Une fois les batteries en place et les câbles principaux passés, nous avons pu commencer les branchements de l’installation électrique.
A l’origine on n’avait pas pensé qu’on mettrait toute l’installation électrique de notre fourgon aménagé dans la cabine, donc notre cloison côté cabine a été réalisée avec du contre plaqué de 5mm. C’est malheureusement un peu trop fin pour fixer solidement dessus nos différents équipements. Pour pallier à ce problème, on a donc découpé des planches de contreplaqué de 1cm d’épaisseur qu’on a fixées dans les chevrons de la cloison. On obtient ainsi un support solide qui ne bougera pas.
On a également fixé dessus des goulottes en plastique et des boites de dérivations afin d’avoir une installation propre et qu’aucun câble ne soit apparent, comme ça non seulement c’est propre mais en plus c’est sécurisé ! On est sûr de ne pas prendre de coup de jus ni d’abîmer les câbles au fil du temps. Nos câbles qui arrivent du compartiment moteur iront directement dans nos goulottes.
Comme on a pas mal de choses à relier sur les + et – de chaque batterie, plutôt que de faire un bricolage dangereux avec des dominos, on a choisi de mettre tous les + dans un boite de dérivation et tous les – dans une autre. On a utilisé une plaque de cuivre sur laquelle on a fait des trous de tailles différentes qu’on a ensuite taraudé. On peut donc viser tous nos câbles dessus.
Notre installation compte 3 shunts qui permettent d’avoir des informations sur la quantité de courant qui circule dans les différents câbles. Ces infos servent au chargeur d’alternateur pour gérer la charge ainsi qu’a notre afficheur de niveau de batterie pour indiquer la consommation instantanée et calculer l’utilisation de la batterie. On a placé les 3 shunts dans les goulottes, là aussi pour une question de sécurité et de propreté de l’installation. Tout est isolé à l’intérieur d’un compartiment en plastique.
Le transformateur 12/220 volts est également branché. A côté de lui on a mis les disjoncteurs, une fois les sièges installés ils restent facilement accessibles depuis la porte passager.
A côté des batteries, nous avons installé un coupe-circuit qui nous permet de couper toute l’installation électrique très rapidement. Lorsqu’on n’utilise pas le camion on peut tout couper et on est sûr qu’il n’y a pas de danger. C’est aussi très utile lorsqu’on veut intervenir sur l’installation en toute sécurité. Le bouton est facilement accessible depuis la porte conducteur.
Entre les batteries et notre installation électrique, nous avons également mis un gros fusible qui évitera un incendie si jamais un gros problème survient quelque part au niveau électrique.
Une fois tous nos branchements réalisés, que tout a été testé et que tout marche, nous avons soigneusement noté tous les câbles de l’installation pour ensuite les reporter sur un schéma. C’est un peu fastidieux à faire, mais ça sera très pratique quand on aura besoin d’intervenir sur l’installation en cas de problème ou pour ajouter de nouveaux équipements. En un coup d’œil on saura exactement comment tout est branché.
Pour ça, on a utilisé des petits bouts de plastique qui se clippent autour des câbles. Il en existe plusieurs sortes en fonction de la section du fil, certains avec des chiffres, d’autres avec des lettres.
On a également utilisé du scotch rouge sur tous les câbles qui sont reliés au + et laissé en noire tous les câbles reliés au -. Là aussi, ça nous sera bien utile pour comprendre dans quelques mois ou quelques années comment tout est branché.
Et voilà, une fois le marquage terminé on peut remettre les caches des goulottes, tous les câbles sont bien à l’abri et protégés. L’installation tient parfaitement derrière les sièges et occupe une place qui serait certainement restée vide si on ne l’avait pas utilisée pour ça.
Ça peut être une bonne idée de vérifier tous les serrage après les premières sorties, ainsi que régulièrement (une fois par an par exemple) car à cause des vibrations, certaines vis peuvent se desserrer.
Normes et règles pour l’installation électriques
L’électricité peut être la source d’incendie et de danger pour l’humain. Même uniquement avec du 12Volts un incendie est possible. Il est donc important de savoir ce qu’on fait et d’être prudent. Il faut mieux suivre les différentes normes qui existent.
