Aujourd’hui on vous explique comment déterminer vos besoins en électricités pour vous aider à choisir la capacité de vos batteries auxiliaires.
Les sources de consommation
1. L’éclairage
Bon ça, c’est quasiment indispensable dans un fourgon aménagé. Même si vous vivez au rythme du soleil, à moins d’avoir plusieurs lanterneaux et des fenêtres partout, ça ne sera pas très confortable. L’éclairage n’est pas un choix anodin alors n’hésitez pas à consulter notre guide pour choisir son éclairage pour son fourgon aménagé.
2. Les appareils électronique
On est de plus en plus entouré d’appareils électroniques utiles mais qui ont besoin d’être rechargés très (trop) souvent. En fonction des appareils dont vous disposez, il faut calculer la puissance nécessaire à un rechargement complet ainsi que le nombre de rechargements que vous devez effectuer pour une période donné.
Ce genre d’appareil ne manque pas, on peut par exemple citer :
- Téléphones
- Appareils photos
- Caméras
- Tablettes
- PC Portables
- Consoles de jeux portables
Il y a aussi des équipements électriques qui n’ont pas de batterie mais qui consomment quand même :
- Radio
- Télévision
- Rasoir éléctrique
3. Les équipements du fourgon aménagé
Il s’agit là de tous les appareils électrique qui participent au bon fonctionnement de votre camion, cette liste d’équipement varie en fonction de vos choix et des technologies que vous utilisez (par exemple frigo à gaz ou glacière électrique), on trouve en autre :
- Pompe à eau
- Glacière électrique
- Frigo
- Chauffage
- Chauffe eau
Il faut noter que ces équipements ne tournent pas en permanence, la pompe à eau par exemple n’est allumée que quelques minutes lorsque vous vous en servez, sur toute une journée.
4. L’installation électrique
Si vous avez besoin d’utiliser des appareils en 230V, comme vos batteries sont en 12V, vous aurez besoin d’un convertisseur. Deux éléments sont à prendre en compte : premièrement la consommation du convertisseur. Généralement celle-ci est assez faible et de l’ordre de quelques watts. Cette énergie est utilisée pour faire tourner les ventilateurs, entre autre. Le second point à regarder est le rendement du convertisseur, autrement dit quelle quantité d’énergie il « perd » en faisant la transformation.
L’Autonomie du fourgon aménagé et le rechargement
Autre question très importante : Combien de temps voulez-vous pouvoir utiliser votre fourgon aménagé sans devoir le recharger ?
La façon la plus courante de recharger son camion c’est en vous branchant sur l’alternateur de votre véhicule. Quand vous roulez, la batterie se recharge. C’est pratique et assez économique.
Vos besoins en autonomie vont donc dépendre de la fréquence à laquelle vous roulez : Si vous roulez un peu tous les jours, vos batteries vont se recharger un peu tous les jours, donc vous n’aurez pas besoin d’une grande autonomie. Si au contraire vous aimez rester un petit moment au même endroit, vous serez plusieurs jours sans vous recharger et vous aurez besoin d’une plus grande autonomie électrique.
En fonction de vos besoins et vos envies, à vous de déterminer le nombre de jours que vous voulez avoir sans devoir recharger.
Estimation des besoins
La première étape est donc de lister tous ce que vous allez utiliser et qui demandera de l’électricité ainsi que le temps moyen utilisé sur une journée et la consommation à l’heure de l’appareil (généralement il est indiqué sous la forme d’ampère (A) ou de milli-ampère (mA), pour rappel 1000mA = 1A).
Une fois que cela sera fait, vous pourrez déduire la consommation sur une journée, en fonction de la consommation par heure et du temps d’utilisation. Tout ça vous permettra de dresser un tableau de ce genre :
[table caption= »Tableau de consomation » width= »100% » ]
Nom,Consomation / Heure, Temps d’utilisation sur une journée, Consommation sur 1 journée
Lampe, 1A, 4h, 4A
Téléphone, 0.8A, 1h30, 1.2A
Pompe à eau, 3A, 0h30, 1.5A
Totale, , , 6.7A
[/table]
Maintenant, vous connaissez votre consommation par jour et le nombre de jour d’autonomie que vous souhaitez. Dans notre exemple, si on veut 3 jours d’autonomies sans rechargement, il nous faut donc une batterie capable de stocker 6.7A x 3 = 20.1Ah
Les batteries, c’est nul !
