Maintenant que le gros boulot de l’isolation est terminé, on passe aux choses sérieuses et on se fait une cabine de douche !
Après de nombreuses heures de réflexion sur le plan de l’aménagement, on a finalement décidé de mettre la salle de bain en face de la porte latérale.
On a commencé par prendre les mesures et construire un cadre en bois qui correspondait à ce qu’on voulait : environ 1 mètre 20 par 60 centimètres. Il ne faut pas que la douche nous prenne trop de place mais il faut qu’on puisse se tourner sans trop de difficulté non plus…
Une fois la structure montée et bien solidement vissée aux cloisons du van, on a découpé des planches de contreplaqué de 1cm d’épaisseur sur mesure. On les a fixées de chaque côté de la structure pour terminer la cloison.
Et voila le travail ! On a une belle cloison de douche dans notre fourgon ! Bon rien de bien sorcier pour la construire, du bois, de l’huile de coude, du temps et beaucoup de mesures.
bien le bonjour,je me triture la cervelle pour faire ma douche et je voudrais bien savoir ce que tu a mis a l’interieur
Bonjour Anais,
Pour l’instant nous n’avons que la cabine de douche, mais nous prévoyons de faire un bac à douche sur mesure avec de la résine relié à un réservoir d’eaux usées. Pour protéger les parois de la douche, on pensait mettre du lino avec des joints en silicone.
Je t’invite à nous suivre sur Facebook (https://www.facebook.com/FourgonAmenage) pour être au courant quand nous posterons l’article de la douche 😉
Bon courage pour ton aménagement et à bientôt !
Bonjour, j’ai décidé de ne pas faire de cadre de douche, j’ai 140 de haut donc je positionne un panneau de 18 mm (rigidité) autour d’un receveur de douche 70/70 + 20 cm (utile pour petit évier) cause passage de roue, évacuation directe à travers plancher (seau éventuel récup eux usées), sur panneaux intérieurs : peinture hydro et silicone dans les coins et receveur. Système de douche : pompe type « pulvérisateur » à remplir avec eau chaude (2,5L) et eau froide = douche de 5 L suffisant. Dans mon petit bateau , j’avais stratifié les parois avec résine mais dur dur et pas joli (mais étanche)
Merci pour ton expérience Pierre 😉
Bonjour,
Je voudrais avoir plus de renseignement, je voudrais moi même faire un camping car à partir d’un fourgon. a priori vous avez réussi la je cherche des renseignements.
merci
Bonjour Felix,
Sur quel sujet cherches-tu des renseignements ?
Bonjour à tous les deux et bravo pour votre site, votre camion et votre…sympathie !
Je m’appelle Jacques, je vis près de Montpellier à Villeneuve les Maguelone, proche de Palavas les Flots bien connue, près de la mer et des étangs où je me ressource à VTT dans la nature régulièrement !
J’aménage un OPEL Movano (équivalent Master) L3H3, 14m3.
Pourriez vous s’ils vous plaît m’indiquer comment vous procédez pour reporter le profil latéral du camion (habillé) pour faire du cloisonnement, cabine de douche notamment…?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Jacques
Salut Jacques,
Tu t’es lancés dans un gros camion !
Pour ce qui est du report du profil, on utilise sur les murs l’astuce qu’on explique ici pour le sol : http://www.poimobile.fr/astuce-pour-des-decoupes-parfaites/
J’espère que la vidéo et les explications seront assez claires, n’hésite pas à nous redemander 😉
A bientôt et bon courage pour ton aménagement !
Merci pour ces infos et conseils, j’ai aussi trouvé qq chose dans « traficamenage.com », je vais utiliser votre méthode, merci !
Amicalement
Jacques
Contents d’avoir pu aider ! 🙂
Salut et deja bravo et merci pour ce site très sympa. Je pose mon bac de douhce dans la smeaine (bac en résine). Pour gagner de la hauteur je le pose directement sur le sol (qui n’est pas isolé encore). Je crain du coup un pont thermique comment isoler mon bac de douche ? Pare vapeur de parque peut il suffire ? Multicouche ? As tu une bonne idées ? Merci
Salut,
Les sous-couches de parquet me semblent une bonne idée pour limiter le pont thermique sans perdre de place.
