Stocker les aliments en fourgon aménagé est une question très importante. Aujourd’hui on étudie la solution des glacières classiques et des glacières électriques.
La glacière est certainement la solution la plus économique pour stocker ces aliments en fourgon aménagé. On trouve principalement deux types de glacières : La glacière classique et la glacière électrique.
La glacière classique
La glacière que tout le monde connait et qui est la plupart du temps utilisé pour conserver au frais les aliments le temps d’un pique-nique. Ces glacières sont généralement en plastique avec une isolation type polystyrène. Le gros avantage, c’est qu’elles sont très robustes et durables et ne tombent jamais en panne. Une glacière peut vous faire plusieurs dizaines d’années si vous en prenez soin.
C’est la méthode que nous utilisons depuis plusieurs années dans le petit coin cuisine de notre fourgon aménagé et nous en sommes très satisfaits. Nous avons une glacière de 30L environ avec un couvercle amovible ce qui nous permet de facilement le retirer et l’ouvrir (contrairement aux modèles a charnières).
Mais soyez prudent, car ce genre glacière ne produit pas de froid, vos aliments sont donc pratiquement toujours à température ambiante. L’intérêt de les mettre dans une glacière fermée hermétiquement c’est que les températures sont plus stables (en gros c’est la moyenne des températures de la journée et de la nuit, donc on évite les pics de chaleurs) et que vous protégez les aliments des parasites (comme les mouches). Nous stockons principalement des légumes et les restes des repas et cela fonctionne très bien, mais n’espérez pas conserver de la viande pendant plusieurs semaines dans votre van avec une glacière classique 🙂
Si vous avez une utilisation occasionnelle de votre van (pour les weekends ou quelques jours), il peut être intéressant d’utiliser des pains de glace. Ce sont des blocs que vous laissez dans le congél de votre maison et qui vont stocker le froid. Quand vous partez pour le weekend, vous mettez ces pains de glace dans votre glacière juste avant de partir et comme ça vous aurez du froid pendant au moins une journée.
La glacière électrique
Les glacières électriques sont généralement construire de la même façon que les glacières classiques. Ce qui les différencie c’est qu’elles peuvent générer du froid et donc conserver les aliments bien plus longtemps. Techniquement, les glacières électriques utilisent des cellules à effet Pelletier qui permettent de générer facilement du froid à partir d’électricité. Ces cellules sont assez petites, mais l’inconvénient c’est qu’elles ont une efficacité assez faible comparée à un vrai frigo et c’est pour ça qu’on ne retrouve pas ce système dans les frigos de nos maisons. Par contre, leurs avantages : faible espace, faible poids et aucun bruit en font des candidats idéals pour une glacière !
Ces glacières sont souvent prévues être branchées sur des prises allume- cigare et fonctionnent donc en 12V, ce qui est généralement le cas de nos camions aménagés. C’est donc également très pratique à brancher. Il faut par contre bien surveiller la consommation électrique, car en laissant tourner la glacière en permanence vous risquez de vider vos batteries rapidement. Une solution intéressante est de brancher la glacière lorsque vous roulez et de la débrancher (au moins en parti) quand vous êtes à l’arrêt. Ainsi la partie électrique refroidit le contenu quand vous roulez (vos batteries de van ne sont pas vidées) et ensuite le côté isolant de la glacière va conserver ce froid pendant un bon moment. Pendant vos arrêts un peu plus longs, vous pouvez également la brancher par intermittence.
Il faut savoir que si les modules de refroidissement sont parfaitement silencieux, beaucoup de modèles de glacière sont équipés de ventilateurs (pour refroidir le module) qui peuvent faire plus ou moins de bruit. Ces modèles sont souvent plus efficaces pour générer du froid (mais au détriment du bruit et d’une consommation électrique un peu plus importante)
Nous n’avons jamais utilisé de glacière électrique dans notre fourgon, nous n’avons donc pas spécialement de modèle à vous recommander, mais il existe de nombreux sites qui référence une sélection des meilleures glacières électriques. Les tarifs se situent entre 100 et 300€ ce qui reste un investissement assez important.
Comment intégrer la glacière dans le van aménagé ?
Il existe différentes tailles, certaines sont plus rectangulaires alors que d’autres ont un design plus arrondi (ce qui n’est pas forcement pratique pour la ranger dans un camion). Si on prévoit la glacière dès l’aménagement du camion, il est facile de lui trouver une petite place.
On peut, par exemple, construire un petit compartiment pile à la bonne taille sous le coin cuisine et la glisser dedans. De cette façon on a une sorte de tiroirs-frigo vraiment très pratique ! Attention toutefois si vous optez pour une glacière électrique avec des ventilateurs, il faudra bien faire attention que la ventilation ne soit pas bloquée par le rangement.
Et vous, avez-vous opté pour la glacière dans votre fourgon aménagé ? Modèle classique ou électrique ?
Bonjour,
En complément à la glacière classique, que j’utilise avec des sacs de glaçons pour garder au frais les boissons, j’ai opté pour un frigo du désert que j’ai construit avec deux pots et du sable (voir lien wikipedia). J’en suis très contente car en été la température est idéale pour garder fruits et légumes et cela pourrit moins vite que dans une glacière hermétique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9frig%C3%A9rateur_pot_dans_un_pot
C’est une technique qui nous intéresse beaucoup, merci pour le retour ! On a pas encore testé, mais on devrait pas tarder 🙂
Bonjour,
Vous avez écrit concernant la glacière électrique « Une solution intéressante est de brancher la glacière lorsque vous roulez et de la débrancher (au moins en parti) quand vous roulez. « …vous vouliez dire débrancher quand on est à l’arrêt non? Si on la laisse branchée uniquement pendant qu’on roule, ça décharge tout de même la batterie?
Bonjour,
Oui effectivement petite coquille dans l’article, merci de l’avoir remarqué on a corrigé.
Quand on roule, l’alternateur du véhicule recharge les batteries, donc normalement ça ne décharge pas la batterie (ça la recharge un peu moins vite par contre).