Pour les maisons, c’est la norme NFC15-100 qui doit être respectée et l’installation doit être validée par le consuel. Vous pouvez en apprendre plus sur le site : https://www.afacontrole.fr/consuel/
La plupart des bonnes pratiques de la NFC 15-100 sont applicables dans un fourgon, mais il existe également une norme spécifique la NF EN 1648-2 qui spécifie « les exigences en matière de sécurité, de santé et de fonctionnement s’appliquant aux installations électriques à très basse tension (TBT) de 12 V en courant continu (CC) utilisées dans la partie habitable des autocaravanes. »
Cette norme est malheureusement payante, mais vous pouvez éventuellement la trouver en PDF sur internet ou bien en trouver des synthèses qui reprennent les points essentiels.
Si vous souhaitez faire homologuer votre fourgon en VASP (ce qui est normalement obligatoire pour être en règle) vous devrez également faire contrôler l’installation électrique de votre véhicule par un organisme agréé.
bonjour, pour faire simple serait il possible de rentrer en contact avec vous pour quelques explications ? … car j’ai un projet similaire mais quelques cotés technique sont encore un peu obscure pour moi.
Salut Nicolas,
Tu peux nous envoyer un mail avec tes questions grâce au formulaire de contact dans la partie « Qui sommes nous ? » du site internet.
Nous essayerons d’y répondre le plus clairement possible 😉
A bientôt !
Salut!! Déjà je voudrais juste vous remercier… il y a plein de vidéos et de photos sur internet pour réaliser un projet d’aménagement, mais là c’est le pied avec votre site!!
Donc voila ma question toute simple: vous avez réalisé cette installation pour un grosse consomation ou non?
Je vais aménager un van et pour ma part ma consomation va se restreindre à une lampe et un téléphone à recharger. Je me demande donc si c’est bien nécessaire tout ce bordel, haha.
merci d’avance!
Salut,
Merci pour le compliment 😉
En ce qui concerne notre installation électrique, oui, c’est plutôt pour une grosse consommation. En faite on travaille tous les deux dans l’informatique et on a voulu prévoir de pouvoir travailler dans le camion de temps en temps (donc 2 PC allumés toute la journée).
Si tu veux juste brancher une lampe et un téléphone, tu n’as vraiment pas besoin de tout ce bordel ! Le plus important c’est quand même de laisser des fusibles (faut pas rigoler avec la sécurité, on ne sait jamais ce qui peut arriver et ça serait dommage de faire brûler son camion parce qu’on à pas mis de fusible) mais pour le reste une batterie auxiliaire + un coupleur basique pour la relier a ta batterie principale et c’est bon.
Je dirais même que si tu prends une lampe très basse consommation (Type LED), que tu ne t’en sers qu’une heure ou deux par jours et que tu roules avec ton camion tous les jours tu n’as même pas forcement besoin d’une batterie auxiliaire et d’un coupleur. Tu peux peut-être directement te brancher sur l’allume-cigare. Bon par contre si tu choisit cette option-là, le risque c’est qu’un jour du consomme un peu trop et que le lendemain tu puisses plus démarrer ton camion… Il faut donc voir tes besoins (le nombre de lampes, la puissance, le temps qu’elles seront allumées, le nombre de jours d’utilisation sans rouler et donc sans recharger…) et calculer ça précisément.
Bonjour et merci pour ce blog ,
Je vous dit déjà bravo pour votre installation électrique et j’aurai quelques questions,
– avez vous une formation d’électricien ?
-pourquoi avoir choisi un chargeur d’alternateur plutôt qu’un répartiteur sans perte ?
-ou vous êtes vous procurez les barres de cuivre ? je trouve l’idée supère !
cordialement,
Lespinasse jean luc
Salut Jean luc,
Content que notre blog te plaise 🙂
Pour réponse à tes questions :
* Non, nous n’avons pas de formation d’électricien, donc attention quand même à ce qu’on raconte, on peut se tromper 😉
* Le chargeur d’alternateur a deux gros avantages pour nous : Chargement plus rapide des batteries (parce qu’il exploite mieux la puissance de l’alternateur) et chargement intelligent en fonction du type de batterie (plombs, gel, agm…) donc durée de vie des batteries plus importantes normalement.
* Les barres de cuivres proviennent du papa de Kévin, elles traînaient dans son atelier depuis longtemps, mais il ne se souvient plus où il les a récupérés. J’ai déjà vu sur ce site : http://fr.farnell.com/duratool/7097086/cuivre-barre-plate-25x6mm-pq4/dp/7097086, mais c’est en barre de 1m ce qui fait beaucoup et c’est plutôt cher… Mais je pense que c’est trouvable sur internet en moins long.