Les batteries, de manière générale, souffre de nombreux problèmes. Premièrement elles s’usent, qu’on les utilisent ou pas. Au fur et à mesure du temps et des chargements et déchargements, une batterie perd de sa capacité. Vous l’avez certainement remarqué avec votre téléphone ou ordinateur portable qui au fil des années tient la charge de moins en moins longtemps.
Si vous acheter une batterie de 50Ah, elle sera capable de vous les fournir au début, mais plus le temps passera plus sa capacité se réduira. Il faut donc voir un peu plus large que les besoins.
Autre problème, suivant la technologie utilisé (batterie au plomb, au gel, AGM…) il ne sera pas possible de décharger complètement la batterie sans l’endommager. Par exemple pour une batterie au plomb, il ne faut pas descendre en dessous de 50% de décharge (autrement dit, il ne faut pas qu’il reste moins de 50% de batterie). Donc la encore il faut prévoir plus large que les besoins réels pour être certain de ne pas trop décharger la batterie et éviter de l’endommager.
Vous connaissez maintenant tout les paramètres à prendre en compte pour bien déterminer la capacité nécessaire pour vos batteries auxiliaires.
Bonjour les aventuriers, déjà un grand merci pour votre blog qui est notre principale source d’inspiration pour notre aménagement de Vito .
J’ai une question qui va paraître peut être très bête mais je la pose quand même pour avoir le coeur net. Lorsque l’on décharge la batterie de 12volts, par exemple avec 4 spots branchés dessus, au fur et à mesure la charge passe à 10 , 9, 8 volts… etc donc comment font les spots qui sont fait pour fonctionner sur le 12 volts font pour marcher encore avec la batterie charge a 7 ou 8 volts ? Faut til acheter un régulateur de tension ?
Bonjour, très heureux de voir que notre blog vous inspire 🙂
En faite la tension de la batterie diminue bien, mais dans des proportions bien moindres. Déjà il faut savoir qu’une batterie 12V fournis plutôt autour de 12.6V quand elle est pleine, et quand elle est vide, la tension est autour de 11.5V
voici un tableau qui donne une idée du niveau de charge (mais ça va aussi dépendre du type de la batterie et de si la tension est prise à vide ou non) :
Pour ce qui est des appareils branchés, ils sont tolérants à une variation de plusieurs volts sans que ça ne pose de problème. C’est comme pour une lampe de poche avec des piles, quand celles-ci sont faibles la tension est plus basse et l’éclairage est un peu moins fort, mais ça ne risque pas d’endommager la lampe. Donc un régulateur est inutile pour une utilisation sur batteries d’appareil conçu pour fonctionner en 12V.
bonjour à vous deux.
pour commencer merci de cette mine d’or que vous mettez à notre disposition.
vous êtes pédagogue et l’on comprend grâce à vous ce qui peut paraitre rédhibitoire quand on veut se lancer.
ce qui me parait le moins évident est la partie électrique, mais grâce à votre blog j’avance bien….
par contre je me demande quel sera l’autonomie d’une batterie de 220AH, en utilisant l’électricité avec juste de l’éclairage, recharge batterie appareil photo reflex, tablette et portable.
le but final, est de partir pas plus de 4jours à suivre, pendant mes repos en fait.
cette batterie de 220Ah me permettra t elle de tenir cette durée en autonomie complète?
vaut il mieux avoir une batterie de 220Ah ou deux de 110Ah ?
merci d’avance pour votre réponse.
cordialement
Seb
Bonjour,
ça fait toujours plaisir de savoir qu’on aide des gens à se lancer dans l’aventure de l’aménagement de fourgon 🙂
Avec 220Ah je pense que vous serez très large pour 4 jours d’autonomie avec seulement l’éclairage et la recharge de vos appareils et le PC portable.
Nous avec 180Ah et la même consommation (PC, Recharge, éclairage) on tient environs 4/5 jours.
