Les fusibles sont un élément essentiel de la sécurité de votre installation électrique, il faut donc les choisir correctement.
Comme nous l’avons vu dans l’article sur les protections électriques, les fusibles permettent de couper un circuit dans lequel un courant trop fort circule. Cela permet notamment d’éviter les incendies électriques.
Quel type de fusible
Il existe plusieurs formes de fusibles. Généralement, dans les installations pour les voitures, camions, camping-cars et fourgons aménagés, ce sont des fusibles plats à lame qui sont utilisés. Ils ressemblent à ça :
Comme vous le voyez, il y’a plusieurs tailles, mais la plus courante est la taille dite « standard » (regular sur le schéma). En choisir des plus petits peu vous faire gagner un peu de place, mais vous aurez sûrement plus de mal à vous en procurer.
L’inconvénient des fusibles c’est qu’une fois qu’ils se sont coupés, ils ne sont plus utilisables et il faut les changer, mais les prix des fusibles sont très raisonnables. Vous pouvez trouver des packs avec une centaine de fusibles pour 10€ environ :
Support pour les fusibles
Avoir les bons fusibles c’est bien, mais il faut pouvoir les installer dans un support pour les relier au circuit. On trouve plein de boites de support de fusible différent et vous devriez donc facilement en trouver qui correspond à vos besoins. ça ressemble à ça :
Si vous prévoyez une installation électrique minimale, par exemple juste un système d’éclairage, vous pouvez utiliser ce type de porte fusible :
ça prend beaucoup moins de place et ça suffit très bien si vous avez juste un circuit ou deux.
Choisir le calibre des fusibles en fonction des fils
Pour qu’un fusible remplisse son rôle il faut qu’il soit correctement dimensionné en fonction du circuit qu’il doit protéger. Il s’agit en fait de l’intensité de courant qui déclenchera la coupure du circuit. On parle de calibre. Par exemple, un fusible de calibre 3A se coupera quand le courant qui le traverse atteindra ou dépassera 3 Ampères.
Pour être efficace, le fusible doit se couper avant qu’il y ait un risque pour l’installation, c’est à dire avant que l’intensité qui traverse le circuit ne soit trop importante et provoque la surchauffe des câbles qui pourrait provoquer un incendie.
Le choix du calibre des fusibles dépend donc de l’installation et il faut dans un premier temps savoir ce que vous allez brancher / connecter puis vous pourrez définir la section des fils nécessaire, comme nous l’avons vu dans l’article sur le choix de la section des fils.
Maintenant que vous connaissez la section des fils standard à utiliser, vous pouvez déterminer l’intensité maximale qui pourra circuler sans danger dans vos fils.
La formule est la suivante :
I = (V * S) / ( r * L )
S : Section en mm²
r : résistivité de fil. Pour le cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A
V : Chute de tension (5% soit 0,6Volt)
Si notre câble mesure 8 mètres (aller + retour) et que celui-ci a une section de 2,5mm² nous obtenons la formule suivante :
I = (0,6 * 2,5) / (0,021 * 8) = 8,9 Ampères
Il faut impérativement prendre un fusible inférieur à la valeur trouvée. Toutes les valeurs de fusibles n’existent pas, il faudra donc en trouver un qui s’approche de la valeur que vous avez trouvée.
Dans notre exemple on pourra prendra un fusible de 7,5 Ampères.
En calculant de cette façon, vous pourrez faire circuler le maximum de courant dans vos fils sans risques de surchauffe et donc d’incendies.
Ajuster le calibre des fusibles en fonction de ce qui est branché sur le circuit
Dans votre installation, beaucoup de vos circuits seront « fixes » c’est-à-dire que pour un circuit donné ce qui est branché dessus ne changera pas. Par exemple votre éclairage et l’alimentation de votre pompe à eau sont des circuits qui ne changent pas. Le courant qui circule est toujours le même. A l’inverse, les circuits de vos prises électriques vont être soumis à des courants différents en fonction du nombre et des types d’appareils que vous allez brancher dessus.
Quand vous ne savez pas vraiment ce qui va être branché sur le circuit, comme pour les prises, protéger votre circuit avec un fusible en fonction de la section des fils est une bonne idée. Cependant pour les circuits fixes, qui ne changent pas, vous pouvez ajuster le calibre des fusibles en fonction des appareils branchés sur le circuit, du moment qu’ils restent inférieurs à ce que les fils peuvent supporter.
