L’isolation des portes demande beaucoup de réflexion et de précision, mais nous y sommes arrivé.
Nous avons voulu isoler nos porte avec de l’isolant mince et pour une bonne isolation il faut avoir un vide d’air des deux côtés de l’isolant. Nous voulons donc mettre l’isolant mince puis des lattes et enfin le contre plaqué de finition sur chacune de nos portes.
La porte coulissante est la plus compliqué à réalisé car il ne faut pas dépasser une certaine épaisseur sous peine de ne pas pouvoir l’ouvrir.
La première chose à faire et de démonter la porte. Il suffit d’enlever quelques vis et cela permet de travailler beaucoup plus facilement en la posant à plat.
Ensuite, nous avons découpé une plaque de contre plaqué de 5mm aux dimensions exactes de la porte une fois fermée (en suivant le joint du camion).
Puis nous avons ajouté des lattes de 1.5x4cm tout autour.
Il faut à certains endroits ajuster l’épaisseur des lattes afin de suivre les formes de la porte et d’obtenir une paroi relativement droite. Au bout d’une après-midi de boulot, toutes les lattes sont fixées :
Ensuite, nous ajoutons l’isolant mince en l’agrafant aux lattes et nous découpons au cutter le surplus qui dépasse.
Nous obtenons ce que nous voulions : Une couche d’isolant mince avec une lame d’air du côté de la paroi en contre plaqué grâce aux lattes. Du côté de la porte nous avons également une lame d’air grâce à la forme de la porte elle même.
On remonte la porte sur le camion et on fixe la paroie qu’on viens de réaliser dessus avec des vis placées dans les montants. On a dû faire pas mal de petits ajustements, mais on a réussi :
Et la porte s’ouvre très bien, il reste un peu plus d’un millimètre pour que la porte puisse coulisser, c’est suffisant.
beau travail!
Merci Raph !
salut dit je veut pas faire mon chieur mais au niveau de la poigné c pas isoler du tout ça ne vous crée pas un pond de chaleur ???
Salut,
Effectivement, il y’a un petit bon thermique autour de la poignée, mais c’est vraiment compliqué de l’éviter. La seule solution c’est de modifier un peu le système d’ouverture pour pouvoir le décaler et passer de l’isolant entre la poignée et le système. Beaucoup de boulot pour pas forcément grand-chose.
Par contre au début on avait un petit courant d’air froid au niveau de la porte, on a juste ajouté un peu de mousse expansive pour rendre tout ça un peu plus étanche et maintenant plus de courant d’air.
yes merci
les lattes sont collées avec quelle colle ? merci
Salut Sab,
les lattes sont vissées au contre-plaqué 😉
Avez vous mis de la peinture isolante ? Sa risque de pourrir ?
Non c’est une peinture « classique » que nous avons utilisé. Avec la couche de venir, après quelques années (et en vivant tous les jours dedans depuis 1 an) on n’as pas de pourriture. Mais c’est important d’avoir une bonne aération dans le camion pour ne pas avoir de soucis d’humidité. On viens aussi de démonter l’habillage de la porte arrière et on a pas remarqué de trace de moisie ou dégradation.
Bonjour et bravo pour votre camion et votre site qui est très utile !
Je me demandais quelle épaisseur d’isolant mince vous avez utilisé ?
Salut Lucas,
Merci pour ton message 🙂 Content que le site te plaise !
Nous avons mis de l’isolant mince en 21 couches : http://www.poimobile.fr/isolation-pose-lisolant-mince/
Bonjour, j’aurais une question, comment procéder vous pour le démontage de la porte ? Car ma porte ne s’ouvre plus et je suis vraiment embêter, si quelqu’un pourrais m’aider ce serais super sympa se sa part, merci.
Bonjour,
Sur notre fourgon, la porte est supporté par deux supports qui coulissent dans les rails du haut et du bas. Ces supports sont fixés par trois vis chacun, il suffit de les deviser pour pouvoir démonter la porte.
Ensuite il reste seulement le guide en plastique qui se trouve le long du fourgon, de mémoire il se démonte depuis l’intérieur du fourgon (mais comme notre fourgon est maintenant isolé je ne peux pas vérifier) sinon c’est tout de même possible de sortir assez facilement la porte de se rail une fois que le reste est démonté.
Bon courage pour le démontage.