Transformer un fourgon en maison sur roues, c’est un rêve qui devient réalité pour beaucoup d’entre nous ! ? Liberté totale, routes infinies et paysages à couper le souffle. Mais avant de partir à l’aventure sur les routes, il y a un détail à ne pas négliger : l’assurance de son van.
Mais pas de panique, choisir une assurance auto pour son fourgon aménagé, c’est pas forcément si compliqué, alors voici quelques conseils
Ce que l’assurance doit couvrir
Un van aménagé, ce n’est pas juste une voiture avec un lit dans le coffre. C’est une maison roulante, un petit cocon mobile. Du coup, il faut une assurance qui tienne compte de tout ça. Avec la plupart des assurances c’est possible de choisir une fourchette de prix pour la valeur des bien dans le fourgon. Donc il est important de faire une estimation de tous les équipements : frigo, panneau solaire, matos de camping, voire le précieux vélo accroché à l’arrière. Bref, il faut une couverture qui ne protège pas seulement le van, mais aussi tout ce qu’il y a dedans !
Il ne faut pas non plus oublié de vérifier si l’assurance couvre aussi les voyages à l’étranger. Parce qu’un road-trip en Espagne ou en Norvège sans assurance, ça peut vite tourner au cauchemar, et généralement si on décide de s’aménager un van, c’est pas pour rester 50 km autour de sa maison…
Demander des devis pour pouvoir comparer
Le mieux pour faire le bon choix, c’est d’avoir plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres et choisir ce qui est le plus adapté à son cas. Heureusement, de nos jours, pas besoin de passer des heures au téléphone pour obtenir un devis ou de se déplacer dans des agences fermées les 3/4 du temps. On peut faire ça ligne en quelques clics sur internet pour obtenir un devis assurance auto.
Chaque assurance peut proposer des petits trucs en plus, comme une meilleure assistance en cas de pépin ou des garanties pour ton équipement de voyage. C’est un peu chiant, mais il ne faut pas hésiter à lire les CGV pour être sûr que tout ce qui est important est bien couvert et ne pas avoir de mauvaises surprises le jour où il y a un accident.
Ne pas hésiter à changer si besoin
Parfois les contrats évoluent, et au fil des années un contrat super intéressant devient moins intéressant. Il ne faut pas hésiter à aller voir la concurrence et faire des comparaisons régulièrement en ce qui concerne les garanties et les prix. C’est devenu très facile de changer d’assurance, si ça fait plus d’un an que vous avez souscrit au contrat ça ne vous coûtera rien. Dans la majorité des cas, c’est le nouvel assureur qui s’occupe de toutes les démarches, donc c’est vraiment simple !