Aujourd’hui, Gabriel prend le clavier pour nous raconter l’aménagement de son fourgon : un Citroën Jumpy L1H1 🙂
L’aménageur
Le fourgon aménagé, un rêve d’enfant… Aussi, terminant mes études, commençant un service civique et ayant par conséquent besoin d’un nouveau véhicule (ma bonne vieille 106 ne pouvant plus supporter les nombreux déplacements que je devais faire), j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Avec quelques contraintes cependant : je voulais quelque chose de suffisamment petit pour être utilisé comme voiture dans la vie de tous les jours et ne pas être embêté dans les parkings et les petites rues, mais assez grand pour contenir un aménagement sommaire me permettant de partir en randonnée le week-end. Et le tout avec un budget… et bien… d’étudiant !
Caractéristique du fourgon aménagé :
- Type de fourgon : Citroën Jumpy (L1H1) ; 108000 km à l’achat ; avec en plus 4 roues équipées en pneus neige neufs dans le coffre. L’avantage de ce fourgon est qu’on a l’impression de conduire une voiture : il est très maniable, passe de partout et a une consommation en carburant très raisonnable (environ 6.5 L aux 100km).
- Prix du fourgon : 4800 €
- Prix de l’aménagement : avec un peu de récup’, le tout m’est revenu pour à peine plus de 300 €
L’aménagement du fourgon :
Je souhaitais un aménagement très simple, pour deux personnes, avec de quoi dormir, « cuisiner » (traduction : faire des pâtes…) et manger à l’intérieur. Destiné à des sorties courtes, principalement le week-end afin de dormir sur place pour partir en randonnée ou en affût photo animalière, je ne voulais pas d’un aménagement trop imposant : il n’y a donc pas d’électricité, pas d’eau (si ce n’est un jerrycan que je stock à l’arrière pour se débarbouiller ou faire un brin de vaisselle) et pas de chauffage à part un petit adaptateur pour le réchaud à gaz que j’utilise pour la cuisine (et qui ne sert que très rarement).
Pour l’isolation, j’ai d’abord collé du liège sur toute la tôle (isolation phonique), puis mis de l’isolant multi-couches (plafond, sol et parois).
Par-dessus viennent des tasseaux pour accueillir le plaquage en contre plaqué de 5 mm (obligé d’utiliser une faible épaisseur car ce modèle de fourgon possède des courbes importantes) sur les parois. Pour le plafond, j’ai simplement agrafé deux plaques d’Isorel aux tasseaux et les ai peintes par la suite. Le plancher à été fait avec trois plaques d’OSB en 15 mm.
Ensuite vient l’aménagement. Toutes les structures sont en bois. Côté conducteur, j’ai installé une banquette sur toute la longueur de la paroi.
Derrière les sièges du fourgon, j’ai mis un petit coffre/siège qui fait l’angle avec la banquette.
Sur l’autre paroi vient le coin cuisine avec deux meubles de rangement superposés (contenant vaisselle, sacs poubelle, produits d’hygiène… etc), la partie supérieure servant de plan de travail pour accueillir le réchaud et une petite table amovible (plaque de médium). Pratique pour manger à deux, même s’il ne faut pas s’appuyer de tout son poids dessus…
La banquette est composée de deux plaques d’OSB superposées (percées de trous pour gagner en poids et maniabilité) dont une est escamotable et vient s’appuyer contre le module « cuisine » lorsque le lit est ouvert. Le matelas est celui d’un vieux canapé convertible coupé de manière à pouvoir être plié en trois une fois rangé. Le lit peut paraître petit mais nous dormons très confortablement à deux, avec ma copine (et même si nous ne sommes pas bien grands, j’y ai déjà dormi avec un ami qui mesure 1m95, c’est vous dire !)
Le petit siège qui fait l’angle avec la banquette est en fait le couvercle d’un coffre, verrouillé par un système de tiges dissimulées et qui contient la valise où je range mon matériel photo.
J’ai la place de ranger pas mal de matériel sous la banquette, même si la faible hauteur du fourgon ne permettait pas de laisser énormément de place en dessous. Je l’utilise pour ranger le matériel de couchage, des chaises de camping, des caisses gerbables contenant de la nourriture et du petit matériel de bricolage et des sacs de vêtements. Il y a aussi un tiroir à l’arrière que je peux tirer à l’extérieur quand les portes sont ouvertes et qui accueille un jerrycan d’eau.
Pour la partie « déco », j’ai tout d’abord installé de gros rideaux doublés et très occultant à l’arrière ainsi que deux petits sur la vitre de la porte latérale et un dernier séparant le poste de conduite de la partie aménagée. Au sol, des lames de lino imitant un plancher ont été collées.
En travaillant à deux (mon père et moi-même) pendant les week-ends, nous avons mis environ un mois et demi pour faire le gros de l’aménagement. Certaines choses comme la déco se sont faites progressivement par la suite.