Bonjour
Très intéressant votre site, plein de conseilles, très explicite, félicitations, mais ou avez vous trouvé le chargeur d’alternateur, j’ai fait plusieurs sites et je n’ai pas trouvé. d’avance merci , à bientôt
Riton
Bonjour,
Merci pour les encouragements 🙂
On a commandé notre chargeur d’alternateur sur le site seatronic (Plutôt spécialisé dans les bateaux, mais les équipements électriques sont souvent les mêmes que pour un fourgon / camping-car). : http://www.seatronic.fr/48-chargeur-d-alternateur
Merci beaucoup , je vais y voir tout de suite ,une agréable journée à vous
Amicalement
Bonjour,
Je suis en train d’aménager mon fourgon master L3 H2. J’en suis à l’isolation. Comment faites vous pour récupérer les eaux usées de la douche. J’ai pensé à une pompe, avez vous un schéma?
Auriez vous également un schéma du circuit électrique?
En vous remerciant
Philou
Bonjour,
Pour le moment on n’a pas encore terminé la douche, mais notre réservoir d’eau sale se situe en dessous du châssis du camion, donc notre douche sera au-dessus et la gravité va suffire à évacuer l’eau. C’est en grande partie à cause de ce problème-là (et aussi pour gagner de la place) qu’on tenait à mettre le réservoir d’eau sale sous le camion plutôt que dedans.
Dans le cas où nous n’aurions pas pu mettre le réservoir dessous, on avait également pensé à utiliser une pompe. On avait imaginé mettre une pompe immergeable 12 Volts au fond d’un bac et on aurait allumé la pompe pendant la douche. Sinon il faut se fabriquer un bac avec une sortie qui est connectée une pompe pas forcement immergeable et qui renvoi dans le réservoir d’eau sale.
bonjour avant tout bravo pour le travail efffectué,j’ai un projet de fourgon aménagé mais mon gros soucis c’est l’éléctricité je n’y connais rien 4 fils et je suis perdu.
Je voulais savoir s’il est possible d’avoir un plan simple qui soit compris par un gamin de 10 ans lol,un schéma simple pour que je puisse le copier sans soucis,cela fait plusieurs années mais l’éléctricité me bloque dans mon projet.
Avez vous branché une éventuelle masse sur le chassis du fourgon car d’après mes souvenir lointoins scolairs 20 ans environ,une masse est une sécurité afin de tout cramer !
merci d’avance
,
Bonjour et merci pour les félicitations 😉
On a publié récemment un article avec les branchements basiques : http://www.poimobile.fr/exemple-schema-electrique-basique/ est-ce que ça répond un peu à tes questions ?
Pour ce qui concerne la masse, sur les voitures et les camions elle est d’origine reliée au châssis du fourgon. Jette un œil sur le câble négatif de ta batterie, normalement tu vas voir qu’il est fixé à la carcasse.
salut 🙂
beau travail, félicitations a vous .
Merci David 🙂
Bonjour,
On est en train d’aménager un master L2H2 et on s’inspire beaucoup de votre blog pour les installation merci! On est complètement novice alors pas toujours facile de se lancer surtout pour l’élec! On a trouvé un chageur d’alternateur power sterling et 2 batteries auxiliaires de 100A. On est en train de tout calculer pour les câbles mais là…on est un peu perdu. Au niveau utilisation on aura un frigo trimixte, une pompe pour robinet, 4 lampes (LED) et recharge pour PC et mobile. Doit on mettre une section de 16mm² partout? Est-ce les même câbles que l’on trouve pour les installations électriques de maison?Sinon ou peut-on en trouver?
merci d’avance
Bonjour,
Content que votre site puisse vous aider pour aménager votre Renault Master 🙂
Il s’agit bien des mêmes câbles que ceux utilisés dans les maisons par exemple. Pour la section des fils, on a fait un article sur le sujet qui explique tout : http://www.poimobile.fr/section-des-cables/
Bonjour,
Attention les câbles pour véhicule doivent être en multibrins et les normes ne sont pas les mêmes que les habitations
Bonjour,
Tout à fait, merci pour la précision 🙂
Le travail effectué pour l’électricité est formidable. Je résume, car je suis prêt à débuter l’aménagement de mon fourgon, vous entrez du 220V pour charger la batterie auxiliaire 12V via un chargeur, cette batterie est reliée à un convertisseur sortie 220V vers la boîte à fusibles puis à l’installation. Si c’est le chemin à suivre vos explications vont me servir, sinon il faut que je les reprenne au début. Merci à vous
C’est tout à fait ça. La batterie peut également se recharger via l’alternateur du camion pour pouvoir la recharger dès qu’on roule.