Depuis le temps j’imagine que tu as posé ton bac de douche, t’as choisi quoi comme solution du coup ? Tu ne regrettes pas ? Merci 🙂
Bien le bonjour!
Je commence moi aussi à aménager mon camion (C25 de 86 <3) et je me pose une question un peu bête certes mais à laquelle je pense que vous pouvez me répondre: Pour fixer l'aménagement au camion, vous le faites? Vous vissez directement dans le contre plaqué? Parce que quand je fais les plans de ce que je veux faire, pour certains trucs (lit, rangement en hauteur, etc…) je me dis qu'il vaudrait mieux que ça tienne un minimum car juste vissés dans le contre plaqué j'aurais peur que ça s'arrache en cas de gros freinage ou route en mauvais état) Y avez vous pensé? Comment vous avez géré ça?
Merci d'avance!
Salut Etienne,
Oui on visse dans le contre plaqué. Par contre pour la structure du lit et les rangements, on a fait une structure indépendante en ferraille, tout tient tout seul en dehors du camion, et elle est faite sur-mesure du coup une fois montée à l’intérieur elle ne bouge plus : http://www.poimobile.fr/structure-du-lit/
En espérant que notre réponse t’aidera 😉
Bonne route !
Bonjour, et merci pour cette présentation de votre cabine de douche, mais je pense que votre méthode de faire un cadre en tasseaux est une perte de place, alors qu’un simple panneau de CP ferait une cloison moins encombrante.
Merci de votre réponse
Cordialement
Jacques
Salut Jacques,
C’est vrai que ça perd de la place, mais nous passons nos tuyaux d’air pulsée du chauffage dans la paroi, du coup il nous fallait un espace creux 😉
Bonne route, à bientôt !
Bonjour, déjà très beau travail, j’avais une autre idée similaire mais pour le coup c’est très intéressant comment vous avez fait votre cabine de douche.
Par contre juste par curiosité elle fait combien en longueur ? parce que je voit a l’intérieur un wc, donc elle est assez grande pour acceuillir non seulement la douche mais un wc en plus ?
Salut Cedric,
Notre cabine de douche fait 1,20 mètre et 60 cm de large. On y fait tenir notre chauffe-eau(http://www.poimobile.fr/installation-chauffe-eau-fastar-fourgon/), nos toilettes sèches et on va bientôt installer un bac à douche.
Bonjour et encore bravo pour tout.
Je voulais rajouter qu’une douche est pratiquement indispensable lorsque l’on veut de l’autonomie et rester propre (et donc se sentir bien), il ne faut pas hésiter beaucoup de solutions existent même pour fourgons aménagés…hé oui une douche dans un fourgon…génial non ?
Salut, merci pour votre super site .Est ce pas trop galere de percer le trou pour l évacuation d’eau avec l’isolant et l’OSB? Votre fourgon est il homologué VASP? Vu que je refais entièrement mon aménagement suite à des infiltrations d’eau du toit ,( d’ailleurs merci pour le partage du chantier participatif sur votre site aux Sables d’Olonne ) Je me tate a passer VASP OU alors vu qu’il est vide actuellement de faire le controle technique (6 mois d’avance prochain prevu en juillet 2019) et d’etre tranquille deux ans qui me laisse le temps pour l’homologation . Merci d’avance de votre réponse . Jérémy nomade qui vit à l’année depuis 1ans et demi dans un Sprinter de 2002 avec un chien .Qu’est que ca fais bizarre de voir sa maison vide ! Mais c’est pour la bonne cause . A très vite .
Salut 🙂
Non pas de soucis particulier pour percer les différentes couches, il faut juste y aller petit à petit avec une scie cloche et enlever régulièrement ce qui est coupé pour pas que ça « bourre » 🙂
On va bientôt parler plus en détail de l’homologation VASP et du passage au contrôle technique (l’article sort cette semaine). Mais en gros, si ton aménagement peut se démonter et que tu peut retirer certaines parties obligatoires, pas de soucis pour le passage avec le nouveau contrôle technique.
Bon courage pour refaire ton aménagement 🙂