Le plus dur dans l’aménagement :
Le plus pénible a été de coller le liège. C’est un matériau qui se présente sous la forme d’un rouleau, très fragile et impossible à repositionner une fois collé : bref, ce n’était pas une partie de plaisir.
A part ça pas de problèmes particuliers, si ce n’est que j’habite dans un immeuble et qu’il fallait réaliser les découpes à la cave où se trouvent les outils puis tout ramener ensuite sur le parking.
Le plus sympa dans l’aménagement :
J’ai adoré penser, concevoir et voir évoluer mon aménagement en direct, et créer mon propre lieu de vie ! Bien sûr, c’est un aménagement extrêmement basique et très certainement perfectible ; c’était d’ailleurs ma première réelle expérience de bricolage, et c’était vraiment instructif (je remercie énormément mon Papa au passage pour son aide précieuse).
Ce fourgon m’apporte un immense sentiment de liberté et je suis vraiment content d’avoir investi mon temps et mon argent dans ce projet ! Quel bonheur de pouvoir partir, le vendredi soir, sans avoir rien planifié et de pouvoir se poser un peu n’importe où pour le weekend!
Un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans l’aménagement de leur fourgon
Si j’avais un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans un aménagement de fourgon, c’est de vraiment prévoir un plan précis de ce que l’on souhaite concevoir et de se renseigner sur des forums spécialisés. Cette phase ne doit vraiment pas être prise à la légère. Combien de fois, alors que l’on pensait avoir tout bien étudié, je me suis retrouvé dans le fourgon, outils à la main, à me dire : « Mince, je n’avais pas pensé à ça… »
Et vous, vous vous lancez quand ?
Si vous souhaitez témoigner comme l’ont fait Aubin et Hélène, n’hésitez pas à nous contacter 😉
Super aménagement, d’autant plus quand on sait qu’un Jumpy de ce modèle n’est pas hyper grand… Bel aménagement et bons conseils!
J aurais, pour ma part, écrit tôle et non pas TAULE . Les week-ends en JUMPY, ça n;est pas le bagne, tout de même !
Ahah merci Frédéric :p
Merci pour tous ces conseils, franchement vous avez assure….
Ma fille souhaites que je lui amenage un Fiat Doblo ca me tire soucis mais je vais vraiment m’inspirer de ce que vous avez fait….
Bon….. Si elle est d’accord bien sur :):):)
Merci encore
Super bon amenagement. Peux tu mettre un plan?
Salut,
Tu as isolé le haut de la porte coulissante ?
Et pour ton plancher tu n’as pas mis de tasseaux ?
Merci !
Bonjour,
Merci beaucoup, je m’inspire beaucoup de votre article ! J’aurais juste deux questions 🙂
Comment avait vous fixé les tasseaux ?
Votre table en plaque medium, comment la fixez vous ?
Merci beaucoup !
Alex
Super votre aménagement ! – Mais qu’en est’il du nouveau contrôle technique et de homologation VASP auprès de la DRIRE ? – j’ai personnellement un Renault Master équipé CC. Je vais devoir tout démonter avec regret à cause des nouvelles normes. Pour être en règle, les nouvelles normes sont si exigeantes (plan installation, dimensionnement des matériels installés, modification du véhicule intérieur et extérieur etc;) qu’ il est quasi impossible d’obtenir le sesame, sans compter le coût de la demande. Au plaisir ! Paucible
On a fait un article sur le sujet du contrôle technique. Pas forcement besoin de tout démonter pour être en règle : https://www.poimobile.fr/comment-passer-le-controle-technique-avec-un-fourgon-amenage
Bonjour à toutes et tous, et tout particulièrement à Salomé et Kevin, à qui j’aurai une demande de conseil à formuler. Merci d’avance ! – Voici, vous dites que vous êtes également « curieux et passionnés d’informatique ». il se trouve que j’aimerai utiliser mon fourgon aménagé (Renault Master H1L1) comme bureau nomade. pour ce faire outre les solutions d’aménagement, je cherche à savoir comment je pourrai installer mon matériel informatique (principalement ordinateur et si possible imprimante) et que le toute soi pour le plus fonctionnel avec la connection internet. J’interpelle Salomé et Kévin, mais si d’autres seraient pour m’éclairer…Je vous remercie tous vivement… Bien à vous ! Belles et heureuses ballades pour 2019. Paucible. 64140
Bonjour,
On travail effectivement dans notre camion plusieurs heures par jours sur nos PC.
Est-ce que tu as vu cette article où en parles un peu plus en détail : https://www.poimobile.fr/travailleur-nomade-lequipement-en-fourgon-amenage
Si tu as toujours des questions après avoir lu cet article, n’hésite pas à nous demander en commentaire 🙂