Une partie de l’installation électrique utilise directement le 12Volt de la batterie (lampes, pompe pour l’eau…) sans passer par le convertisseur (il y’a aussi des fusibles indispensables pour la sécurité).
Bonjour, avant tout félicitations pour votre blog ! On l’a decouvert grace a votre article de presse dans esprit camping car et depuis on s’en inspire beaucoup ! Mon conjoint et moi même venons d’acquérir un trafic dernier modèle et nous avons quelques souci pour l’électricité. On veut simplement mettre 2 pc chargeur telephone appareils photo mais aussi la batterie du chargeur de velo électrique (230v). Quelle batterie prendre ? Et comment faire passer les branchements entre la batterie moteur et batterie auxiliaire ? En vous remerciant pour votre aide ! Bonne continuation
Bonjour et merci 🙂
Bravo pour votre nouvelle acquisition 😉
Pour avoir une idée de la batterie à prendre, on a écrit un article qui explique comment calculer les besoins, c’est ici : http://www.poimobile.fr/capacite-batteries-auxiliaires-fourgon-amenage ça devrait sûrement a ta question, sinon n’hésite pas à nous demander des précisions.
Pour ce qui est du passage des câbles, tu peux les passer par le dessous du camion, en les fixant bien avec des serre-câbles. Il y’a largement la place, mais il faut faire attention où les câbles vont remonter, on ne peut pas forcement choisir (par exemple sur notre Renault Master 2 le réservoir se trouve pile poile où on voulait faire remonter les fils).
Sur notre camion, on est passé directement du compartiment moteur à la cabine, vu qu’on a mis les équipements électriques dans la cabine de conduite. On a simplement percé la tôle de la paroi du compartiment moteur, puis on a mis une petite goulotte en alu pour amener les fils jusqu’à l’installation. C’est la goulotte grise qu’on voit sur cette photo : http://www.poimobile.fr/wp-content/uploads/2015/05/IMG_5886-620×413.jpg
Bravo pour votre travail c est vraiment formidable
Je vais essayer d aménager mon master en suivant tous vos précieux conseils
Merci et bon courage pour l’aménagement 🙂
Bonjour
Excusez du dérangement, je vais réaliser l’aménagement du mon L1H1. En gros, côté électricité, j’en aurais besoin pour 3 led et je comptais mettre une multiprise pour recharger mon pc, portable, mp3 ect…
Pouvez-vous me dire le type de branchement nécessaire pour un cas comme le mien?
Une batterie auxiliaire serait suffisante non? le chargeur d’alternateur ne serait peut être pas nécessaire?
Salut,
Pour les branchements des lampes, on a fait un article qui devrait correspondre à ce que tu cherches, c’est ici : http://www.poimobile.fr/exemple-schema-electrique-basique/
Pour la multiprise, il te faut un convertisseur 12V/220V. Tu branches le côté 12V sur tes batteries, et tu à une sortie de prise « classique » en 220V surlaquelle tu peux mettre une multiprise pour brancher tes appareils type PC, portable, etc.
Bonsoir
Votre idée de brancher les plus et les- sur une plaque de cuivre est géniale
Mais ou trouver du cuivre d’ une épaisseur comme sur la photo
Merci encore pour toutes vos informations
Bonjour,
Nous avons récupéré nos blocs de cuivres chez un ami, ils traînaient dans son garage depuis des années.
Je pense que le plus simple et le plus économique c’est d’en trouver chez un ferrailleur.
Sinon quelques sites web en vendent comme : http://www.metaloutil.fr/epages/397878d8-3c3d-11e6-b2f1-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/397878d8-3c3d-11e6-b2f1-000d609a287c/Products/%22Barre%20plate%20cuivre%3A%2020%20x%2045%20x%20500%20mm%22 mais ce n’est vraiment pas donné…
Bonne chance pour en trouver, et si vous trouvez un site ou magasin qui en vend, n’hésitez pas à revenir partager l’info. Merci 🙂