Aménager un fourgon en maison sur roues, c’est le rêve de nombreux passionnés de vanlife. Mais l’achat d’un véhicule, surtout s’il est neuf ou récent, c’est souvent un investissement conséquent.
Certains ont opté pour la LOA, et c’est une option qui peut être vraiment intéressante dans certains cas, c’est pour ça que j’avais envie de vous en parler dans cet article.
La LOA c’est quoi ?
La LOA, c’est la location avec option d’achat. Contrairement à un crédit classique où on emprunte la valeur totale du véhicule pour pouvoir l’acheter, ici, on va louer pendant une durée définie à l’avance un véhicule.
La location se fait généralement sur une période qui varie entre 2 et 5 ans. À la fin de cette période de location, on a la possibilité de rendre le véhicule ou de l’acheter pour une somme résiduelle définie à l’avance dans le contrat.
C’est une façon de faire qui permet souvent de payer moins cher qu’un crédit classique et qui offre aussi la possibilité au terme de la période de location de ne pas acheter le véhicule si on le souhaite. Ça laisse donc une plus grande liberté dans les options.
La Location avec option d’achat pour les vans aménagés ?
Le plus gros problème avec la LOA quand on veut aménager un fourgon, c’est qu’on ne peut pas modifier le véhicule. C’est logique puisque c’est une location et qu’il faut donc prévoir de pouvoir le rendre en bon état et sans modification majeur. Si vous percez le toit pour installer une fenêtre ou si vous collez du liège sur les murs pour l’isoler, vous risquez d’avoir des gros soucis pour le remettre… Sans compter qu’un fourgon avec un aménagement fixe doit être passé à la DREAL et avoir un changement de carte grise en VASP.
Par contre, si comme beaucoup, vous cherchez un véhicule avec un aménagement modulaire pour vous en servir comme véhicule quotidien en semaine et comme petite maison sur roue les weekends et les vacances, ça peut être une option parfaite !
C’est l’idéal pour pouvoir tester un véhicule en particulier pendant un long moment et s’assurer que c’est celui qui nous convient, ou bien au contraire, se rendre compte qu’on préfère changer et en tester un autre.
Prenez le temps de vous renseigner et comparer les options
Comme tout ce qui touche à l’argent et aux offres « trop belles » pour être vraies, prenez le temps de comparer les offres de LOA et de lire en détails les contrats qui vous sont proposés pour être certains de ne pas vous faire avoir et que dans votre cas, c’est une option avantageuse comparé à un crédit classique par exemple.