Par exemple sur votre circuit d’éclairage, si vous avez un circuit qui alimente 3 lampes de 3Watts, vous savez qu’un courant de 0.75 Ampère va circuler (On utilise la formule I = P/U soit I = 3lampes x 10Watts / 12Volts). Il faudra donc utiliser sur ce circuit un fusible d’au moins 0.75 Ampères mais inférieur à ce que les fils que vous avez utilisés peuvent supporter. Si vous mettez directement un fusible de 0.75A il risque de se couper, il faut donc prendre par exemple un fusible de 1A. Comme ça, si pour une raison quelconque l’intensité du circuit dépasse les 1A, c’est que quelque chose n’est pas normal et le fusible coupera le circuit.
Il faut prévoir un fusible d’un calibre plus important que l’intensité qui parcourt le circuit en utilisation normal, mais attention à ne pas prendre non plus un calibre trop élevé qui ne protégerait plus vos fils. Voici une image qui résume tout ça :
ça peut paraître un peu fastidieux, mais une fois que vous avez bien compris comment déterminer le calibre des fusibles c’est assez simple. Et la sécurité électrique n’est pas quelque chose qu’il faut négliger si on veut éviter de voir partir son camion aménagé en fumé, alors ça vaut le coup de se casser la tête 5 minutes pour faire les calculs 😉
En 12V existe-il des fusibles automatiques à réenclencher comme en 220 V ?
Bonjour,
Oui tout à fait, dans ce genre-là par exemple : https://www.svb-marine.fr/fr/carlingtech-carling-switch-disjoncteurs-a-temoin-led.html
Ceux-là permettent en plus d’être utilisés comme un interrupteur, pratique pour couper certaines parties du circuit facilement.
Le seul bémol, c’est le prix.
Bonjour !
Tout d’abord, félicitations pour votre site qui est devenu une vraie référence et pour sa qualité ! 🙂
J’aurai quelques questions par rapport à certains branchements pour mon camion aménagé. J’ai tout d’abord passé tous mes câbles élec (pour 3 circuits lampes avec un interrupteur simple et un double, pompe à eau, convertisseur 12/220, 2 prises 12V, frigo trimixte et ventilateur du lanterneau), jusqu’à là tout allait bien. Je me retrouve maintenant avec mon amas de câbles qu’il faut que je relie à ma batterie auxiliaire (le coupleur est en place et mes câbles entre la batterie moteur et aux sont tirés aussi). Là où je me questionne réellement c’est comment je vais relier toute mon installation 12 V à la batterie? Il me faut donc un porte fusibles avec 8 ports? Je câble directement dessus puis je passe par un bornier pour enfin arriver à ma batterie auxiliaire via des cosses de batterie?
Je suis un peu perdu …
Sinon mon projet avance bien, j’ai pu poser mon lambris et ça commence à avoir de la gueule 🙂
Merci à vous de prendre le temps de me répondre et encore merci pour votre travail, ce site est juste génial !!
Bonjour,
Pour relier tous tes fils, côté + il faut que tu utilises un porte fusible dans ce genre-là : http://www.poimobile.fr/wp-content/uploads/2016/10/boite-porte-fusibles.jpg?ff9fa6
Tu relis le plus de la batterie sur la grosse vis en bas de la boite en utilisant effectivement des cosses électriques dans ce style : http://www.poimobile.fr/cosse-electrique/ (Il existe des pinces spéciales pour les sertir).
Côté moins, un bornier dans ce style http://www.poimobile.fr/wp-content/uploads/2016/10/bornier-de-connexion.jpg tu amènes le moins de la batterie dessus et ensuite avec les petites vis tu repars vers les moins de ton installation (lampes, ventilo, pompe…)
Mais bon, c’est ce que tu as dit il me semble, donc t’as bien compris 😉
Ah oui, la pose du lambris ça doit tout de suite changer l’aspect de ton camion ! N’hésite pas à nous envoyer un petit mail avec des photos de ton installation 🙂
Bon aménagement 😉
Bonjour,
J’é suis aujourd’hui avec mon Trafic au même point que Gaëtan…
Les indications que vous donnez m’éclairent bien, mais je me pose la question de la mise à la masse, car un équipementier (H2R) indiqué que le porte fusible que vous suggérez est lui-même équipe de barrette de mise à la masse?
