Il y a quelque temps, nous avons passé le contrôle technique avec notre fourgon aménagé, et nous avions quelques réparations à faire. En plus de notre grosse erreur lors de l’aménagement, nous devions aussi changer la biellette de barre stabilisatrice de notre Renault Maser 2.
Comme souvent, notre premier reflex lorsque nous avons une réparation mécanique à faire, est de savoir si nous pouvons la faire nous-mêmes ou non. Nous avons donc fait des recherches sur internet à propos de la biellette de barre stabilisatrice, nous en avons commandé une pour notre Renault master et l’avons changé.
Notre conclusion est : il est plus facile de changer la biellette de barre stabilisatrice sur notre master aménagé que de trouver des informations sur internet à ce sujet… Alors on s’est dit, faisons un petit tutoriel sur le changement de biellette de barre stabilisatrice !
La biellette de barre stabilisatrice, c’est quoi ?
C’est la première question que nous nous sommes posée, et dans nos recherches, nous cherchions souvent seulement « biellette », sauf qu’une voiture comporte plusieurs biellettes, notamment la biellette de direction, qui est une opération de mécanique assez courante et qui ressortait très souvent dans nos recherches. Mais ce n’est pas la même chose. La biellette stabilisatrice est plutôt à la verticale alors que la biellette de direction est positionnée à l’horizontale.
Le rôle de la biellette stabilisatrice est facile à deviner : elle stabilise le véhicule en reliant la barre stabilisatrice et le système d’amortisseur. Bref, c’est un élément quand même assez important et c’est pour ça qu’une défaillance entraîne une contre-visite au contrôle technique.
Sachez aussi que cette pièce est aussi appelée : biellette de suspension ou biellette antiroulis, ça peut aider pour rechercher des informations.
Les outils pour changer la biellette de barre stabilisatrice
Pour changer votre barre stabilisatrice sur un Renault Master 2, vous aurez besoin :
- D’une clé 6 pans
- D’une clé plate : Attention, les deux écrous à serrer, puis dé-serrer ne sont pas facile d’accès et il faudra faire l’opération plus ou moins à l’aveugle. Pour plus de facilités, on vous recommande fortement une clé plate à cliquet qui vous fera gagner pas mal de temps. Faites aussi attention à la longueur de votre clé, l’endroit est vraiment exigu et les grosses clés ne passeront pas forcément.
- Une biellette de barre de stabilisatrice : Assurez-vous de prendre un modèle compatible avec votre fourgon et de bien faire attention à son emplacement : La biellette de gauche n’est pas la même que celle de droite !
- D’un système pour surélever votre camion : cric, chandelles ou rampes de levages… Il n’est pas obligatoire de démonter les roues, donc vous pouvez surélever vos roues (avec des rampes de levages par exemple). Il est par contre OBLIGATOIRE d’être prudent et de ne pas utiliser de montage approximatif/bancal avant d’aller vous rouler sous votre camion. Si ça lâche, vous risquez la mort (et malheureusement, chaque année, plein de mécanos du dimanche meurent parce qu’ils n’ont pas sécurisé le véhicule une fois levé…)
- D’une paire de petits bras : Pas indispensable, mais bien pratique pour se faufiler avec les outils jusqu’aux biellettes stabilisatrices 😁
Comment changer la biellette de barre stabilisatrice
Première étape : Surélever l’avant de votre Renault Master. Même si vous n’avez que la biellette stabilisatrice de gauche ou de droite à changer il est recommandé de surélever les deux roues du véhicule à la même hauteur pour faciliter le changement.
Ensuite, il faudra vous faufiler à la recherche de la biellette. Elle est positionnée à la verticale, dans l’axe des deux roues avant.
Vous devrez ensuite dévisser les deux boulons au bout des rotules. Pour ça il faudra utiliser la clé plate et utiliser en même temps la clé 6 pans qui s’enfile dans le filetage de la vis sur lequel le boulon est serré. Vu qu’il s’agit d’une rotule, si vous ne bloquez pas la vis avec la clé 6 pans, vous risquez de tourner dans le vide pendant un bon moment…
Une fois les deux écrous dévissés, vous devrez pouvoir retirer la biellette de barre stabilisatrice assez facilement.
A ce moment-là, vérifier que votre nouvelle biellette antiroulis est bien identique à celle que vous venez de retirer. Si c’est bon, il suffit alors de faire l’opération inverse : mettre la nouvelle biellette dans les trous et visser les écrous en maintenant la partie filetée de la vis avec une clé. Serrez bien (sans forcer comme un bourrin non plus) et c’est bon !
Certaines personnes conseillent de faire vérifier la géométrie et le parallélisme après le changement. Cette opération est difficilement réalisable soi-même, il faudra donc dans la plupart des cas demander à un garagiste de s’en occuper si vous souhaitez faire la vérification.
Nos conseils pour changer la biellette stabilisatrice
Comme vous l’avez vu, c’est une opération assez simple : dévisser deux boulons, puis revisser deux boulons. Mais ce qui pourrait prendre quelques minutes est finalement assez long car la position des vis sur le Renault Master n’est vraiment pas pratique. Il faudra souvent se guider un peu à l’aveugle sans voir directement l’écrou, mais avec de la patiente, on en vient à bout ! Démonter la roue du côté où la biellette antiroulis doit être changée peut aussi aider à voir un peu plus clair.
Mais attention, même si l’opération est relativement simple, ne le faites que si vous vous en sentez parfaitement capable ! Il s’agit d’un élément de sécurité pour votre véhicule et un mauvais montage pourrait rendre votre véhicule instable. Ne prenez pas de risques pour économiser une cinquantaine d’euros si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.