Les toilettes sèches sont utilisées dans beaucoup de fourgons aménagés, découvrez pourquoi et comment ça fonctionne.
Principe de fonctionnement des toilettes sèches
Les toilettes sèches reposent sur un principe écologique : la biodégradation. En ajoutant seulement de la sciure de bois sur les matières fécales et l’urine après chaque passages aux toilettes, un processus de décomposition va se mettre en route et les odeurs seront neutralisées.
Vous devez donc disposer d’un récipient étanche où sont stockées les matières fécales et l’urine et d’une réserve de sciure de bois. La sciure de bois peut se trouver en magasin au rayon animalerie (normalement utilisé pour la litière des animaux). Vous pouvez aussi vous en procurer auprès d’ébénistes ou de scieries par exemple.
Pour information, la scierie à côté de chez nous demande 0.50€ pour un sac-poubelle de 50 litres de sciure. Et le sac de sciure de 50L dure pour deux personnes à peu près une semaine et demie.
De nombreux avantages et peu d’inconvénients.
Il est possible d’utiliser uniquement un seau pour se construire des toilettes sèches. Un cadre en bois ou placer le seau et rendre les WC plus confortable se réalise sans problème à moindre coût, ce qui en fait une solution très abordable financièrement et qui peut s’adapter sans problème à l’architecture de votre camion aménagé grâce à une construction sur mesure.
Les toilettes sèches prennent peu de place et n’utilisent pas d’eau ce qui est un atout non négligeable lorsqu’on voyage en fourgon aménagé et que les ressources en eau sont très limitées.
Le seul inconvénient de ces toilettes est de devoir disposer d’une réserve de sciure de bois en permanence et même si l’ont en trouve assez facilement dans le commerce, cela peut poser des problèmes lorsque vous passez beaucoup de temps dans des régions reculées. Alors pensez à faire le plein !
Où vider ses toilettes sèches ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vider vos toilettes sèches :
- Utiliser un sac placé dans le seau et le fermer comme un sac poubelle classique lorsqu’il est plein pour pouvoir le jeter aux ordures.
- Récupérer les matières pour les utiliser en tant que composte pour votre jardin.
- Enterrer les matières dans le sol en creusant un trou pour ne pas créer de pollution visuelle. Les bactéries capables de décomposer les matières se situent entre 0 et 40cm de profondeur, l’idéal est donc de rester dans cette plage de profondeur. Il faut également éviter de creuser le trou trop près des cours d’eau pour éviter toute contamination.
Mise à jour 2019 : Nous avons utilisé pendant 2 ans des WC chimiques, puis nous sommes passés aux toilettes sèches depuis deux ans. Si vous voulez en savoir plus sur notre expérience avec ces deux techniques, vous pouvez aller consulter notre article : WC chimiques ou toilettes sèches ?
Bonjour,
Y a-t-il un papier spécial pour les toilettes sèches ?
JLP
Il n’y a pas besoin d’utiliser de papier spécial pour les toilettes sèches (ni pour les toilettes chimiques d’ailleurs).
Par contre, si l’idée c’est de réutiliser les déchets des toilettes sèches sur un composte peut être que du papier trop épais mettra plus longtemps à se transformer en composte.
Ok. Merci de votre réponse.
JLP
vous êtes très ingénieux ;merci pour ces bons conseils de toilette sèche dans un fourgon aménagé .
Nous sommes justement en quète d’un fourgon aménagé pas trop cher pour pouvoir s’évader sans se prendre trop la tête .
Si vous avez des infos sur un véhicule nous sommes preneurs .
petit wolsvagen ou dans le genre PROPRE.
MERCI à vous ;
Bonjour,
Merci pour les compliments 🙂
On n’a pas d’infos sur des véhicules à vendre en ce moment, mais peut-être que quelqu’un lira ton commentaire et pourra te donner des infos 😉
On va peut-être faire une catégorie petites annonces sur le site pour ce genre de demande et de proposition justement.
Bonsoir Salomé et Kévin,
Super pour la rubrique petites annonces véhicules..
Je connaissais le principe « toilette sèche » et c’est ce que je vais adopté pour mon futur fourgon que je cherche toujours..
Amicalement
Patrick
Très bon choix pour les toilettes sèches !
Merci pour ton message Patrick 😉
Bonjour,
J’ai trouvé récemment ce que je cherchais : un VW T5 4X4. Il est de 2005 / 171000 Km 9000 € en parfait état. Sur Le Bon Coin. Il y a un grand choix de fourgons, à tous les prix, de toutes marques, tous kilométrage et de tous âges. On peut aussi aller voir sur le site de La Centrale. J’avais fait à peu près tous les garages de la région sans succès. Il me semble inutile de déposer une annonce du style « je cherche … ». J’ai essayé au début je n’ai jamais eu de réponse. Je crois que comme dab il vaut mieux se débrouiller soi-même. Bonne chance.
