C’est fou ce qu’on peut faire avec des bouchons en plastique

On vous propose une méthode pour recycler vos bouchons en plastique de façon à réparer quelque chose !

Dans notre fourgon aménagé, la poignée de porte côté passager était cassée et ne tenait plus à  la portière du fourgon. C’était galère pour ouvrir la porte et on a eu l’idée de la réparer en recyclant des bouchons en plastique ! Bon attention avant de faire la même chose, renseignez vous sur le net pour ne pas vous intoxiquer avec les vapeurs de plastique !

Poignée de porte cassée

Vous aurez besoin de :

  • un objet en plastique cassé (ici notre poignée)
  • des bouchons en plastique de type PEHD ou HDPE (2)
  • un plat qui va au four
  • du papier sulfurisé
  • un four
  • des gants

 

1- Choisir les bons bouchons en plastique

Il existe différente sorte de plastique, certains sont toxiques ou font beaucoup de fumée lorsqu’on les fait fondre. Il est très important de choisir le bon plastique avant de tenter de faire fondre les bouchons !

Pour savoir en quel type de plastique sont faits vos bouchons, il faut observer les inscriptions à l’intérieur et repérer un triangle fait avec des flèches. Dans ce triangle il y a un numéro qui est le code d’identification du plastique.

Nous cherchons à avoir des bouchons de type PEHD ou HDPE qui porte le numéro 2 (entouré sur la photo ci-dessous) :

bouchons-en-plastique-type-PEHD

Ce type de plastique peut être fondu sans dégager de fumée et sans danger. D’autres types de plastique peuvent être utilisés, mais il faudra vous renseigner d’abord !

Une fois que vous aurez récolté une dizaine de bouchons de type 2 (PEHD ou HDPE), vous pouvez passer à l’étape 2 🙂

2- Faire fondre les bouchons en plastique

On enfourne les bouchons en plastique dans un plat protégé avec du papier sulfurisé pour éviter que ça ne colle au plat.

Il faut ensuite laisser chauffer les bouchons pendant une bonne quarantaine de minutes à 180°C. Faites ça dans une pièce bien aérer pour éviter tout risque dû à la fonte du plastique.

Pour réduire le temps de fonte, vous pouvez découper vos bouchons préalablement avec un mixeur pour obtenir des petits morceaux de plastique.

Une fois fondus, les bouchons auront une texture molle qui permettra de créer une pâte de plastique et de passer à l’étape 3 !

3- Modeler les bouchons recyclés

Mettez des gants pour éviter de vous brûler pendant que vous travaillez le plastique chaud.

Il vous suffit ensuite de modeler les bouchons fondus autour de l’objet à réparer. Ici nous cherchons à refermer un trou qui avait été agrandi pour que notre poignée de portière puisse être revissée proprement.

Faites vite car le plastique refroidira vite et sera dur à nouveau.

4- Faire les finitions

Une fois que les bouchons recyclés auront refroidi sur l’objet que vous voulez réparer (cela ne prendre pas beaucoup de temps, quelques minutes), vous pourrez le retravailler pour enlever le surplus, le polir, etc.

Pour l’instant ça ressemble à un vieux chewing-gum, mais après un coup de Dremel, ça ira mieux 😉

Réparer une poignée de fourgon avec des bouchons recyclés

 

Après avoir enlevé le surplus de plastique et percé proprement pour passer la vis, notre poignée est réparée !

 

Une fois qu’on a peint en noir les bouchons recyclés, la finition est parfaite.

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec des bouchons en plastique non ?! 😀

 

 

 

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

2 réponses

  1. Sventlana dit :

    Bonjour,
    alors pour être franche je me suis dis (qu’est-ce que c’est que ce type avec ces bouchons) et puis je suis allé voir les centaines de bouchons de bouteilles de lait que j’avais mis de coté (au départ pour une histoire d’association qui les utilisais pour acheter des fauteuils handicapés) pour rien car le magasin qui reprenait les bouchons a fermé… !!!

    Bref, j’ai donc vérifiée et « bingo » le triangle avec le 2 au milieu et HDPE en dessous… 🙂

    J’ai pas mal de chose (tout les plastique sont noir) à réparer et vu où les réparations seront a faire je ne me prendrais pas la tête a repeindre toutes les réparations (vu que les bouchons sont bleu)

    Alors après avoir faire « mollir » les bouchons par 10 avec un « pistolet décapant chauffant » (le coup du micro onde même si les bouchons ne diffusent pas de fumée il y aurait peut-être eu une odeure et mon micro onde encastrable à …. EUR aurait pas aimé) bon le pistolet a fait son boulot parfaitement (un poil plus long j’imagine) et j’ai pu réparer tous mes appareils (fait sur 6-7 semaines quand même, il n’y avait pas le feu au lac comme on dis par ici) et une fois testés pendant 2-3 heures je les ai mis en vente aussitôt (vendu en – de 5 jours … Cool)

    Pour précision, avec un fer à souder j’ai pu faire comme les carrossier en faisant des petits trous (cela va pour assembler une pièce fissurée en 2) pour que la soudure tienne 100 fois mieux et cela a très bien fonctionné. J’en ai profiter pour réparer les appareils de mes voisins (gratuitement ou via un service de leur part par la suite… 😉

    Alors merci a vous pour cette astuce « 100% écologique » pour éviter de jeter nos appareils qui fonctionnent toujours électriquement ..:)

    Cordialement,
    Sventlana K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *