Après avoir fixé le chauffe-eau dans le fourgon, on peut passer au branchement de l’eau en l’intégrant dans notre circuit d’eau existant.
Matériel pour le branchement d’eau du chauffe-eau
Pour faire le branchement d’eau du chauffe-eau, on a utilisé :
- des raccords PER : on a pris des PER (qui ne sont pas fait pour ça au départ ^^) et on a juste viré la bague à sertir. L’avantage c’est que c’est moins cher que les raccords laitons cannelés exprès et on trouve les PER dans les magasins de bricolage beaucoup plus facilement !
- un tuyau cristal renforcé bleu Ø12 : pour l’arrivé d’eau froide
- un tuyau cristal renforcé rouge Ø12 : pour la sortie d’eau chaude
- des colliers de serrage en inox : pour renforcer les raccords entre les tuyaux et les embouts PER.
- des joints : pour mettre dans les raccords à visser.
- Un pommeau de douche avec un bouton STOP
Branchement d’eau
Schéma de branchement
Pour commencer, voici le schéma de système d’eau où nous avons ajouté le chauffe-eau :
En pratique, sur le chauffe-eau on a trois raccords :
- l’arrivée du gaz
- la sortie d’eau chaude
- l’arrivée d’eau froide
Branchement de l’eau froide
L’eau froide arrive sous l’évier de l’autre côté de la paroi de notre douche. On a donc percé la paroi pour passer le tuyau dans la paroi et faire le branchement au chauffe-eau.
De l’autre côté de la paroi, on met un T pour avoir un tuyau d’eau froide qui part vers le chauffe-eau et un qui part vers le robinet de la cuisine.
Branchement de l’eau chaude
On commence par brancher l’eau chaude. Comme on le voit sur notre schéma, il nous faut un tuyau d’eau chaude pour la pomme de douche et un qui va à l’évier de la cuisine.
On utilise un raccord PER pour fixer la pomme de douche fournie avec le chauffe-eau Fastar sur notre tuyau d’eau chaude, et un T en laiton pour laisser une sortie et raccorder le tuyau pour le robinet de l’évier.
On perce ensuite la paroi pour amener l’eau chaude jusqu’au robinet de la cuisine.
Et voilà, le branchement de l’eau est terminé. Il nous reste à brancher le gaz et faire la sortie des gaz brûlés. Soit vous mettez directement une bouteille de gaz avec un tuyau souple (sachant qu’il faut changer les tuyaux souples régulièrement, une date est notée dessus) sur l’arrivée de gaz du chauffe-eau, soit vous faites un circuit de gaz complet pour tous vos appareils (chauffe eau, chauffage, gazinière…) et vous pouvez le faire en cuivre recuit. On a choisi la deuxième solution et vous retrouverez prochainement un article sur notre installation de gaz dans le fourgon.
En attendant, on a testé le chauffe-eau avec la bouteille de gaz et un tuyau souple et il fonctionne super bien ! L’eau chauffe super vite 🙂 (attention en le testant, si vous n’avez pas encore fait la sortie des gaz brûlés, dans un petit espace comme un camion le gaz se stocke vite…)
Bilan après plusieurs années d’utilisations
Le chauffe-eau est en place dans le camion depuis plusieurs années, et le système fonctionne bien. Bien sûr on ne peut pas à la fois avoir de l’eau chaude pour la douche et pour la vaisselle en même temps. Mais séparément, l’un et l’autre fonctionnent sans soucis. Nous n’avons jamais eu de fuites non plus au niveau de l’installation. Sinon, évidemment on aurait dû appeler un professionnel, type plombier, en urgence pour une fuite sur un chauffe eau pour réparer tout ça 😁
Les vibrations produites quand on roule n’ont pas l’air d’avoir un gros impact négatif sur les différentes connexions. Les colliers restent bien en place. Et si vous voulez en savoir plus sur la plomberie en général (Etanchéité, différents éléments…) je vous conseils d’aller voir notre Chaîne Youtube « Comme un pingouin dans le désert » et de chercher les vidéos sur la plomberie. C’est pour une maison, mais beaucoup de choses s’appliquent également dans un fourgon 👍
On a par contre modifié le système de raccordement pour le pommeau de douche. On a installé à la place un connecteur rapide de jardin :
Quand on veut se doucher, on vient brancher un petit tuyau avec au bout une lance d’arrosage. Ça va super bien pour se doucher, il y a plusieurs types de jet, donc c’est pratique pour les cheveux, se rincer, etc. Si on a besoin, on peut aussi brancher un tuyau plus long et se servir de l’eau à l’extérieur (pour rincer les chaussures après une randonnée boueuse par exemple) ! SUPER PRATIQUE !
Hello à vous deux et tout d’abord félicitation pour votre site que j’adore et le travail réalisé. J’avais une question concernant le raccord de votre douche . .. Pourquoi uniquement une arrivé d’eau chaude ? Vous n’avez pas de mitigeur ? ou alors vous gérer la température de l’eau via le chaud eau ? 🙂
Salut Raphael,
Merci pour ton message 🙂
La température de l’eau se règle directement sur le chauffe-eau 😉
Bonjour,
Mais comment controlez vous la pression sur le pommeau de douche? Sur l’évier, le tuyau est connecté au mitigeur. Y aurait il aussi un réglage de la pression de sortie de l’eau chaude sur le chauffe eau?
Bonjour, on ne peut pas régler le débit, mais avec notre pompe le débit est plutôt bien adapté pour une douche. Mais c’est vrai qu’avec une grosse pompe puissante ça serait peut être un problème.
Super, j ai aussi un Cointra 189 euros marche super bien sur pompe 12v
bonjour , comment leau peut-elle sortir du pomeau de douche sans une vanne ??
Bonjour, on utilise un pommeau de douche avec un bouton STOP dans ce genre là : https://amzn.to/2HWxWwB . Merci pour la remarque, on avait oublié de le préciser dans l’article 🙂
Super montage , je m’occupe de refaire la même installation dans mon camion , merci pour ces tutos 👍👍👍
Bonjour ,et mer i pour vos articles, je souhaiterais savoir quelle pompe vous avez pour votre système d’eau .
Merci
Bonjour, nous avons utilisé une pompe shurflo 12V : https://amzn.to/2HWywdV
salut 😉
juste une question, est ce que ce type de chauffe eau se déclenche tout seul dès qu’on actionne e robinet, et donc la pompe ? et par ailleurs, commet ça se passe pour la douche, puisque le contacteur robinet est du coté cuisine, et donc qu’il n’y a pas de contacteur sur la douchette ? merci d’avance 😉
Bonjour,
En faite le chauffe eau se met tout seul en route quand il est détecte que l’eau circule dans le circuit. Donc dès qu’on ouvre un robinet ou la douchette, l’eau se met à circuler et le chauffe-eau s’allume, on a pas de contacteur ou autre de connecté sur le robinet ou la douchette 🙂
bonjour 😉
merci pour votre réponse 😉
ah d’accord ! bon, il va falloir que je regarde de plus près votre modèle de pompe et votre modèle de chauffe eau alors, parce que sur mes ancien, pourtant à peu près le meme type de branchement, il fallait un contacteur, comme une majorité de fourgon et camping car. merci beaucoup pour cette info, et bon courage pour vos travaux 🙂