Pour l’utilisation d’une ou deux batteries, l’avantage d’en avoir deux c’est que si une lâche c’est possible de brancher seulement l’autre. Après il faut aussi comparer le prix et l’encombrement en fonction de la place que vous avez dans le fourgon. Mais si les deux batteries sont neuves et identiques, je ne crois pas que ça fasse de différence. De toute façon une batterie de 220Ah c’est simplement deux batteries de 110Ah à l’intérieur.
Bonjour et bravo pour votre site, moi aussi je suis nouveau dans le monde du fourgon aménagé, je trouve beaucoup d’infos très intéressantes ici.
J’essaie donc d’estimer à peu près mes besoins pour savoir vers quelle batterie me tourner, je me demande si vous savez combien consomme la recharge d’un pc environ ? Je n’arrive pas à trouver cette info, ou alors comme la calculer ?
Moi j’aurais sûrement besoin de la batterie pour 1 ou 2 lampes LED, la pompe à eau, et recharger un téléphone ou un PC de temps en temps, ou une caméra etc. J’ai bien cru comprendre que tout ça ne consommait pas énormément. Le seul truc c’est que j’aurais sûrement aussi besoin d’un frigo ou au moins d’une glacière électrique, je serai assez souvent sur le 220 aussi mais cela peut arriver de devoir le mettre sur la batterie de temps en temps.
Merci encore
Bonjour et merci 🙂
Alors pour calculer la consommation pour la recherche d’un PC tu peux regarder la capacité de la batterie de ton PC et ça te donnera une idée. Il faut quand même compter les pertes dues au transformateur du PC. Par exemple pour un PC avec une batterie de 4Ah tu peux considérer qu’il faudra environ 4.5Ah à ta batterie auxiliaire pour recharger la batterie de ton PC. Généralement la capacité de la batterie d’un PC est notée directement sur la batterie.
Pour le Frigo, ça dépend du modèle que tu prends, certain, fonctionne au gaz et ne consomme pas d’électricité. Les trimixtes peuvent fonctionner au 220V, 12V et Gaz. Ça peut être pratique dans ton cas, quand t’es relié au 220V le frigo tourne dessus et quand t’es sur batterie tu passes au Gaz ou 12V (mais ça consomme beaucoup en 12V, normalement c’est surtout utilisé quand tu roules pour ne pas laisser le gaz ouvert pendant les trajets).
Pour la consommation d’une glacière électrique, c’est autour de 3/4Ah
Salut Salomé et Kevin 🙂
Comme tout le monde, pour démarrer ce commentaire, je vais d’abord vous remercier, votre site est une mine d’informations et d’idées !
Je projette de m’acheter mon camion cet été, et je suis en pleine réflexion sur l’évaluation de mes besoins en électricité, mais je bloque pour les appareils en 220V…
Par exemple pour un ordinateur portable qui va avoir une consommation moyenne de 150Wh, quand je veux calculer l’intensité consommé, quelle tension je dois utiliser dans la formule P=UI ? Parce que ma batterie auxiliaire sera en 12V, mais j’aurai un transformateur 12/220V pour pouvoir brancher l’ordi…
Je suis un peu perdue… Et je commence à me perdre dans les forums sans vraiment trouver de réponse claire ^^
Merci à vous deux !
Salut,
Merci pour les compliments, ça nous fait toujours plaisir de savoir que ce qu’on fait permet d’aider des gens 🙂
Pour le calcul, la puissance d’un appareil est toujours la même, quelle que soit la tension donc ça donne ça :
[Batterie 12V] –> 150Watts —> [Transformateur 12/220V] —> 150Watts —> [PC Portable]
Mais comme la tension change, ça donne (avec la formule P=UxI) :
[Batterie 12V] –> 12.5A –> [Transformateur 12/220V] —> 0.68A —> [PC Portable]
Bon, je ne sais pas si mes « superbes » schémas t’aident beaucoup à bien comprendre, mais pour le calcul de l’autonomie de la batterie, c’est bien la tension de la batterie qu’il faut utiliser :D.
Bonjour Salomé et Kévin !