Merci de m’éclairer là dessus svp, car je suis néophyte ++ dans le domaine?
Cordialement’
Claude J.
Salut Claude,
Pour la mise à la masse, nous nous sommes directement reliés à la masse de la batterie du fourgon. D’autres se mettent sur la carrosserie mais on avait peur que la connexion par la carrosserie ne soit un peu faiblarde.
Bonne continuation 😉
Bonjour,
Merci pour ces explication, mais d’après mes recherches une erreur c’est glissée dans vos formules : la résistivité du cuivre est de 0.017 ohm.m
Bonjour,
Tout à fait, la résistance du cuivre pure à 20°C est de 0.017 Ohm. Mais la résistance du cuivre augmente avec la température et il fait souvent plus de 20°C comme température ambiante. Si on ajoute à ça l’échauffement du fil dû au passage du courant, la résistance sera souvent supérieure à 0.017 Ohm (par exemple à 50°C dans le fil on est à 0.019 Ohm)
Le second point à prendre en compte est la pureté du cuivre, qui n’est jamais de 100% dans un fil conducteur « grand public » et les impuretés font baisser la conductivité puisque généralement ce sont des impuretés moins conductrices que le cuivre pur.
Suivant le domaine d’application, différentes valeurs sont utilisées (par exemple dans les transformateurs qui chauffent beaucoup on prend des valeurs encore plus élevées)
Voilà pourquoi on utilise 0.021 comme valeur dans notre article et dans les calculs de sections avec notre calculatrice, mais c’est bien vu de ta part d’avoir remarqué la différence avec la valeur théorique 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos informations ! Par contre je n’arrive pas à trouver la même intensité maximal si j’utilise la formule que vous donnez sur la page : https://www.poimobile.fr/calculatrice-section-fils-fusible/ et avec votre calculatrice.
J’ai essayé de le refaire avec l’exemple que vous donnez (0,6V/8m/2,5mm²/0,021ohms) et je tombe sur 11,9A en intensité maximale contre 8,9 avec la formule (comme indiquée sur la première page). Est ce un bug ?
Bonjour Loick,
Merci beaucoup d’avoir été attentif ! On a trouvé l’origine de l’erreur, pour le calcul de l’intensité max, on utilisait toujours une chute de tension de 0.8 Volts (la limite pour les normes) même si une valeur moins élevé était renseigné plus haut.
Grâce à toi, on a pu corriger le problème et on tombe bien sur 8.9 avec les mêmes valeurs que la formule.
Merci beaucoup de nous avoir signalé le problème 🙂
A bientôt 🙂
Bonjour Salomé et Kévin et merci infiniment pour toutes ces précieuses informations !
Dans mon futur van j’aurais besoin d’installer des prises en 220V (pour un pc plutot costaud et un ampli de guitare de 20W de puissance). Question, comment concevoir l’installation et calculer dans ce cas les fusibles nécessaires ? Le fusible se place-t-il avant ou après le convertisseur 12V/220V ? J’ai essayé de faire le calcul en 220V grâce à votre super plateforme de calcul des fusibles, mais en l’occurrence on dirait que ça ne marche que pour le 12V (le calcul ne se modifie pas lorsqu’on tape une autre valeur, pourtant la valeur de la chute de tension acceptable et donc du diamètre des cables devrait aussi être modifiée, si je ne m’abuse ?). Merci d’avance pour vos lumières, encore une fois un super travail avec ce site !
Salut,
L’idéal c’est un fusible en 12V avant le convertisseur et ensuite des disjoncteurs sur la partie 230V
il y avait bien un petit bug sur notre calculatrice de fusible pour van qui ne mettait pas à jour la chute de tension quand on changeait la tension de la batterie, mais le souci dans ton cas n’est pas tellement là.
Le problème c’est que la calculatrice est prévue pour du courant continu et qu’après ton convertisseur tu as du courant alternatif et les calculs ne sont pas les mêmes.
Pour ce qui est des calculs pour choisir les protections après le convertisseur, on va bientôt faire un article sur le sujet, mais tu peux déjà lire la réponse qu’on a faite à Basile ici : https://www.poimobile.fr/electricite-cote-espace-de-vivre/#comment-11600