JLP
bonjour a vous j amenage un fourgon et je metsune toilette seche merci bcp pour tous vos conseils
Bonjour,
nous sommes en train de réfléchir à l’aménagement de notre futur van, avez-vous eu beaucoup de retour sur l’utilisation de toilettes sèches, surtout concernant les odeurs?
merci à vous pour ce site et toutes ces idées.
Salut Nicolas,
nous avons des toilettes sèches depuis 3 semaines, et au niveau des odeurs tout vas bien 😉
A bientôt !
bonjour merci pour vos renseignements je viens d acheter un vw crafter pour les toilettes nous allons donc choisir toilette séche plus écolo merci
Bon choix Jackie 🙂
Bonjour,
juste une petite précision sur le fait d’enterrer ses matière :
attention de ne pas les enterrer près des cours d’eau, car cela pourrait contaminer la rivière.
Ne les enterrez pas trop profond, la zone de vie des bactéries qui transforment nos cacas en composte se situe entre 0 et 40cm de profondeur.
(lu dans le livre « Comment chier dans les bois » que je recommande fortement^^)
Voilà, je tenais à l’indiquer, car les toilettes sèches sont un bon moyen de s’accorder avec la nature, mais uniquement en réfléchissant bien à l’endroit où l’on vide son sceau (le jeter aux ordures me semble aller à l’encontre de l’esprit écolo qui tourne autour de ce système de WC, incinérer son caca, je dis bofbof^^).
Bonjour,
Merci pour ces précisions très pertinentes, on a mis l’article à jour en conséquence ! Est-ce que dans ton livre ils indiquent la distance minimum par rapport au cours d’eau ? Je n’arrive pas à trouver d’infos précises là-dessus.
Je trouve aussi que l’idéal c’est d’exploiter les toilettes sèches pour le compost ou la méthanisation, mais le problème c’est que quand on est en vadrouille dans son fourgon, c’est plutôt compliqué de le faire. Peut-être qu’il existe une carte des points de collectent ou les matières sont exploitées correctement plutôt que d’être juste mélangé aux ordures ? Ça serait intéressant d’avoir ça !
avec les sacs poubelles biodégradables et le fait de jeter la litière des chats dans les poubelles je ne vois aucun inconvénient à intégrer un sac plastique dans le sceau des toilettes sèches, d’utiliser de la sciure ou de la chaux et de le jeter comme je le fais avec la litière du chat. Merci pour la bonne idée.
Merci pour ton message Baillie 😉
J’ai bien aimé votre forum et il ma appris des choses que j’ignorai, comme l’utilisation de la sciure.
A ce propos , comment rince t’on la cuvette après avoir déposé la sciure?
Merci de votre retour. A bientôt sur ce forum
Bonjour,
Nous on utilise une petite brosse et un peu d’eau 🙂
Félicitations pour votre article et ses commentaires. Mon prochain vrai bricolage sera des toilettes sèches. Merci encore. Sylvie.
Bonjour, merci pour ces explications, je suis en plein aménagement amovible de mon fourgon et les toilettes sèches m’interesse Vraiment. Mon interrogation est sur le papier toilette, doit on le jeter dans le sceau ? Parfois il en faut pas mal pour s’essuyer 🙂 et pour le recouvrir il faut beaucoup de sciure du coup. Il ne faut pas mouiller le papier? Voilà toutes mes questions.
Salut Steve,
Tu peux mettre ton papier dans le sceau oui, le papier étant une matière carboné, il se compostera correctement.
Pour la sciure, cela dépend de ta sensibilité, c’est plus esthétique de recouvrir tout le papier, mais pas du tout économique en sciure, le but c’est de recouvrir juste ce qu’il faut pour que le sceau ne soit pas humide. Tu t’habitueras vite à voir des morceaux de papier toilette qui dépassent un peu de la sciure ;p
bonjour,
J’ai vu qu’il fallait 40cm de profondeur mais pouvez vous me dire la surface a prevoir en longueur et largeur pour composter au mieux pour une famille de 4 personnes,et si il y’a quelque chose a rajouter? merci
Bonjour, c’est pour un composte « permanent », c’est à dire toujours au même endroit sur un terrain ?
Les 40cm sont surtout pour enterrer les matières si on est en camping-car ou fourgon aménagé et qu’on souhaite les enterrer sur un terrain type public (lisière de forêt par exemple).
Si vous faites un tas de composte chez vous, il n’est pas obligatoire de l’enterrer, les matières peuvent être simplement déposer à la surface du sol et ajouté au fur et à mesure.
Bonjour à tous
Je me permets de vous écrire concernant le papier toilette pour ma part le choix est fait ce sera gants de toilette … Le papier pollué énormément (fabrication ,ect. ) Et c peut-être choquant mais c culturel les chinois nous trouve bien sale avec notre pq et nos couche pour bébé 😉 bonne aventure à tous
Salut,
Remarque très pertinente, on approuve totalement sur le principe (même si on a pas encore franchis le pas, mais ça va venir 😀)