Encore une fois merci pour votre blog qui nous aide beaucoup en tant que débutant dans la vie en camion ^^
J’ai une petite question niveau consommation. Nous avons un panneau solaire 200w et une batterie 220A, sur laquelle est déjà branchée une pompe à eau 12v, 3 lampes de 15w, et on recharge de temps en temps nos téléphones et le PC. On voudrait ajouter un frigo (pas de trimixte, c’est un petit frigo d’appartement de 60L), il est indiqué qu’il consomme 88 kwh en énergie annuelle. On a dû mal avec les calculs ^^ mais on aimerait savoir si niveau consommation on peu tenir avec notre batterie en ajoutant ce frigo..
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Avec une consommation annuel de 88Kwh ça donne environ 250Wh / jours, mais l’été la consommation est sûrement plus élevé (et plus basse l’hiver) donc il faudrait mieux considérer 300Wh/j pour être serein.
Peut être que ça pourrait passer avec votre batterie + panneau solaire. Mais à notre avis il faudrait ajouter un bouton qui vous permet de couper uniquement le frigo, comme ça par exemple vous le couper la nuit (ou une partie avec un timer) pour pas qu’il tire trop sur la batterie quand le panneau ne charge pas et le remettre en route le matin.
Normalement si le frigo est froid le soir et que vous ouvrez pas trop la porte, ça devrait rester assez frais toute la nuit sans que ça pose de problème (Je sais que des personnes qui habitent dans des maisons autonome utilisent ce principe)
En tout cas, n’hésitez pas à nous tenir au courant, ça nous intéresse beaucoup 🙂
Attention une lampe halogène va diminué en intensité d’éclairage au fur et à mesure que la batterie s’épuise mais du led ça va s’éteindre d’un coup 😉
Sur nos lampes LED, on a quand même une petite diminution de l’intensité avant que ça coupe, mais ça dépend peut être des modèles ? En tout cas, si on a pas de témoins de charge de la batterie, c’est une bonne solution de se fier à la lampe pour savoir si la batterie est bientôt vide :p
Bonjour les amis !
Je viens vous solliciter !
Merci beaucoup pour ces informations très prenantes !!
Un dilemme ce pose a mois !
Je souhaiterais utiliser une Batterie Nomade en lithium-on !! de 75Ah, intégrant une prise 230V mais limitant la charge à 100W max !
Pour y brancher mes deux panneau LED de 42W chacun donc 84W au total !
la question qui se pose pour moi est de savoir combien de temps peuvent rester les lumières allumer !
sur des calculs utilisant l’intensité et le voltage je retombe souvent sur 8 / 10 heures !
mais je tombe sur d’autre batterie Nomade de 95ah, expliquant que pour 100W elle tournerai plus sur du 4/5 Heures je suis assez perdu,
je me doute bien que le GEL ou AGM doivent etre différent du lithium !
Avez vous des avis ?
Amicalement !
Salut 🙂
Alors si tes lampes sont en 12V et consommes 84W par heure, cela veut dire qu’elles consomment 7Ah et donc effectivement si tu décharges complètement ta batterie lithium de 75Ah tu va tourner autour de 8 à 10h d’autonomie.
En faite la différence c’est qu’une batterie au lithium peut être déchargée à 100% (ou presque), donc tu peux consommer les 75Ah sans soucis. Alors qu’avec une batterie GEL ou AGM, il faut mieux éviter de les décharger complètement; 80% de décharge c’est déjà beaucoup, l’idéal c’est plutôt autour de 50%. Tu peux voir un graphique assez intéressant en page 2 de ce document : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-GEL-and-AGM-Batteries-FR.pdf où on voit bien que la durée de vie des batteries dépend grandement du niveau de décharge que tu fais à chaque fois.
C’est pour ça que les vendeurs honnêtes indiquent l’autonomie des batteries GEL / AGM en se basant sur une décharge maximum qui n’est pas de 100% mais plutôt 50%, car c’est ce qu’il faut faire dans la pratique pour ne pas abîmer rapidement les batteries.
Donc si on reprend ton exemple avec une batterie de 95Ah en GEL, 50% de décharge, ça veut dire que tu va utiliser environ 47Ah ce qui donne environ autour de 5h d’autonomie.
Les batteries au lithium n’ayant pas se soucis de décharge maximum, les calculs se font quasiment avec la valeur maximum.
Il faudrait qu’on mette à jour notre article ou même qu’on en écrive un autre à ce sujet là, car c’est une question importante.
Bonne journée 🙂