pour un bus scolaire type USA ?
Salut Emma,
Nous avons aménagé un Renault Master pour un peu plus de 3000€. Pour un bus scolaire je ne saurais pas te dire.
Bonjour à tous !
Merci surtout à vous deux pour toutes ces infos. Pour les plans du camion, je vous joins le lien vers « Véhiplan » téléchargeable gratuitement sur « trafic-aménagé.com » ma « bible » depuis 2008, tant on y trouve tout…!
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=2963
Bien amicalement à tous !
Jaco
Salut Jacques,
Merci pour ton message.
C’est vrai que trafic-amenage.com est un super forum 🙂
Pour les plans, Véhiplan est super bien (mais parfois difficile à installer) : http://www.poimobile.fr/faire-un-plan-de-son-fourgon-amenage/
Super travail, vous me donnez beaucoup d idée pour mon Jimmy à aménager. Juste une idée pour l eau, j utilisé une pompe « vide cale » de bateau pas cher, grand débit et peut remplir rapidement un petit réservoir suspendu (douche cuisine) sans aucune électricité. Pour douche j utilisé une pompe genre pulvérisateur, 3 coups de pompe, y mettre une casserole d eau chaude et froide 5 litres suffisent pour se doucher. Bravo pour votre site
Merci pour tes astuces Pierre 😉
Salut à vous deux, nous cherchons un descriptif précis de la pose d’une vitre sur la tôle d’un camion ( latérale ou arrière). Cette opération au combien effrayante est malheureusement peu décrite en détails sur la toile. Par exemple, faut il couper la tôle à la exacte taille de la vitre ou 3mm plus petit ? Comment placer les différentes rigoles des joints de la vitre ? Merci pour votre site que nous venons de découvrir 🌞
Salut Nadege,
Pour répondre à ta question, tu peux demander aux ThreeVanlifers sur Facebook, ils ont posés des fenêtres comme ça 😉
Pour le reste, j’espère que notre blog t’aider à aménager ton van 🙂