Dormir sur un matelas par terre ce n’est pas très gênant, mais ça perd énormément de place ! On s’est donc attaqué à un gros morceau : le lit sur mesure pour notre fourgon.
Avant de construire la structure du lit de notre fourgon, nous avons pas mal réfléchi et nous avons dû faire des choix.
On voulait un lit « fixe » pour qu’on n’ait pas à passer 20 minutes tous les soirs pour pouvoir se coucher. Un lit fixe okay, mais ça prend de la place et on voulait aussi avoir un grand espace de rangement !
Du coup, on a choisi de surélever le lit pour avoir un grand coffre en dessous accessible de l’intérieur en ouvrant le lit (comme un clic-clac).
Étant donné que nous voulions un truc solide pour dormir sereins, et que pour avoir la structure que nous imaginions avec du bois il faudrait de gros chevrons pour supporter notre poids (ce qui serait lourd et perdrait de la place), on a décidé d’utiliser des tubes de ferraille de 2cmx3.5cm (en tout on a utilisé 6x6mètres de tubes, soit 36 mètres).
L’utilisation de ferraille dans un fourgon aménagé n’est pas forcément très courant, mais c’est une solution assez intéressante pour le rapport poids / résistance. C’est d’ailleurs assez souvent utilisé dans les tiny house mobile sur remorque.
Le problème avec la ferraille c’est qu’il faut souder et qu’une fois souder, c’est la galère pour modifier quoi que ce soit. Donc on a d’abord créé un prototype avec des chutes de bois pour faire un modèle et pouvoir ajouter, supprimer et modifier facilement des morceaux en dévissant simplement quelques vis.
Notre structure comporte également une étagère sur le côté et vous pouvez voir une barre rehaussée qui permettra de maintenir le sommier et le matelas en place en les encastrant dans la structure. On voulait également avoir un espace de rangement assez grand sous le lit tout en pouvant se tenir assis dans le lit sans toucher le plafond. On a donc fait pas mal de mesure / ajustement pour trouver le meilleur compromis.
Une fois la structure en bois terminée et testée (niveau hauteur surtout : on voulait pouvoir être assis sur le lit sans toucher le plafond ou encore pouvoir mettre deux caisses de rangement l’une sur l’autre sous le lit par exemple) on a découpé la ferraille, avec une meuleuse, en suivant notre modèle et on a commencé à souder.
Souder à l’arc demande pas mal d’expérience et c’est une compétence à part entière. Heureusement pour nous, notre papa bricolo soude plus vite que son ombre !
Si vous vous lancez dans la soudure à l’arc il vous faudra un poste à souder, des baguettes à souder et surtout un masque à souder pour protéger vos yeux et votre visage. Entraînez-vous sur des chutes de ferraille si c’est votre première fois, parce qu’il y aura pas mal de ratés ! Vous aurez pas des soudures parfaites dès le début, mais l’important c’est que ça soit assez solide pour pouvoir dormir sereinement dans le lit.
Au fur et à mesure que notre structure en ferraille avançait, on la testait dans le camion pour vérifier que tout était bien positionné, car la chaleur de la soudure peu déformer un petit peu les barres de ferraille.et plus on repère tôt une erreur, plus c’est facile de corriger le problème.
Une fois la structure terminée, on a meulé les soudures pour qu’elles n’accrochent pas et que ça soit propre :
Il nous a fallu un gros weekend de boulot à trois pour faire la structure du lit avec l’étagère de façon à ce que ce soit démontable si l’on doit changer de camion ou utiliser le camion pour un déménagement par exemple.
La structure se vise au sol et est composée de deux parties pour se démonter facilement.
Note : Après bientôt 10 ans, on n’a finalement jamais démonté les structures finalement, donc prévoir quelque chose de démontable, n’est pas forcément indispensable.
Le lit pour van aménagé a bien avancé, la prochaine étape un sommier sur mesure pour notre petit van adoré ! On a vraiment hâte de pouvoir enfin dormir dedans et profiter d’un vrai lit dans notre véhicule 😀
Bonsoir vous avait les plan de la structure par tout hasard ?
Superbe travail
Salut Mas,
Désolé, mais nous n’avons pas fait de plan, on a fait au fur et à mesure pour que ça aille parfaitement dans notre fourgon.
On a d’abord fait en bois pour que ce soit plus facile et après on a refait en ferraille en suivant notre modèle en bois 😉
A bientôt !
Bonjour,
Avez-vous des bonnes adresses pour l’achat des tubes de ferrailles ?
Quelle épaisseur fesait vos barres ?
Merci.
Bonjour,
On a acheté ça dans un magasin de métaux pas loin de chez nous dans le 71. Si t’es dans le coin je peux te passer l’adresse.
Sinon en ligne il y’a le site https://lemetal.fr/ qui à l’air d’avoir des prix intéressants. J’ai pas encore commandé chez eux mais ça viendra sûrement 😀
Pour les barres c’est des morceaux de 20x35mm avec une épaisseur de 1mm et niveau solidité c’est le TOP tout en restant assez léger. On regrette pas le choix de la taille.
Bonjour ! Vous dîtes ferraille dans votre article mais c’est à dire plus précisément ?
De l’acier ?
Merci 🙂
Oui tout à fait c’est de l’acier 🙂
de quelle manière avez vous fixer la structure de votre lit au planché ?
L’avez-vous seulement calé pil’poil’ de sorte qu’il ne bouge plus ?
Merci !
On a aussi mis quelques vis au sol et sur la parois de la douche, mais vu que c’est aussi bien calé pile poile ça ne bouge pas.
Bonjour, pouvez vous m’indiquer avec quoi vous avez fixé les poteau du lit au sol svp ? Est-ce que les poteaux sont fixé à la paroi du cloison également ?
Super boulot, merci encore
Bonjour,
nous avons mis quelques tire-fonds pour fixer les pieds du lits sur le sol (dans les chevrons) et quelques vis pour se fixer contre la paroi de la douche.