Comment changer le silencieux d’échappement d’un Renault Master II

En vue du contrôle anti-pollution qu’on doit passer tous les deux ans avec notre fourgon, nous avons dû changer le silencieux du pot d’échappement. On vous explique comment faire.

Notre cher fourgon étant assez âgé  (16 ans déjà :p), le pot d’échappement était pas mal rouillé et ça a fini par créer des fuites. Nous avons donc dû changer le silencieux du pot d’échappement et boucher les petites fuites restantes. Nous l’avons fait nous même en commandant le silencieux sur internet.

Voici la marche à suivre complète si vous devez vous aussi remplacer votre silencieux. Dans notre cas c’est pour notre Renault Master 2, mais c’est le même principe sur la plupart des véhicules :

1- Retirer le silencieux abîmé

Le silencieux est suspendu sous le fourgon grâce à trois barres en métal (deux d’un côté et une de l’autre) qui entre dans des caoutchoucs eux-mêmes fixés sur la carcasse sous le camion.

Fixations du silencieux renault master
Fixations du silencieux sous le Renault Master.

Les caoutchoucs entrent en force à l’intérieur des fixations de la carcasse pour maintenir le silencieux.

Pour retirer le silencieux abîmé, il suffit de se glisser sous le camion pour faire sortir les caoutchoucs de leurs emplacements, avec l’aide d’un tournevis plat par exemple. Attention, conserver bien les caoutchoucs de l’ancien silencieux car ils ne sont pas fournis avec le nouveau pot d’échappement. Si jamais vous endommager les caoutchoucs (appelé silentbloc) vous pourrez facilement en commander sur internet pour quelques euros.

Silencieux d'échappement Renault Master

2.1- Boucher les fuites sans souder

Le silencieux du Renault Master est relié au silencieux intermédiaire. Dans notre cas, le silencieux intermédiaire était en bon état sauf à la liaison avec le silencieux car la rouille avait fait un petit trou.

Nous avons donc décidé de ne pas changer le silencieux intermédiaire et de reboucher proprement la petite fuite. Pour ça, on a utilisé une pâte genre Sintofer mais qui résiste aux hautes températures (et oui, le pot d’échappement ça chauffe!).

Il faut d’abord préparer la partie abîmée pour que la pâte à souder prenne bien. On la lime pour enlever la rouille et on passe un coup de papier de verre assez fin.

Rouille sur le silencieux Renault master
Préparation du silencieux à réparer

Ici on a réparé une fuite présente sur le silencieux qu’on remplace pour pouvoir faire des photos. En effet, nous n’avons pas démonté le silencieux intermédiaire pour le réparer car le trou est facilement accessible. Du coup, il est difficile de prendre des photos sous le camion pour le blog.

Ensuite on malaxe la pâte à souder à froid pour que les deux parties de la pâte se mélangent et réagissent ensemble. Utilisez des gants car ce genre de produit n’est pas terrible pour la peau et assez difficile à enlever !

Une fois la pâte mélangée, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur le trou et la laisser sécher.

Nous avons donc fait ces étapes sous le fourgon pour réparer la liaison entre notre silencieux intermédiaire et le silencieux neuf avant de l’installer.

Réparation fuite silencieux Renault Master
La réparation est entourée en rouge

La pâte durcit assez vite, mais il faut tout de même mieux attendre 24h avant de remettre en route le fourgon.

2.2 Boucher les fuites au poste à souder

Une autre solution pour boucher les petits trous auraient été d’utiliser un poste à souder. Le poste à souder permet de fondre directement le métal et la réparation est donc généralement plus durable qu’avec de la pâte. Cependant cela nécessite un minimum d’entrainement et de savoir pour arriver à effectuer une belle réparation, surtout dans des endroits complexe comme sous un fourgon.

L’avantage d’utiliser un poste à souder pour ce type de réparation, c’est qu’on peut tout de suite repartir avec son fourgon, pas besoin d’attendre 24h que tout sèche, c’est instantané ! Il existe de nombreux types de postes à souder qui permettent ce type de réparation, vous pouvez cliquez ici pour en apprendre un peu plus sur les modèles qui existent (Poste à souder inverter mma par exemple) ainsi que les différents accéssoires.

Un poste à souder peut servir dans de nombreuse situation et on s’en ai d’ailleurs servis plusieurs fois pour l’aménagement de notre fourgon et notamment pour la structure du lit de notre van.

3- Installer le silencieux neuf

Il ne nous reste plus qu’à installer notre silencieux tout neuf !

On enfile les caoutchoucs sur les pattes en fer du silencieux puis on les enfonce dans les fixations sous le camion.

Ensuite, il ne reste plus qu’à serrer la bague qui permet de relier le silencieux au silencieux intermédiaire. Et le tour est joué 🙂

Bague pour fixer le silencieux au silencieux intermédiaire
Ici on voit bien la liaison entre le silencieux et le silencieux intermédiaire avec la bague de serrage.

Il faut essayer de bien regarder si certaines pièces sont endommagées avant de commander les pièces. La bague qui relie le silencieux et le silencieux intermédiaire par exemple peut être achetée séparément. C’est pas utile de la changer si elle est en bon état, mais il est possible qu’après démontage le pas de vis soit trop abîmé pour être réutilisé une nouvelle fois. L’idéal si on ne se sert pas tous les jours de son fourgon, c’est donc de déjà tout démonter, nettoyer les différentes pièces et faire la liste de ce qui est en bon état et ce qui doit être changé, puis seulement après de commander toutes les pièces avant de remonter le tout.

Ah, et pour info le camion a passé le contrôle anti-pollution haut la main ! Cette réparation est un succès et même après plusieurs année elle tient toujours 😊


Pour plus d’explications mécaniques, retrouver nos tutos de vidange et de changement des plaquettes de frein 😉

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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